Avis sur

Petit Pays par voiron

Avatar voiron
Critique publiée par le

Petit Pays, c'est le Burundi vu par le regard d'un enfant de dix ans.
En 1992 Gaby et Ana, frère et soeur, d'un papa français et d'une maman rwandaise, d'origine Tutsi, exilée au Burundi....années 90, une enfance burundaise à Bujumbura, fêlée par la séparation des parents.
Le roman commence comme une ode joyeuse à l'enfance (les bêtises, les amis, l'insouciance) puis petit à petit des brides de conversation, les murmures des adultes laissent deviner que la folie des hommes est en marche. Il y a des choses qu'on ne devrait jamais voir dans une vie, trois mois de folie meurtrière, la soif du sang pour éliminer Tutsis. le roman de Gaël Faye, nous met à hauteur de l'adolescent qu'il était à cette époque, il nous renvoie le génocide rwandais à notre scandaleux silence de nos gouvernants tel un boomerang, le retour n'en est que plus culpabilisant et bouleversant.

Ils vivent dans un joli quartier aisé et confortable. L'enfant passe la majeure partie de son temps avec une bande de copains
Les livres, des fleurs dans ce paysage cramé, qu'il rencontre grâce à la bibliothèque d'une voisine grecque seront son exutoire.

Quelle gifle ! Quand l'innocence, la joie de vivre de l'enfance s'efface d'un coup devant la barbarie des hommes.

Récit émouvant d'une enfance brisée plein de douceur, de nostalgie et d'amour pour ce ''Petit pays'' a jamais disparu, pour cet ''avant'' au goût de mangue et d'insouciance. A lire et à faire lire.

Cette quiétude et ce paradis d'innocence vont voler en éclat en même temps que le pays va connaître un épisode sanglant. L'enfant va vivre la séparation de ses parents, la guerre civile et le génocide rwandais. Et Gabriel qui s'imaginait être un enfant, se découvre métis Tutsi.
Gaël Faye signe avec ce premier roman, un livre bouleversant et magnifique, il nous transporte dans un voyage aux multiples couleurs et senteurs, au rythme de la musique du cœur. Ode à un pays qu'il aime, ode à une enfance perdue.
Un cœur qui bascule de l'enfance et sa douceur à une guerre basée sur une origine ethnique.
Gaël Faye nous émeut, nous touche énormément, nous emporte avec lui.
De bien belles pages, drôles, tragiques , nostalgiques , amères et poétiques à la fois.
Petit Pays est un grand livre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4856 fois
36 apprécient

voiron a ajouté ce livre à 3 listes Petit Pays

Autres actions de voiron Petit Pays