Ouvrir enfin les yeux !

Avis sur Petit manuel de résistance contemporaine

Avatar clac30

Cyril DION nous expose son point de vue concernant la société d'aujourd'hui et partage son intuition pour quant à un proche effondrement. Il débute en faisant l'état des lieux de ce qui est à son sens le début d'une catastrophe à grande échelle. Il nous fait part de ces certitudes, de ses doutes aussi concernant l'avenir. Un avenir qui s'annonce difficile pour tous et pas seulement pour les peuples de l'autre côté du monde... Si les risques sont aujourd'hui si grands c'est parce que jusqu'à maintenant l'Homme a été incapable de réagir aux signaux d'alertes que les scientifiques s’évertuent à nous transmettre. Le peuple attend que le gouvernement réagisse et le gouvernement attend que le peuple réagisse... Nous sommes dans une spirale dans laquelle il est difficile de sortir, pourtant il suffirait d'une bonne volonté des deux côtés et d'une volonté commune pour voir enfin les choses évoluer dans le bon sens. Nous avons tord de croire qu'en tant que citoyen nous ne pouvons pas avoir d'impact sur la gouvernance de notre société et sur ses orientations... On critique la morale du commerce chinois, c'est vrai c'est complètement immoral de faire travailler des enfants, pourtant quand le moment des soldes débarque dans votre magasin préféré, nous nous ruons pour refaire sa garde robe, parce que décidément on a vraiment plus rien à se mettre ... On dit que les grandes usines polluent plus que l'ensemble des citoyens, mais au fait qui fait tourner ces grandes entreprises ? Oui, c'est nous ! Si nous arrêtons d'aller acheter des vêtements chinois au plus bas prix, alors nous obligerons les grandes enseignes à revoir leur "morale" et leur éthique. Si on arrête d'aller acheter du steack haché charal, alors on condamne l'élevage intensif et les animaux maltraités... Nous avons du pouvoir, mais encore faut-il le mettre en pratique ! Dans son oeuvre Cyril DION nous invite à créer de nouveaux récits, à raconter de nouvelles histoires, des idées qui nous mèneront à inventer une société soutenable, juste qui permettrait à nos enfants et petits-enfants de continuer à vivre ! Car, oui le pire est envisageable et c'est à nous de tout faire pour l'éviter !
Son récit est parfois émouvant, parfois source de colère ou d'un profond sentiment d'injuste. Il nous rappelle la valeur de la vie, pas seulement notre vie mais celle de tous les êtres humains, celle de tous les animaux et toutes les plantes. Il nous remet à notre juste place, celle d'un maillon dans la chaîne de vie, un maillon entrain de détruire tous les autres maillons qui l'entoure. Mais il y a aussi la peur qui nous envahit, la peur en l'avenir, la peur de mourir, la peur de perdre les êtres qui nous sont chers, la peur de perdre un combat qui nous coûtera. Et puis il y a l'espoir, la certitude qu'il y a encore du bon chez l'Homme et que malgré les épreuves, certains s'organiseront pour s'entraider, se soutenir, échanger et vivre ensemble dans un autre objectif que de gagner un argent qui ne servira alors plus à grand chose.

Autres actions de clac30 Petit manuel de résistance contemporaine