Sous ce titre, ne cherchez pas le récit de l'expérience factuelle de Saint Exupéry face à de rudes combats (en l'occurrence la déroute de la France de 1940) ou un travail d'historien. Il est pourtant bien question de point de rupture, de la mort en filigrane, de débâcle, de questionnement.
L'auteur s'est retrouvé propulsé dans l'enchevêtrement des événements au dessus d'un vol de reconnaissance en forme de caution morale sacrificatoire au dessus d'Arras. Il en retire ici le besoin de donner du sens aux événements, d'aller au delà du gratuit envoi à l'abattoir apparent des choses.
Cette histoire a été écrite en 1942, avant donc la conclusion de la guerre, et constitue un témoignage de première main de la vision de ce "simple" pilote.
Saint-Exupéry revendique ici sa condition populaire, au sens propre du terme, et livre ses introspections, sa quête de sens, face à l'extrême.
On ne découvre aucune aventure intrépide et folle, c'est exprès et constitue l'essence même du récit: l'expérience vécue ne se nourrit que d'une banalité, parfois même bucolique et poétique, quand bien même dans un cadre extrême avec une fin funeste tirée à pile ou face.
Nous entrons ici dans 200 pages d'introspection, de réflexion, d'envie de se trouver soi-même, d'envie aussi de nous communiquer le fruit de l'expérience.
L'écriture est fluide malgré l'aspect divagatoire de l'ensemble. Cela se lit vite, c'est un avantage indéniable, et l'on en retire parfois une mise en perspective personnelle intéressante au détour d'un paragraphe en plus d'un témoignage à chaud.
Tout n'est pas bon, le monologue de pensées de St-Ex n'appartiennent qu'à lui et on ne peut pas adhérer à tout, la longue fin philosophico-religieuse m'a été d'ailleurs particulièrement indigeste.
Pour autant, je suis content d'avoir lu ce récit sans caler et d'avoir pu monter un moment dans la tête du pilote perdu dans cette, comme il le dit lui-même, "drôle de guerre".
Lo-Lo
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Terminés en 2013

Créée

le 28 déc. 2013

Critique lue 958 fois

5 j'aime

Lo-Lo

Écrit par

Critique lue 958 fois

5

D'autres avis sur Pilote de guerre

Pilote de guerre
victor_the_scientist
8

Le dernier sacrifice

"Pilote de guerre" est le récit d'une mission mais c'est aussi bien plus que cela. C'est une introspection, une dissection des sentiments complexes qu'offre la guerre, une remise en question...

le 9 déc. 2020

1 j'aime

Pilote de guerre
Antonin-Fons-Llatas6
7

Une pensée développée le temps d'une mission de guerre

Tout se concentre le temps d'un vol. Saint Ex vous embarque dans son avion d'observation derrière les lignes ennemies. Du décollage à l'atterrissage, il vous livrera sa pensée et sa vision d'un monde...

le 27 juil. 2022

Pilote de guerre
Nelly-H
9

Critique de Pilote de guerre par Nelly-H

Dans Pilote de guerre, Saint-Exupéry raconte la débâcle de 1940. Envoyé en mission de reconnaissance vers Arras, en survol de basse altitude, il raconte les sentiments qui sont les siens pendant...

le 7 déc. 2021

Du même critique

Terreur Sainte
Lo-Lo
3

Cow-boy overdose

Miller aime son prochain (mais pas tous) Miller se prend pour Batman Miller aime avoir mal Miller sait que son chez lui est tellement beau qu'il attire la foudre Miller a peur du méchant Jihad qui va...

le 1 nov. 2012

8 j'aime

2

Cardinal
Lo-Lo
6

Critique de Cardinal par Lo-Lo

Ayant vu par hasard le premier épisode d'un air distrait, je me suis laissé prendre à vouloir en connaitre la suite, c'est plutôt bon signe. L'investissement n'est pas trop lourd et le risque de...

le 15 mai 2017

6 j'aime

La Mort est mon métier
Lo-Lo
9

Critique de La Mort est mon métier par Lo-Lo

Dure dure comme lecture ! Pourtant, c'est une oeuvre passionnante. Comme indiqué dans la préface, l'intention est de retirer le prisme d'une distanciation et d'une diabolisation pour traiter la...

le 11 avr. 2011

6 j'aime