Couverture Prélude à Fondation

Critiques de Prélude à Fondation

Livre de (1988)

Critique de Prélude à Fondation par n0unours

Forcément, j'avais lu le cycle de Fondation avant le Prélude. Cependant, il reste intéressant de savoir comment la psychohistoire est née et je dois dire que finalement dans Prélude, on en apprend pas tant que ça sur cette origine. Ce qui m'a finalement plu dans ce livre c'est le dénouement qui est juste complètement inattendu, on ne s'y attend pas une seule seconde au point d'en avoir... Lire l'avis à propos de Prélude à Fondation

Avatar n0unours
n0unours ·

Critique de Prélude à Fondation par Zickael

Quand j'étais encore au lycée, la plupart de mes amis avaient la chance de passer en classe S. Pas n'importe quelle S, les fameux S option ti, ceux-là même qui arboraient un superbe duvet au dessus de leurs lèvres. Ces amis, que je jalousais un peu parce que moi on m'avait recalé en ES, lisait alors "'un super bouquin, mais alors qu'est ce qu'il est dur à lire". Ce livre, il s'agissait de... Lire la critique de Prélude à Fondation

Avatar Zickael
Zickael ·

Le cycle Fondation, un pilier de la SF

Cette critique vaut pour le cyle entier, même si certains considèrent que Prélude à fondation ne fait justement pas partie du cycle. Un cycle archi-connu, donc, une référence, à lire absolument... Eh ben mince, entre ça et Dune, je suis vraiment pas ami des " cycles majeurs de la SF ". Il semblerait que peu de gens considèrent, comme moi, que le cycle d'Hypérion est bien au-dessus... Bref, je... Lire la critique de Prélude à Fondation

Avatar Pat92
Pat92 ·

Toujours aussi bon !

Après 3 tomes cohérents et frisant la perfection, après 2 suites très bonnes mais néanmoins en deça de la trilogie originale, on pouvait s'attendre à être déçu / se lasser. Heureusement, il n'en est rien, et Asimov nous pond ici un livre dans la même veine que les précédents, tout aussi agréable et prenant. Attention il s'agit d'une préquelle ! Concernant le scénario, on y retrouve un Hari... Lire l'avis à propos de Prélude à Fondation

Avatar Cyril Fli
Cyril Fli ·

Le livre d'avant à lire après

Déjà je confirme, pour profiter au maximum de ce livre il faut le lire une fois qu'on a TOUT lu ( l'ensemble des robots et de fondation). C'est un livre chargé de Nostalgie car on sait que c'est l'avant-dernier, que l'ami Isaac nous quittera bientôt et surtout car chaque page, chaque détail et un clin d'œil aux fans. Ce qui est génial c'est que même quand on connait bien le... Lire la critique de Prélude à Fondation

Avatar William Stifler
William Stifler ·

Les fondations de la fondation de Fondation

Prélude à Fondation (1988) se situe en effet avant le récit de l'Aube de Fondation (1993), lui-même préquel de Fondation, écrit en 1951, soit près de quarante ans plus tôt. Asimov est considéré comme l'un des "maîtres" de la littérature de science-fiction, et de la science-fiction tout court au vu du nombre d’œuvres en tout genre qui en sont inspirées. C'est plutôt le cycle des robots (I,... Lire l'avis à propos de Prélude à Fondation

Avatar Tsamon
Tsamon ·

L'histoire de la fondation

En savoir plus sur Harri Seldon est un désir inextinguible après avoir lu le premier tome du cycle de Fondation. Ce roman va vous servir copieusement, et démystifier petit à petit celui qu'on avait mis au rang de demi dieu, en narrant la période de sa vie surnommée "la Fuite". Si dans tout le cycle, les message qui ont été enregistrés pour les crises Seldon guident d'une main de fer l'avenir de... Lire l'avis à propos de Prélude à Fondation

Avatar Maxime Richard
Maxime Richard ·

Sur la terre des Trantoriens

Première partie du « prologue » du cycle légendaire, Prélude à Fondation nous permet de découvrir non moins que la légendaire Trantor à travers ses secteurs, ses habitants, ses cultures, ses traditions… Un véritable paysage vu par les yeux du nom moins mythique mais encore bien naïf Hari Seldon, dans une quête pour mettre au point sa découverte qui révolutionnera la Galaxie mais qui sera le... Lire la critique de Prélude à Fondation

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Prélude à Fondation par Penguinator Pg

Hari Seldon est un mathématicien natif de l'anonyme planète Helicon. De sa propre opinion, ses théories mathématiques, qu'il appelle "Psychohistoire", et permettent d'établir des probabilités sur les évènements à venir, ne peuvent être mises en pratique. Mais celui qui peut, ou parvient à faire croire, qu'il peut prédire à'avenir détient un grand pouvoir, aussi l'Empereur Cléon, Chetter Hummin,... Lire la critique de Prélude à Fondation

Avatar Penguinator Pg
Penguinator Pg ·

Déçue...

Ce thriller m'a paru sans suspens. Il faut attendre les toutes dernières pages pour connaitre le dénouement d'une histoire qui m'a parue plate, et surtout il est très facile d'en deviner la fin. Je suis vraiment déçue Lire la critique de Prélude à Fondation

Avatar Miss Erwu
Miss Erwu ·