Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Rashōmon

Critiques de Rashōmon

Livre de (1914)

Critique de Rashōmon par limma

Ryûnosuke Akutagawa propose des récits courts mais qui permettront d'appréhender son style et de retrouver ce qui aura inspiré Kurosawa pour son film Rashōmon. La Porte de Rashô, dans la nouvelle du même nom, sera le seul élément que le cinéaste intégrera dans son film. Il choisira plutôt pour une adaptation libre, la nouvelle Dans le... Lire l'avis à propos de Rashōmon

Avatar limma
limma ·

Le titre de la critique est le contenu de celle de scarabello

Lire des contes de quelqu'un qui a laissé pour seuls mots "vague inquiétude" avant de croquer sa pilule de cyanure est assez excitant. On se dit que ça va être original, noir, rempli d'une sorte d'effrayante lucidité, que c'est japonais quoi. Et effectivement c'est ce qu'on a. 4 contes sont dans ce recueil et notamment les deux dont le film de Kurosawa est adapté : "Rashōmon" et "Dans le fourré".... Lire la critique de Rashōmon

Avatar Flagblues
Flagblues ·

L'angoisse vient en quelques lignes et avec trois fois rien !!!

A part son titre et peut-être un peu d'inspiration pour la situation introductive, Akira Kurosawa n'a pris aucun élément à cette nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa pour son très célèbre film, utilisant surtout comme principal base scénaristique une autre histoire du même auteur, "Dans le fourré". "Rashōmon" est mon billet d'entrée dans l'univers d'Akutagawa et j'en ressors très emballé. En... Lire l'avis à propos de Rashōmon

Avatar Plume231
Plume231 ·

Fragments rouges et blancs

Des quatre nouvelles rassemblées, semble-t-il un peu aléatoirement, dans ce court recueil, la plus violente, la plus sombre et la plus belle est sans nul doute "Figures infernales", décrivant la folie d'un peintre prêt à tout pour figer sur une toile les visions infernales nées de son esprit. Cependant, chaque conte est une petite perle de noirceur (je serais peut-être un peu plus... Lire la critique de Rashōmon

Avatar Gabriel De Theobald
Gabriel De Theobald ·

Critique de Rashōmon par MarloneM

Un des classiques fondateurs de la littérature japonaise contemporaine à ce qu'on m'a dit. J'attendais beaucoup de ce recueil de nouvelles, puisque les romans japonais que j'avais lus jusque là m'avaient tous touchée, et que je m'étais mis en tête d'explorer plus méticuleusement cette littérature. Et j'ai bien aimé, finalement. Mais pas plus. On retrouve ce côté contemplatif, poétique, des... Lire l'avis à propos de Rashōmon

Avatar MarloneM
MarloneM ·

Sombre et Désespérée Confrontation des Points de Vue

Léger folio, le recueil contient quatre nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa, auteur japonais du début du XXème siècle, écrites entre 1915 et 1921 et qui réunies offrent une fulgurance de l’esprit torturé et acerbe, naturalisme désabusé et humanisme désespéré, sans illusion, de son auteur. Du simple échange de point de vue en quelques mots de... Lire la critique de Rashōmon

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Avis et analyses de chaque nouvelle

Je vous propose de découvrir mon avis et une analyse de chaque nouvelle sur mon blog. J'espère que cela vous donnera envie de lire ce formidable auteur ! --> https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/10/26/livres-et-gourmandises-rashomon-14/ Lire l'avis à propos de Rashōmon

Avatar Meiyu
Meiyu ·