Avis sur

Retour à Cold Mountain

Avatar boobsi
Critique publiée par le

Un homme, Inman, soldat sudiste durant la guerre de Sécession déserte et traverse plusieurs états pour rentrer en Caroline du Nord où l'attend Ada. Restée seule à la mort de son père, elle essaie tant bien que mal de préserver le domaine familial avec l’aide de Ruby.

On suit en parallèle l'avancée d'Inman et la vie "à la ferme" d'Ada. L’alternance entre l’errance d’Inman et la construction d’une ferme viable par Ada et Ruby est très intéressante. Inman rencontre pléthore de personnages, tous atteints par la guerre de façon différente : déserteurs, miliciens, femme seule ayant perdu son mari, etc. Pendant ce temps, Ada et Ruby sont ancrées dans le territoire de Cold Mountain, en essayant de profiter de toutes les ressources que le terrain leur offre.

Roman intéressant, belles descriptions des grands espaces américains. Ce roman arrive à nous plonger dans l'époque de la guerre de Sécession d'un point de vue humain. On rencontre des gens qui ne souhaitent pas se battre mais survivre en espérant que la guerre se termine bientôt.

Je n'ai mis que 6 car j'ai du lire une centaine de pages avant de rentrer vraiment dans l'histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
1 apprécie

boobsi a ajouté ce livre à 2 listes Retour à Cold Mountain

  • Livres
    Cover Livres lus en 2014

    Livres lus en 2014

    Comme en 2013, je fais cette livre par curiosité, pour savoir combien de livres je lis.

  • Livres
    Cover USA : 50 Etats en 50 livres

    USA : 50 Etats en 50 livres

    Obsédée par les Etats-Unis en ce moment, je me suis donnée pour challenge de lire un livre par Etat. Il me manque plusieurs...

Autres actions de boobsi Retour à Cold Mountain