Wow alors il m'aura fallut à peu près dix ans pour terminer d'en faire ma critique !

Le tome 1 nous lance dans ce qui apparaît réellement comme une enquête bien ficelée. Aucun mal à admettre l'aspect paranormal qui se dessine étant donné que ça donne toute la raison d'être à l'histoire, que ça donne une petite atmosphère angoissante qui accompagne à merveille la course effrénée dans laquelle on se sent également engagés.
Tout est excellement bien rythmé, tout arrive en son temps de manière naturelle et qui éclaire suffisamment le mystère pour amener jusqu'à une autre pièce du puzzle, toujours avec cette angoisse planante en fond.
Malgré les petites frayeurs qu'on peut se faire (on s'y attend tous, il est de notoriété publique qu'un film d'horreur en a été adapté), ce n'est pas de l'épouvante bête et méchante, l'histoire est vraiment travaillée.
La fin de ce premier tome à mon sens est - au niveau de l'histoire en elle-même - parfaite. L'intrigue principale de la semaine qui se déroule pour Asakawa et Ryuji arrive à terme (heureuse ou malheureuse ? ahah mystère ! sauf si vous avez été assez bête pour vouloir péter le suspense et lire le résumé du second tome) et se profile une autre intrigue pour la suite. Cette dernière est amenée d'une manière qui laisse l'occasion au lecteur de faire des rapprochements avant le héros (en tout cas ç'a été mon cas) et tout un tas de choses dites précédemment se mettent à faire sens et tu te dis "oh putain non...", on se demande réellement ce qu'il va se passer ensuite maintenant que tout semble devenir hors de contrôle.

C'est haletant, bien foutu et prenant.

C'est là que ça commence à se gâter. On passe d'une enquête menée par des profanes, assez insouciante, menée malgré eux pour leurs survies à une tome typé "Les Experts". Adieu toute fraîcheur.
Ce tome se perd dans du jargon scientifique. Certaines choses m'ont intéressées mais elles ont été développées à l'extrême (où tout du moins je le suppose parce que j'étais incapable de discerner la réalité de la fiction) et en tant que novice, je m'y suis perdue et ennuyée. Trop de surplus inutile qui nous fait arriver à un final où l'on se dit "wow, j'ai réellement lu des centaines de pages pour qu'il n'y ait que du blabla sur l'ADN ?".
Pendant un moment, les pouvoirs étranges découverts à d'autres personnages m'ont inquiété dans le sens où je trouvais que ça allait trop loin. Rassurez-vous, cela sera expliqué.
La véritable petite touche agréable pour moi aura été la première fois où j'ai frissonné dans toute la trilogie. Autant une ambiance pesante planait dans le premier tome de manière passive, autant là à plusieurs reprises (allez 2/3 n'abusons pas) j'ai réellement eu les pétoches comme on peut le ressentir dans un film d'horreur. Le livre ouvert, j'osais à peine respirer/faire du bruit, de peur d'être "repérée" tellement j'étais terrorisée par ce qui pourrait se passer (je fais référence à la scène avant/pendant l'ascenseur).
Mais voilà, trèves d'éloges, après avoir bien flippé, la suite de l'histoire ne fait que retomber comme un soufflé, ces scènes ont un dénouement un peu plus humain qu'on se l'imaginait. Ca rend l'histoire plus crédible de voir qu'il n'y a pas d'être supranormal qui est totalement étrange et manipule tout mais en même temps ça casse toute l'ambiance et on en vient à être déçus (tout du moins ce fut mon cas).
Le tome se termine sur un gros "what the fuck is this ?" et j'en suis presque venue à regretter qu'une suite ait été faite et à me demander comment cela se faisait que l'auteur n'ait pas traité le sujet différemment après le premier tome qu'il avait pondu.
De quoi se questionner de manière acerbe sur la suite.

Et la suite parlons-en ! Un tome dans la même ligne que le deuxième, moins haletant, plus orienté sur du blabla qui ne mène pas vers quelque chose de concret.
Plus aucune nouvelle de ce qui s'est passé précédemment même si l'on pressent le phénomène de cause à effet qui a pu avoir lieu. Tout d'abord on est donc perdus en essayant de remettre les choses en place. On découvre une famille qui au bout de quelques pages avancent de 10 ans dans le temps. Une vague impression de surfait et de scène pseudo-anodine où l'auteur en profite pour caser toutes les informations en vrac pour prétendre avoir bien installé le terrain. Ensuite tout commence à prendre son sens sans pourtant réellement avancer. On développe la rencontre de Kaoru et Reiko dont on se fout totalement en fait.
L'histoire prend son réel tournant à plus de la moitié, et encore ! On se dit qu'aussi décevante que la fin semble être, ça restera quelque chose de construit et sympa à sa façon... mais non. On s'embarque à l'autre bout du monde pour n'avoir qu'une moitié de réponse abracadabrantesque qui nous laisse frustrés. On réussit à tourner une page mais à côté il y a tout un tas d'éclaircissements qui sont laissés en plans avec pour seule raison "bon bah ça pouvait arriver", soit une réponse qu'on aurait pu mettre au premier tome et en rester là.
Ca m'a laissé un arrière-goût d'histoire bâclée à la va-vite alors pourtant que le fait qu'il y ait eu communication de la part de Takayama avec Kaoru (ce qui auront lu comprendront, rien n'est spoilé) laissait un bon rebondissement auquel on attendait plus de suite et plus d'explications. Ca sort de nulle part, comme si tout avait été rajouté "pour finir ce qu'il voulait être une trilogie".
Bref, grosse déception. Le seul truc cool aura été la scène finale (juste avant la toute fin, seulement la partie qui fait le parallèle avec la fin du tome 2) parce qu'on voyait une même scène de deux manières différentes, le personnage intriguant qu'on pense même machiavélique se retrouve comme le personnage "qu'on suit" donc on voit sa pensée, ses intentions, pourquoi il dit telle ou telle chose et c'est un phénomène (si on peut appeler ça un phénomène) que j'aime toujours constater. Le principe des choses en perspective en quelques sortes.
Par contre, pour ce qui est de la toute toute fin, là encore on se demande l'intérêt.

CONCLUSION :

Le plus gros problème de cette trilogie est, selon moi, d'induire en erreur le lecteur sur la nature même du livre.

Ce livre n'est pas à commencer si on cherche réellement qu'une histoire effrayante après avoir vu le film. Le film s'est vraiment axé sur la base du premier tome (et encore, y a eu pas mal de modifications qui sont toutefois bien à propos) et la suite n'a juste aucun rapport et s'axe sur une toute autre thématique.
Je le rapprocherais à la limite de ce que peut faire Crichton, ça touche plus à la manipulation génétique (dans une manière toute spéciale), cela tourne autour de la science plus qu'autre chose. Il en devient par moments insipide et est peut-être un peu trop tiré pour pas grand chose.
Au final c'est limite si on ne se fout pas un peu de toute ce qui fait l'essence même de Ring. Tout tourne autour d'une seule personne et on n'a aucune idée de qui est la "cause" de Sadako Yamamura.

/!\ SPOILER ALERT /!\
On nous dit que pour que dans La Boucle Sadako ait eu de telles capacités, il aurait fallut qu'un virus fasse apparition ou que quelqu'un manipule les commandes... Ok, mais ça n'intéresse personne de savoir, de vérifier. On s'en fout, le but ultime était de bien placer Ryuji et son incroyable histoire et le reste autour est factice. J'espérais tellement voir une terrible machination qui m'aurait horrifié sur quelqu'un de méchant qui avait un plan de dément.
La cause de tout est juste une fille limite tombée par hasard au final, qui aide Ryuji on ne sait pas pourquoi, alors même qu'il va aller à l'encontre de ses plans. Aurait-on manipulé les commandes de l'ordinateur pour qu'elle aille en ce sens ? Peu probable sinon autant aller droit au but et l'arrêter directement avec ses pouvoirs en la dissuadant de les utiliser. D'ailleurs, j'ai rien pigé à cette histoire de Ryuji avec qui on a vécut sa mort qui aurait eu le temps d'établir un contact entre son monde virtuel et le monde réel. On admet ce genre de choses sans creuser du tout, on nous l'affirme et ce serait censé nous suffire.
Asakawa on le met au placard, lui qui semblait le centre dans Ring, lui dont on attendait le final, il meurt comme une daube sans rien dire, sans rien comprendre, sans rien faire.
Et la fin lorsque Kaoru/Ryuji prend contact avec le monde réel, tout ça pour rien ? Même pas de suspense avec des signaux qui nous laisseraient dans le noir avec les différentes interprétations possibles. Non, juste rien.
/!\ END OF THE SPOILER ALERT /!\

Tout le travail du premier tome, tous les questionnements, toute l'enquête sur cette mystérieuse jeune femme... Tout ça envolé alors que c'était putain d'intéressant ! Je pense que l'auteur n'est pas complètement nul, je m'attendais réellement à autre chose mais c'est sympa à sa manière et c'est pourquoi je compte lire le préquel axé sur Sadako (si je ne me trompe pas).
Le final se fait donc sur un "Pourquoi ?", pourquoi avoir faire tout ce premier tome bien construit pour atterir sur quelque chose sans presque aucun rapport. Une partie de moi arrive un petit peu à apprécier la qualité de ce qui a voulu être produit, et une autre partie de moi trouve ça complètement con.
Beaucoup de choses sont bien pensées mais ça va trop loin et la déception est trop forte ; je pense que le livre pâtis surtout du fait qu'on a une idée toute faite de l'orientation que la trilogie devrait avoir. Pourtant c'est assez beau cette manière justement de développer une histoire à fond pour au final la mettre en perspective et n'en faire qu'un petit grain de sable.

le 26 juin 2014

Le Livre des Baltimore

Critique de Le Livre des Baltimore par Samskeyti

On retrouve Marcus Goldman, l'écrivain, dans un livre qu'il souhaite dédier à certains membres de sa famille, les Goldman de Baltimore. Ces derniers dont il était très proche ont vécu heureux...

le 28 nov. 2015

Ça, tome 2
Samskeyti

Tout Ça pour Ça ? Ah-ah...

Lors du tome 1 je me suis laissée prendre complètement. Le récit alterne entre des évènements passés revenant hanter le présent de 7 protagonistes et nécessitant de leur part un retour dans leur...

le 20 sept. 2015

Le Charme discret de l'intestin

Critique de Le Charme discret de l'intestin par Samskeyti

Bien que le sujet n'est pas propre à soulever les passions, que la volonté de vulgarisation tende à amener des façons d'expliquer qu'on peut trouver un brin débilisantes et que les dessins au style...

le 10 janv. 2016