Un thriller à la fois simple et efficace

Avis sur Salem

Avatar MartyCrouz
Critique publiée par le

Critique sans spoiler.
Une petite ville du Maine, une maison cauchemardesque, avec un lourd passé, qui dégage un sentiment de malaise, de nouveaux arrivants inquiétants et une horreur diffuse qui prend possession inexorablement de toute la commune.
On suit un personnage principal, un écrivain, qui retourne dans la ville de son enfance où il devra faire face à ses démons du passé ainsi qu'aux nouveaux.
L'histoire n'a absolument rien à voir avec la sorcellerie (Salem est juste le nom de la ville).
Le thème horrifique choisi par l'auteur, dont il est question ici, est assez classique mais suffisamment maîtrisé et intégré dans cette sorte de chronique pour rendre le tout moderne... sans toutefois apporter une réelle nouveauté au genre.
Les personnages, assez nombreux, sont finalement simples à replacer dans la trame, les passages descriptifs sur ceux-ci sont d'ailleurs plaisants et pas du tout ennuyeux. Certains sont toutefois caricaturaux.
Le style est simple, maîtrisé et dynamique. La traduction française est tout à fait honorable (je n'ai remarqué que 2 ou 3 erreurs).
Il y a de vrais moments de suspens, d'angoisse pour les plus sensibles des lecteurs.
En bref, une lecture agréable, distrayante, au style maîtrisé. Pour ma part je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages mais j'ai aimé suivre cette escalade de l'horreur.
L'épilogue, selon moi, alourdit la fin et je préfère mille fois celle du récit qui nous laisse avec une vision bien plus angoissante et intéressante de cette petite ville du Maine.
Un bon petit King difficile à lâcher.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 64 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MartyCrouz Salem