Samarcande par Groomy

Avatar Groomy

Au départ le héros est un poète perse du XIème siècle, un savant qui va faire ami ami (plus ou moins) avec le fondateur de la guilde des assassins, on suit donc les aventures de ces 2 personnes, le premier qui consacre sa vie à la connaissance et à l'écriture d'un manuscrit, le second veut faire tomber les Seldjoukides (turcs au pouvoir en Iran).

On saute ensuite à la fin du XIX, début du XXème, avec un américain qui se prend de passion pour le manuscrit d'Omar Khayyam (le poète), manuscrit perdu lors des invasions mongoles mais qui réapparait à cette époque, le garçon va voyager en Orient pour retrouver ce livre, rencontrer des personnes influentes en Orient, puis involontairement va se retrouver mêler à l'assassinat du Shah d'Iran. Quelques années plus tard, nouveau voyage en Iran et nouvelle explosion : notre américain se retrouve mêler à la révolution ayant pour but de faire tomber le Shah pour instaurer une démocratie. Avec toujours Omar et son manuscrit en toile de fond.

Super bouquin, un peu de mal à rentrer dedans au début mais une fois que tous en place c'est un vrai conte oriental avec ses intrigues de pouvoir, le monde musulman toujours déchiré et l'intrigante guilde des assassins.
J'ai pas trouvé la partie à l'époque moderne moins intéressante, déjà parce qu'elle est très instructive : on découvre l'Iran au début du siècle précédent, qui est alors largement sous influence européenne (Russie et Angleterre en tête). L'état perse est faible et corrompu et à vendu le pays aux occidentaux, on découvre une résistance qui veut réveiller l'Orient et faire tomber la dictature. Malheureusement le tsar de Russie ne veut pas d'une démocratie à ses frontières (à quelques années de la révolution Russe) et de la même façon les anglais ne veulent pas donner des idées aux Indiens (ça viendra un peu plus tard...), enfin évidemment la peur de perdre leur avantage économique. Il y aurait encore beaucoup de chose à dire, le parallèle avec les en Orient actuellement, l'Orient du XIème,...
Mais ça reste un roman et les péripéties et les personnages s'enchainent, c'est prenant et j'ai eu du mal à lâcher le bouquin

Autres actions de Groomy Samarcande