Is there life on Mars ? (air connu)

Avis sur Seul sur Mars

Avatar M_le_maudit
Critique publiée par le

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark Watney.

Le pitch : une expédition martienne tourne court suite à l'arrivée d'une tempête de sable susceptible de dégrader le véhicule leur permettant de quitter la planète. Au cours de l'évacuation qui s'ensuit, Mark Watney, botaniste de son état est coupé du reste de l'équipage qui décolle en le croyant mort. À son réveil, il est seul, et sans radio, sur Mars.

Son seul horizon : l'arrivée de la prochaine mission martienne, cinq ans plus tard, et à plus de 2000 km de sa position actuelle.

Voilà. Survivalisme en mode hardcore au menu vu que ses réserves de vivres ne lui permettent évidemment pas d'attendre jusque là.

Ce roman est donc présenté comme le journal de bord de Mark Watney, qui nous explique par le menu comment il organise sa survie. La grande réussite de ce livre, c'est d'arriver à expliquer des procédés complexes et/ou techniques avec une simplicité confondante. On arrive donc à suivre les péripéties (nombreuses) de ce séjour martien, en se demandant à chaque fois si, in fine, il va s'en sortir.

Tout cela pourrait être profondément ennuyeux et rébarbatif, mais il n'en est rien. Le personnage de Watney est, heureusement, plaisant et l'humour qui transpire à travers son journal de bord est de bon aloi pour contrebalancer sa situation précaire.

Néanmoins, le roman n'est pas un huis clos total. Passé un certain cap, on assiste dans un premier temps aux actions sur Terre des techniciens de la NASA qui finissent par s'apercevoir que Watney est en vie, puis dans un second temps aux réactions des camarades de Watney une fois qu'ils apprennent que leur coéquipier est resté sur Mars.

Tout le sel du roman repose sur l'extraordinaire suspens de la situation, entre les tentatives successives de la NASA pour secourir son homme et les tentatives de ce dernier pour prolonger sa vie en milieu hostile.

Et du coup, Mark Watney arrive-t-il à s'en sortir ? Je vous laisse le découvrir par vous même !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1472 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de M_le_maudit Seul sur Mars