Qui est 67 ?

Avis sur Shutter Island

Avatar ClémenceVoisin
Critique publiée par le

En lisant Shutter Island j'avais l'impression de revoir le film, certains dialogues exactement similaires, les évènement qui ne diffèrent en rien, je ne savait plus si je lisais le roman ou si je revoyais le film.

Le ton est annoncé directement, un asile de fous sur une île en plein milieu de l'océan, une disparition qui ne fait aucun sens, la femme se sera volatilisée, aurait traversé les murs de la chambre et échappée? Personne ne semble savoir, pourtant tout le monde sait, tout le monde sauf Edward "Teddy" Daniels, le personnage principal, Marshall aux Etats-Unis, veuf, sans enfants, tourmenté par des démons qui ne le quittent pas depuis la mort de sa femme, cette enquête lui permet de s'éloigner de son quotidien morose. Même Chuck Aule, son partenaire d'enquête ne semble pas aussi perdu que lui. Tous deux cherchent Rachel Solando, la femme qui s'est évadée de l'asile, enfermée là car elle à tuée ses trois enfants.

En lisant Shutter Island on se rend compte que quelque chose cloche, et, même si on connait déjà la fin on ne peut que continuer à le lire.

Quelque chose cloche. L'atmosphère est creepy, les personnages sembles tous comploter contre Teddy, l'affaire rame car elle ne fait aucun sens, Teddy est tourmenté par l'esprit de sa femme décédée. Tout le monde sait qu'il se passe quelque chose, sauf le principal concerné. Une résolution délivrée dans un monologue extraordinaire du Dr Crawley à la fin du roman qui nous apprend tout ce que l'on a mis si longtemps à comprendre depuis le début. Depuis le début, et sans en avoir informé son coéquipier, Teddy cherche Andrew Laeddis, inconnu au bataillon des lecteurs mais connu par Teddy car il aurait tué sa femme. Tourmenté par la guerre qu'il a fait quelques années auparavant et par les horreurs qu'il a vu en délivrant les prisonniers du camp de concentration de Dachau, Teddy ne sait plus comment raisonner.

Ce livre est un chef d'oeuvre d'écriture et un polar comme on les aimes, beaucoup moins amusant lorsque l'on connait la fin mais tout aussi interessant à lire ou à relire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 43 fois
Aucun vote pour le moment

ClémenceVoisin a ajouté ce livre à 8 listes Shutter Island

Autres actions de ClémenceVoisin Shutter Island