Couverture Solaire

Critiques de Solaire

Livre de (2011)

Critique de Solaire par Sarah_Connor

Ne nous y trompons pas : Solaire n'est pas un livre sur le réchauffement climatique. C'est au contraire sous fond de réchauffement climatique que McEwan fait évoluer son personnage débonnaire, un Nobel dont le lecteur attend en somme qu'il sauve le monde, avec son ridicule achevé, ses maladresses et son égocentrisme tellement exacerbé, qu'il comprend souvent les choses de travers. Ce... Lire la critique de Solaire

Avatar Sarah_Connor
Sarah_Connor ·

Critique de Solaire par amaranth

Michael Beard est chauve, bedonnant et égoïste ; ce qui ne l'empêche nullement d'avoir de nombreuses aventures féminines. Est-ce parce qu'il a obtenu le prix Nobel de physique ? Parce qu'il peut discourir sans fin sur les thèmes qui lui sont chers : les énergies renouvelables, le réchauffement climatique ? Les femmes le chérissent jusqu'au moment où elles finissent par le détester. Et elles ne... Lire l'avis à propos de Solaire

Avatar amaranth
amaranth ·

Critique de Solaire par Jerant

Ce roman qui suit sur plusieurs années la vie d'un ancien prix nobel de physique est divisé en 3 grandes parties, correspondant à 3 périodes de sa vie. La première partie concernant sa rupture avec sa 5e épouse est la plus aboutie. Je me suis tordu de rire, notamment lors de son voyage au pôle nord. C'est raconté avec beaucoup d'humour et j'adore aussi la manière dont c'est écrit. La deuxième... Lire l'avis à propos de Solaire

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de Solaire par ALIQUIS

Rien que parce qu'on se prend à apprécier l'insupportable personnage principal le livre est réussi. Derrière ses allures de livre léger et humoristique, un certain point de vue passe sur la vanité, la recherche scientifique et la reconnaissance. Une bonne satyre qui arrive à dépasser son caractère gentillet. Lire la critique de Solaire

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Solaire par madametong

je n'ai pas ri aux mésaventures de Michael Beard, prix nobel de physique, pourtant, j'ai bien aimé jusqu'à la mort d'un personnage (je ne veux pas dévoiler l'histoire), mais ensuite, je m'en suis désintéressée. Il m'a laissée froide. Pourtant, je suis sure que c'est un bon livre, mais pas pour moi. Lire la critique de Solaire

Avatar madametong
madametong ·

Critique de Solaire par Charybde2

La science et le capital face au réchauffement climatique, en une farce songeuse, comédie tragique ou parodie sérieuse. Une étonnante réussite. Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/06/02/note-de-lecture-solaire-ian-mcewan/ Lire la critique de Solaire

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Mc : Solar

Hyper déçue par cet opus de Ian McEwan dont j'ai apprécié plusieurs livres. Le personnage principal est puant, veule et même pas attachant. Un anti-héros, why not ? Mais ça manque de rythme (c'est là qu'on se dit, qu'un chapitre, c'est bien, on commence une idée, on la clos). A part ses tribulations dans le bateau et l'épisode des chips, on s'ennuie ferme. Quant au réchauffement climatique, le... Lire l'avis à propos de Solaire

Avatar chevinwood
chevinwood ·

Critique de Solaire par bracket

A son grand dam, Michael Beard est aussi organisé avec ses photons que désorganisé dans sa vie personnelle, que 5 mariages n'ont pas réussi à régler. Et la dichotomie assumée entre ces deux facettes de sa vie offre en creux un portrait sans concession de notre début de siècle en perte de repères. Je n'avais jamais vu de description aussi précise, efficace et contributive à l'évolution du scénario.... Lire l'avis à propos de Solaire

Avatar bracket
bracket ·