Suite du nouveau cycle de Glen Cook (auteur du cycle de la Compagnie noire). Il s'agit ici du tome 3, découpé en deux parties par les Editions Atalante pour l'éditions française.


Après deux ans d'attente, le moins qu'on puisse dire, c'est que le retour dans l'univers des Instrumentalités est rude !


Pour rappel, ce cycle de fantasy se situe dans un monde médiéval très largement inspiré par l'Europe médiévale du XIIe-XIIIe siècle. Glen Cook brouille les cartes en inventant de nouveaux noms pour tous les pays et toutes les religions, obligeant à une certaine gymnastique mentale pour s'y retrouver.


Et comme pour toute gymnastique, quand on a pas pratiqué depuis longtemps, la reprise est ardue ! Si on retrouve ses repères assez vite pour le volet européen, c'est plus délicat pour les évènements moyen-orientaux.


Heureusement, Glen Cook connais son affaire et parvient à nous remémorer les évènements des tomes précédents sans pour autant tomber dans le résumé.


C'est donc avec plaisir que l'on retrouve Piper Hecht et ses compagnons pour suivre la suite de leurs pérégrinations au sein de ce monde en pleine ébullition. Les Instrumentalités de la nuit s'agitent de plus en plus, menée par Karoulke, redoutable démon hivernal qui profite de l'affaiblissement des sources magiques pour étendre son emprise sur les terres chaudes du sud incapables d'enrayer l'avancée des glaces.


Dans le même temps, Piper Hecht, à la tête des armées patriarcales va tenter d'éviter un bain de sang au Connec (avatar du comté de Toulouse) et de faire respecter la volonté du nouveau pape qui veut mettre un terme aux querelles religieuses.


On le voit, un univers où plus que jamais se mêle magie et imbroglio politico-religieux. Un régal.


Tome 3, partie 2.


Toujours aussi agréable à lire, cette deuxième partie est consacrée en parallèle aux préparatifs de croisade de Piper Hecht, passé au service de l'empire du Graal, les manigances du neuvième inconnu pour mettre un terme à la vie de Karoulke le démon des glaces et les évènements au Moyen-Orient.


Très efficace, le récit se dévore et comme souvent, Glen Cook conclut son troisième tome sur un cliffhanger insoutenable !


Ne reste plus qu'à attendre la suite, dans quelques années... Argh !


PS : cette critique a déjà 5 ans, et toujours rien en vue pour la suite... Vais aller à la pêche aux infos, c'est bizarre...

M_le_maudit
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces titres de romans si intrigants

Créée

le 27 juil. 2016

Critique lue 320 fois

1 j'aime

M_le_maudit

Écrit par

Critique lue 320 fois

1

Du même critique

Le Sentiment du fer
M_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
M_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Martiens, Go Home !
M_le_maudit
8

L'invasion tranquillou

Martiens go home, c'est un peu l'anti Mars Attack. Alors ne nous méprenons pas, c'est bien une invasion. Les petits hommes verts décident comme ça, du jour au lendemain, de venir sur Terre. Alors...

le 3 févr. 2015

10 j'aime

1