Sanglier en porchaison

Avis sur Temps glaciaires

Avatar Sébastien Waeffler

J'ai découvert Fred Vargas, le commissaire Adamsberg et son équipe avec ce livre et je ne le regrette pas, car ils ont immanquablement du charisme.
Les personnages ne manquent pas de profondeur, même s'ils semblent parfois outrancièrement campés dans leurs attitudes respectives (un chef original, un Pic de la Mirandole, une adjointe musclée, etc.). Cela ne nuit pas au récit, bien au contraire.
Ils sont attachants, précisément parce que leur humanité se dit au travers de leurs types et de leurs tics. Voilà enfin un roman où les policiers éprouvent sans honte de l'empathie (souvent) ou de l'antipathie (rarement) pour les suspects qu'ils rencontrent, qu'ils envisagent dans la complexité de leur histoire, laissant à d'autres le soin de les juger éventuellement. On est loin de la froide analyse de Sherlock Holmes, et c'est tant mieux !

Alors évidemment, cela conduit nos enquêteurs à suivre de fausses pistes… mais le sont-elles réellement ?
Et après tout, cela nous permet de les suivre dans leurs pérégrinations géographiques et historiques avec entrain. Avec entrain, car il faut dire que la trame de l'histoire est bien tissée. Ce livre se lit en quelques jours tant il nous tient. C'est là du grand "story-telling" (comprendre : une belle narration), sans sombrer dans le thriller haletant (et donc exténuant) pour autant.

Je le concède, on pourra prétendre de bonne foi avoir découvert la clef de l'énigme aux 2/3 du livre, mais comment les personnages y parviendront-ils à leur tour ? Et est-ce la bonne clef ? Voilà ce qui nous tient jusqu'à la dernière page des bons romans.

Incontestablement, "Temps glaciaires" en fait partie.

Autres actions de Sébastien Waeffler Temps glaciaires