Beaucoup d'authenticité dans ce premier roman

Amy Engel…ce nom ne vous dit rien ? Et bien, je peux vous garantir qu’une fois « The Book of Ivy » terminé, il fera partie du top 5 de vos auteurs préférés ! Amy Engel ne se contente pas d’écrire un roman…elle vous immerge d’entrée dans son intrigue…elle vous enlise et vous enlace…elle vous transporte et vous fait frémir…Comment parvient-elle à se tour de force surprenant ? La profondeur et l’authenticité…Vous n’aimerez pas cette histoire, non, vous la dévorerez !


Le contexte ? Nous nous retrouvons dans notre monde, des années après sa destruction par des armes nucléaires. Aucun extra terrestre, aucun zombie, aucune créature étrange ou épidémie meurtrière. Non. Simplement des hommes, des femmes et des enfants qui tentent, tant bien que mal de survivre et pourquoi pas de vivre dans un monde devenu quelque peu plus hostile que ce que nous connaissons aujourd’hui.


Une cérémonie de mariage…une jeune fille, Ivy, 16 ans qui doit épouser un jeune homme de 2 ans son aîné…Bishop. Jusque là, rien d’extraordinaire. Le seul soucis : c’est un mariage arrangé. Elle n’a jamais rencontré Bishop. Pire encore : sa famille et celle de son futur mari ont été mêlé par le passé à une guerre de pouvoir qui a engendré deux clans et scindé la ville en deux : d’un côté les Westfall, de l’autre les Lattimer. Elle est une Westfall…lui un Lattimer.


Sa mission ? Tuer Bishop. Elle a été conditionné pour cela durant toute sa vie par son père et sa soeur. Elle ne peut échouer. Mais voilà…les choses ne sont pas toujours aussi simples.


Bishop et Ivy vont devoir apprendre à cohabiter et à se connaître par la force des choses. C’est grâce à cette relation hors du commun que nous apprenons à connaître Ivy. Ses peurs, ses faiblesses, le poids de cette mission qui l’écrase et l’étouffe…la force de sentiments contraires qui l’habitent continuellement…amour, haine, compassion,dégoût…Ivy n’a rien d’une héroïne, rien d’une grande, rien qui la différencie de vous, de moi. Privée d’une réelle enfance, élevée comme une machine, elle n’a jamais pu vivre ce qu’elle voulait comme elle l’aurait souhaité…est-ce trop tard désormais ?


Bishop, Ivy…deux personnages forts et tellement attachants que vous ne souhaiterez pas les lâcher…


Dans ce roman, Amy Engel ne nous plonge pas dans un conflit sanglant…pas d’hémoglobine à tout va, pas de carnage ou de situation effrayante. L’intrigue se divise en deux : la relation Ivy/Bishop d’une part et la mission confiée à Ivy par sa famille d’autre part. Bien entendu, l’un étant indissociable de l’autre.


L’authenticité des personnages, la force des liens qui les unissent et qui se tissent délicatement, l’intrigue qui est particulièrement bien menée et rythmée…tout est fait pour être captivant, addictif. Je n’ai décelé aucune longueur, aucune lourdeur. L’auteure nous conduit vers la fin de ce premier tome avec beaucoup de tact et de génie…Le « ouah » final que j’ai poussé et que vous pousserez en est d’autant plus puissant…vous l’attendez mais il finit tout de même par vous surprendre.


En conclusion : Je n’ai pas aimé cette lecture…je l’ai adoré ! L’intensité des personnages qui n’ont rien de parfait, la puissance des événements, la simplicité avec laquelle Amy Engel nous conduit tout au long de son roman…tout ceci mène à un énorme coup de coeur.


Ne passez pas à côté, foncez dès à présent !

MonCoinLivresque
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 mai 2016

Critique lue 223 fois

Critique lue 223 fois

D'autres avis sur The Book of Ivy

The Book of Ivy
lupiotte
8

Critique de The Book of Ivy par lupiotte

Comme à chaque fois les dystopies m’attirent et celle-ci n’a pas fait défaut. Les Editions Lumen arrivent à nous trouver de petits bijoux à chaque fois et il en est de même pour The Book of Ivy. Dès...

le 28 mars 2015

3 j'aime

The Book of Ivy
Arsinoe89
9

Énorme coup de coeur !

Dès le début de l’histoire, je suis projetée au cœur d’un monde post-apocalyptique où une nouvelle société présidée par un tyran nommé Monsieur Lattimer tente tant bien que mal de survivre. Tous les...

le 4 mai 2017

1 j'aime

The Book of Ivy
Kissed-by-fire
8

Critique de The Book of Ivy par Kissed-by-fire

Après une grosse catastrophe, la plupart du monde est détruit. Quelques milliers de personne se sont réfugiés dans une ville pour survivre, se coupant totalement de l’extérieur. Après des luttes et...

le 22 janv. 2016

1 j'aime

1

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime