Couverture Tiens ferme ta couronne

Critiques de Tiens ferme ta couronne

Livre de (2017)

Critique de Tiens ferme ta couronne par lireaulit

Ce livre m'a fait vivre une expérience étonnante : je vous la raconte en deux mots. D'abord, j'ai pesté : je ne comprenais rien ou pas grand-chose. Le propos, métaphorique, allégorique, philosophique, symbolique me laissait plus ou moins à la porte. J'avais beau vouloir entrer, rien à faire. Il me semblait parfois m'approcher du but : tiens, c'est peut-être une quête de la... Lire la critique de Tiens ferme ta couronne

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de Tiens ferme ta couronne par BS44

Etrange roman que ce Tiens ferme ta couronne. Au début on a un peu l'impression que l'auteur a envoyé à son éditeur ses digressions avinées plutôt que le manuscrit d'un roman. On est un perdu parmi toutes ces analyses brumeuses de romans et de films, et à vrai dire on craint un peu de finir par s'ennuyer à ferme à force de regarder par procuration Apocalypse Now (et... Lire la critique de Tiens ferme ta couronne

Avatar BS44
BS44 ·

Tiens ferme face à l'ennui

Monologue d'un érudit de littérature et de cinéma américain fou (et le plus souvent aviné) qui nous raconte son année passée à boire, regarder en boucle Apocalypse Now (de nombreuses pages d'analyse du film) et à réfléchir sur l'auteur Herman Melville et le réalisateur Michael Cimino. Cela donne lieu à des envolées lyriques et des grands discours alambiqués sur la liberté, la mort, le beau,... Lire la critique de Tiens ferme ta couronne

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Critique de Tiens ferme ta couronne par ALIQUIS

C'est un livre qui est un fouillis d'idée, de cinéma et d'inventivité de récit. Il y a plein de jolies pages, sur Apocalypse Now, sur les films de Cimino, sur les femmes. Mais aussi des moments plus creux, moins incarnés, moins bien écrits et moins fougueux. La structure du livre induit par défaut ce déséquilibre avec un empilement de pages qui chacune presque aurait leur vie propre. Un bel... Lire la critique de Tiens ferme ta couronne

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Décousu... donc de l'ordre du génie littéraire

Quand je pense que ce livre a reçu le prix Médicis et qu'il était dans la liste pour le Grand Prix de l'Académie française, je reste sans voix. Ce roman nous propose l'histoire complètement décousue, d'un homme inconstant, qui passent ses journées à ne rien vraiment faire. C'est un ensemble chaotique d'épisodes relativement inintéressants, improbables et grotesques. L'histoire d'un écrivain... Lire l'avis à propos de Tiens ferme ta couronne

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·