Un américain chez les yakuzas

Avis sur Tokyo Vice

Avatar Hororo

J'ai découvert Jake Adelstein par Warren Ellis, le scénariste de comics et romancier anglais, vantant ses mérites de journalistes comme l'un des grands de notre époque. Plus tard dans les bonus du DVD de Cold Fish de Sion Sono son interview au sujet du véritable crime derrière le film me convainquit de prêter très vite attention à son travail et d'en apprendre plus.

Tokyo Vice est le récit des faits marquant de son travail en tant que journaliste américain émigré au Japon. Son parcours à d'exceptionnel de nombreux aspect que je vous laisse découvrir et qu'il met en valeur en détaillant avec brio le quotidien des journalistes au Japon, leur relation avec la police ainsi que les différents aspects de la criminalité japonaise auquel il aura à faire.

Prostitution, trafic d'être humain, drogue et corruption politique et mafieuse, Adelstein a été confronté à tout le catalogue des hauts faits de la criminalité et son travail se lit donc presque comme un roman à suspens. On a souvent tendance a oublier au cours de la lecture que tout cela n'est pas une pure invention mais le témoignage de sa lutte contre de véritables criminels tant les évènements peuvent être hauts en couleurs, ou particulièrement horrifiques.

Le style d'Adelstein dans ce livre tient plus du journalisme gonzo, puisqu'il se place souvent au centre de l'action, mais c'est aussi du à la nature de son travail de journalisme d'investigation de se mettre en avant pour récolter des informations cruciales pour mener son enquête. Il en ressort cependant non pas comme un héros mais comme un brave type mené par de bonnes intentions mais qui comme tout ceux qui tentent de rétablir un semblant de justice se retrouvent à marcher sur les routes de l'enfer.

Surtout recommandé aux amateurs de journalismes d'investigation, de polar et les curieux du Japon qui y découvriront des facettes méconnus. C'est aussi un parfait complément à l'ouvrage de Alec Dubro et David Kaplan, "Yakuza, la mafia japonaise".

Hororo a ajouté ce livre à 2 listes Tokyo Vice

• Livres
    Cover

Top 10 Livres

Liste M.A.J. le 30/11/2014 avec Tokyo Vice, Nous avons le plaisir de vous informer que demain nous serons tués avec nos...

• Livres
    Illustration Lu en 2012

Lu en 2012

Avec : Zimbabwe: Years of Hope and Despair, Nos temps modernes, David Lynch - Entretiens avec Chris Rodley, 1983,

Autres actions de Hororo Tokyo Vice