Un début d’une banalité confondante et une fin qui n'a ni queue ni tête.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon pose une interrogation à sa lecture : comment ce livre a-t-il pu obtenir l'un des prix littéraires les plus prestigieux au monde ?


Pour commencer, l'histoire en elle-même n'est pas intéressante. Dubois raconte une vie invraisemblable Un père pasteur danois marié à une Française qui va faire de son cinéma toulousain un des hauts lieux du cinéma érotique et dont le fils - personnage principal - est à la prison de Bordeaux qui se trouve en réalité à Montréal.


Évènement après évènement, la narration devient de plus en plus impossible. Le père du personnage principal laisse de côté la religion pour une nouvelle passion : le turf. Nul besoin d'avoir lu Saint Thomas d'Aquin pour voir où Dubois veut nous emmener. Problème, ça ne fonctionne pas. La suite du livre n'est qu'une litanie d'évènements sans cohérence. C’est complètement décevant.


Passons maintenant à l'écriture. Problème principal : le style qui est plat et sans surprise. Il est des styles sans fioriture qui sont plaisants, qui font vrais. Je pense à Steinbeck avec lequel la vulgarité fait sens. Ici ça ne passe pas.


Enfin, les allers-retours temporels deviennent de plus en plus pesants dans la lecture. On se demande parfois si nous sommes dans le passé ou le présent.


L'académie Goncourt aura donc consacré en 2019 un livre décevant, symptôme du malaise que traverse le monde littéraire depuis quelques mois face à une libération de la parole sur les agissements de petit cercle élitiste qui a longtemps protégé ses membres.

The_Irishman
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2020

Créée

le 23 févr. 2020

Critique lue 321 fois

1 j'aime

3 commentaires

The_Irishman

Écrit par

Critique lue 321 fois

1
3

D'autres avis sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Du même critique

Marie-Antoinette
The_Irishman
9

"On n’est frappé que par le destin que l’on a pas su maitriser"

Je ne suis pas particulièrement fan des biographies. Du moins, des biographies autres que celles sur Napoléon. C’est donc avec une certaine appréhension, un certain doute que je me suis lancé dans la...

le 31 juil. 2017

17 j'aime

3

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
The_Irishman
7

Paris est une fête

Été 1997, la princesse de Galles Lady Diana est tuée dans un accident de voiture, dans le tunnel sous le pont de l'Alma à Paris. Derrière cet évènement dramatique se situe le début d'une aventure,...

le 19 juil. 2016

16 j'aime

4

JFK
The_Irishman
9

La vérité est ailleurs

Un monument ! Oui c'est comme cela que l'on peut décrire le JFK de Stone. Pendant plus de 3 heures, nous allons suivre Jim Garrison, procureur général de la Nouvelle-Orléans, interprété à merveille...

le 21 juil. 2016

15 j'aime

2