«Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez beaucoup mieux de choisir un autre livre.»
Voila comment commence le chapitre, on est tout de suite emballé n'est ce pas ?
Ce livre parle de trois enfants qui, suite à l'incendie de leur demeure familiale, deviennent orphelins. Ils sont dés lors placés chez un tuteur, le comte Olaf, qui a un lien familial douteux avec les enfants. Ce personnage est sinistre, odieux et dirige une troupe de théâtre composée de personnes les plus louches les unes que les autres.
Les personnages principaux sont Violette Baudelaire, âgée de quatorze ans et qui adore les sciences, Klaus, âgé de douze ans, féru de lecture et possèdant déjà un savoir impressionnant et la petite Prunille, qui est décrite selon l’auteur comme «pas plus haute qu’une botte» et qui adore mordre tout ce qui se trouve à sa portée. Les enfants devront tout mettre en œuvre pour empêcher les divers complots du comte Olaf pour que celui-ci ne puisse pas faire main-basse sur leur fortune. Malgré leur talent, Klaus, Violette et Prunille ne parviendront pas toujours à se sortir des nombreuses catastrophes qui s'abattent sur eux.

"Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" est un roman écrit par Lemony Snicket, de son vrai nom Daniel Handler. Né en 1970, il est écrivain, scénariste et accordéoniste américain.
Le style d’écriture est remplie d'humour noir, d'ironie, de philosophie et d'une vision résolument pessimiste.
L'auteur inclut dans son histoire la définition de certain mots de manière subtile et c'est assez agréable, en effet, c'est toujours mieux que de s'interrompre dans sa lecture pour aller voir au dictionnaire. De plus, l'apparition de ces définitions ne trouble en rien le bon déroulement de l'histoire.

L'auteur embellit l'intrigue de ses œuvres en faisant tourner autour de sa personne un certain mystère et il se trouve de plus qu'il est un des personnages principaux de l'intrigue dans lequel se trouve les orphelins.
Un grand mystère tourne donc autour des livres, de par leurs mise en page et de la manière dont ils sont écrit, et autour de l'auteur, qui se donne un malin plaisir a faire planer des interrogations sur sa personne.
C'est dés lors un livre que je vous conseil fortement si vous aimez ce genre d'histoire et si vous osez braver les interdictions de l'auteur.

«Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket»

Julie FONCK

SNICKET, Lemony. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Paris : Éditions Nathan, 2002. 187 p.
Julie_Fonck

le 14 avr. 2013

Julie Fonck

D'autres avis sur Tout commence mal... - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 1

histoire de culte
Julie_Fonck

Cul...ture

Ce livre parle de la vie de Sidonie Duchemin dont on se rend très vite compte que dés sa naissance, elle possède quelque chose d'incroyable.. En effet, il faut savoir qu'elle a un très joli...

le 14 avr. 2013