Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Tristes tropiques

Critiques de Tristes tropiques

Livre de (1955)

Triste Occident.

Dieu se moque des hommes qui déplorent les conséquences alors qu'ils chérissent les causes. Bossuet. Cette critique portera uniquement sur les deux derniers chapitres du magnifique "Tristes Tropiques", somme de l'expérience humaine du grand ethnologue et philosophe. En 1954, Claude Lévi-Stauss se trouve au Pakistan, où il peut observer un échantillon chimiquement pur... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Ni roman, ni essai, ni autobiographie : un livre sur le monde et sur soi

Impossible de déterminer précisément le thème du livre : c'est bien simple, il n'y en a pas. Ecrit un peu à la va-vite, L-S mettait sur le papier tout ce qui lui passait par la tête. Alors qu'il était en pleine ascension dans sa carrière universitaire et scientifique, il troque les documents ethnographiques et les manuels linguistiques pour se tourner, dans un mouvement paradoxal d'introspection... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar Nathan T.
Nathan T. ·

A la rencontre de l'Humanité...

Lecture parfois trop riche, car ce bouquin est aussi foisonnant que la jungle amazonienne qu'il décrit,une jungle qui résonne des voix de l'auteur et des multiples tribus qu'il rencontre. Ce livre fait l'effet d'un écho d'autant plus troublant que toutes ces voix sont éteintes aujourd'hui et que cet ouvrage est précisément déjà (en 1955) leur chant du cygne... "Tristes... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar nostromo
nostromo ·

Toutes les civilisations se valent !

Véritable carnet de voyage, Tristes Tropiques est, pour de multiples raisons, un chef d'oeuvre à part de la littérature. Récit scientifique par une plume magnifique : Lévi-Strauss renoue la littérature avec les sciences et s'adresse, ainsi, à tous. L'auteur rassemble dans un même livre autobiographie, études ethnographiques et anthropologiques, théories philosophiques, considérations éthiques et... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Tristes tropiques par Phis

J'aurais mis 10 s'il n'y avait pas ce dernier chapitre, dont certains passages m'ont gêné même si d'autres m'ont éblouis, comme le reste du livre. Je l'ai lu plusieurs fois. Cette oeuvre a changé ma vie et m'a guidé, au Brésil mais aussi finalement partout. Saisissant d'intelligence, accessible et plein d'aventure : un livre monumental pour tous ceux ceux qui aiment voyager, les autres et... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar Phis
Phis ·

Critique de Tristes tropiques par ngc111

Mélange de souvenirs de voyages et de considérations sur différents sujets tels que la philosophie, le métier d'ethnologue, l'architecture, l'environnement ou encore la structure sociale et la religion, Tristes Tropiques ressemble fort à un essai dans lequel Claude Lévi-Strauss nous fait partager son expérience d'ethnologue afin de nous amener à réfléchir sur nous-même et notre société... Lire la critique de Tristes tropiques

Avatar ngc111
ngc111 ·

Être ethnologue en Amérique du Sud dans les années 1930.

C'est après en avoir entendu des extraits lus sur France Culture que j'ai décidé de me plonger dans ce livre, dont j'entendais depuis longtemps qu'il était un des grands livres du XXe siècle. Et en effet. Cela dit, je ne savais pas à quoi m'attendre en termes de contenu. C'est un livre autobiographique, qui n'est pas écrit de manière chronologique, dans lequel Claude Lévi-Strauss... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Claude Lévi-Strauss - Tristes Tropiques

Bon ok, ce « voyage philosophique » est parfois chiant, et il est long, aussi long que le moment où ta mère te surprend avec une chaussette et un porno. Cependant, on aimera se perdre dans les déambulations géographiques et philosophiques de ce grand anthropologue/ethnologue. Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar GARVA
GARVA ·