Couverture Tristes tropiques

Critiques de Tristes tropiques

Livre de (1955)

Ni roman, ni essai, ni autobiographie : un livre sur le monde et sur soi

Impossible de déterminer précisément le thème du livre : c'est bien simple, il n'y en a pas. Ecrit un peu à la va-vite, L-S mettait sur le papier tout ce qui lui passait par la tête. Alors qu'il était en pleine ascension dans sa carrière universitaire et scientifique, il troque les documents ethnographiques et les manuels linguistiques pour se tourner, dans un mouvement paradoxal d'introspection... Lire la critique de Tristes tropiques

Avatar Nathan T.
Nathan T. ·

A la rencontre de l'Humanité...

Lecture parfois trop riche, car ce bouquin est aussi foisonnant que la jungle amazonienne qu'il décrit,une jungle qui résonne des voix de l'auteur et des multiples tribus qu'il rencontre. Ce livre fait l'effet d'un écho d'autant plus troublant que toutes ces voix sont éteintes aujourd'hui et que cet ouvrage est précisément déjà (en 1955) leur chant du cygne... "Tristes... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar nostromo
nostromo ·

Toutes les civilisations se valent !

Véritable carnet de voyage, Tristes Tropiques est, pour de multiples raisons, un chef d'oeuvre à part de la littérature. Récit scientifique par une plume magnifique : Lévi-Strauss renoue la littérature avec les sciences et s'adresse, ainsi, à tous. L'auteur rassemble dans un même livre autobiographie, études ethnographiques et anthropologiques, théories philosophiques, considérations éthiques et... Lire la critique de Tristes tropiques

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Tristes tropiques par ngc111

Mélange de souvenirs de voyages et de considérations sur différents sujets tels que la philosophie, le métier d'ethnologue, l'architecture, l'environnement ou encore la structure sociale et la religion, Tristes Tropiques ressemble fort à un essai dans lequel Claude Lévi-Strauss nous fait partager son expérience d'ethnologue afin de nous amener à réfléchir sur nous-même et notre société... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Tristes tropiques par Phis

J'aurais mis 10 s'il n'y avait pas ce dernier chapitre, dont certains passages m'ont gêné même si d'autres m'ont éblouis, comme le reste du livre. Je l'ai lu plusieurs fois. Cette oeuvre a changé ma vie et m'a guidé, au Brésil mais aussi finalement partout. Saisissant d'intelligence, accessible et plein d'aventure : un livre monumental pour tous ceux ceux qui aiment voyager, les autres et... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar Phis
Phis ·

Une philosophie de l'ethnologie.

Plus encore, ce livre est une philosophie de l'anthropologie et du voyage, les deux étant, dans l'esprit même de l'auteur, à la fois liés et contradictoires. Pour les ethnographes en devenir, Tristes Tropiques est un bijou de réflexion, offrant une myriade de pistes -intellectuelles et géographiques- à suivre. Des récits d'expériences et images concrets viennent illustrer les... Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar Ray_Moval
Ray_Moval ·

L'expérimentation de l'ethnologue

Claude Lévi-Strauss relate ses recherches lors de son exploration du Brésil des années 1930 et de ses réflexions subséquentes jusqu'en 1955. Cette divulgation lui permet de revenir constamment sur la méthode de l'ethnologue, basée sur la confrontation de terrain, l'observation, l'esprit critique, le recul face au phénomène étudié et à sa civilisation d'origine. En effet, elle doit cesser de... Lire la critique de Tristes tropiques

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Être ethnologue en Amérique du Sud dans les années 1930.

C'est après en avoir entendu des extraits lus sur France Culture que j'ai décidé de me plonger dans ce livre, dont j'entendais depuis longtemps qu'il était un des grands livres du XXe siècle. Et en effet. Cela dit, je ne savais pas à quoi m'attendre en termes de contenu. C'est un livre autobiographique, qui n'est pas écrit de manière chronologique, dans lequel Claude Lévi-Strauss... Lire la critique de Tristes tropiques

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Claude Lévi-Strauss - Tristes Tropiques

Bon ok, ce « voyage philosophique » est parfois chiant, et il est long, aussi long que le moment où ta mère te surprend avec une chaussette et un porno. Cependant, on aimera se perdre dans les déambulations géographiques et philosophiques de ce grand anthropologue/ethnologue. Lire l'avis à propos de Tristes tropiques

Avatar GARVA
GARVA ·