L'expérimentation de l'ethnologue

Avis sur Tristes tropiques

Avatar Alexandre Katenidis
Critique publiée par le

Claude Lévi-Strauss relate ses recherches lors de son exploration du Brésil des années 1930 et de ses réflexions subséquentes jusqu'en 1955. Cette divulgation lui permet de revenir constamment sur la méthode de l'ethnologue, basée sur la confrontation de terrain, l'observation, l'esprit critique, le recul face au phénomène étudié et à sa civilisation d'origine. En effet, elle doit cesser de devenir un prisme aux règles prépondérantes, car observer l'autre pour le connaître doit s'abstraire de le juger a priori, notamment au regard de ses propres repères, et malgré le fait que l'ethnologie reste, au moins à son époque, un quasi-monopole occidental.
Par conséquent, le savant explore tant le territoire que les usages et le mode de vie des tribus auquel il rend visite, ce qui représente inévitablement des privations et des aspects rébarbatifs à se fondre dans cette existence inconnue, certes heureuse mais éloignée de l'idée de confort occidental.

Il s'ensuit que l'ouvrage reste avant tout descriptif et méthodique, puisque l'auteur passe un temps certain à expliquer sa démarche. Le style reste assez soutenu, mais le propos toujours fort clair et didactique, ce qui rend l'ouvrage tout à fait abordable à quiconque s'avère un tantinet curieux d'esprit. Ce classique du genre qui illustre toute une discipline scientifique, ou passe pour tel, permet de se rendre compte à quoi elle correspond, quelles sont ses méthodes, en sus de se rendre compte de l'existence des tribus sauvages d'Amazonie. Cet ouvrage s'avère donc important;

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 73 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alexandre Katenidis Tristes tropiques