Trois hommes dans un bateau par Nanash

Avatar Nanash
Critique publiée par le (modifiée le )

Après la lecture du roman de Connie Willis qui revisite ce classique je n'ai pas résister longtemps à l'envie de lire ce roman à succès de plus d'un siècle.

C'est donc à la lecture de Jérôme K. Jérôme que je perçois tous les points communs entre les deux romans, les références littéraires dont l'auteur abuse et surtout l'aspect comique.

C'est drôle et c'est le but, une comédie désuète très fraîche à lire. Trois jeunes hommes, dont l'auteur, décident de fuir la vie citadine le temps de vacances au fil de la Tamise en canot. Persuadé chacun de posséder des dons pour la navigation, la pêche et la vie d'un bivouac ils s'en enorgueillissent à gorge déployée. Mais bien évidemment lors-qu’arrive la dure réalité de la vie en extérieur ils font face à leur manque d'expérience avec un aplomb et un sens de la répartie hilarants.

Exemple d'un aparté de l'auteur répondant aux invectives de ses congénères qu'en à son refus de ramer:
"J'ai toujours l'impression de fournir plus de travail que je ne devrais. Non pas que le travail me répugne, remarquez; j'aime le travail, il m'exalte. Je resterais des heures à le contempler. J'apprécie énormément sa compagnie, et l'idée d'en être séparé me brise le cœur.
On ne saurait m'en donner trop; accumuler le travail est même devenu chez moi une sorte de passion; mon bureau en est rempli à tel point qu'il n'y a plus de place pour en mettre davantage. Il me faudra bientôt construire une annexe."

Une comédie de l'absurde sans grande prétention donc, mais qui abouti à un des livres qui m'a le plus réjoui à la lecture, d'autant que le style classique est très plaisant. 8/10

Autres actions de Nanash Trois hommes dans un bateau