Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Avis sur

Un avion sans elle

Avatar Coraline Gauthier
Critique publiée par le

J'ai entamé la lecture de ce livre à la base parce que je trouvais le titre assez joli. Je sais, c'est bateau, mais parfois il suffit de pas grand chose pour accrocher votre attention. J'ai lu frénétiquement les 200 premières pages à grande vitesse (la partie sur le journal du détective Crédule surtout). Impossible de lâcher ce livre de mes mains. Rien que pour ça je lui met un 7.
On est à la limite du polar. Etant une grande fan, c'est sans doute pour ça que j'ai beaucoup accroché au début.
L'intrigue de départ est vraiment intéressante : Un crash d'avion, deux bébés à bord, un seul des deux survit. Lequel ? Impossible de le dire.
Dès le début, on se prend complètement à l'histoire, il y a un réel suspense qui s'installe, même si il est un peu gâché par la lenteur du récit. Une lecture agréable au final, Un style un peu longuet parfois lourdingue. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais ça n'est pas dérangeant du tout.
Non, le vrai bémol, c'est les personnages. Très superficiels et caricaturés. Deux familles complètement opposées et pourtant peu nuancées : les bourgeois d'un côté qui peuvent jusqu'à acheter la justice VS les travailleurs qui joignent à peine les deux bouts et qui sont pleins de bons sentiments. Une demi-soeur, Malvina, laide, folle et vulgaire. Lylie, la fille au grand coeur et parfaite sur tous les points. Marc, le gentil garçon éperdument amoureux prêt à tout, (limite agaçant en fait). Bref pas touchants du tout ni très convaincants, Les prénoms sont un peu ridicules aussi faut le dire. (Crédule?). Même les dialogues sont un peu simplistes et manquent de profondeur.

Dommage également pour la fin. J'ai trouvé que tout s'emballait un peu vers les 100 dernières pages, avec des rebondissements attendus même si la révélation finale reste bien gardée. D'ailleurs, je regrette certaines incohérences et "raccourcis". (Un personnage sorti de nul part qui va "résoudre" la situation, ça m'a vraiment paru facile). Et puis, les dénouements heureux à l'eau de rose, pas trop ma tasse de thé. Mais ça, ce n'est qu'une affaire de goût !
Enfin bref, ça n'en reste pas moins un bouquin divertissant, qui remplit pleinement son contrat. Parfait pour les vacances !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1585 fois
6 apprécient

Autres actions de Coraline Gauthier Un avion sans elle