Couverture Un feu sur l'abîme

Critiques de Un feu sur l'abîme

Livre de (1992)

Bonnes nouvelles des étoiles

Besoin d’évasion ? De grands espaces ? D’aventure ? Pas besoin d’acheter un billet d’avion, il suffit de se plonger dans Un feu sur l’abîme. Pourquoi ? Car il s’agit d’un tout grand livre de science fiction. Grand, il l’est d’abord par sa longueur. En effet, on peut légitiment ressentir une légère hésitation au moment de se lancer dans une telle brique. Pourtant, c’est parfois le prix à payer... Lire l'avis à propos de Un feu sur l'abîme

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Cliché déguisé

Parmi les mille et une définitions proposées de la SF figure en bonne place celle affirmant que « la science-fiction, c’est de la fantasy avec des boulons » et que, sauf erreur de ma part, formula le premier Terry Pratchett (1948-2015), par ailleurs un auteur de grande valeur que l’on vit mieux inspiré plus souvent que le contraire. À sa décharge, on peut rappeler qu’aux... Lire la critique de Un feu sur l'abîme

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Critique de Un feu sur l'abîme par thierryhornet

Quelque part dans l’Espace, des scientifiques ont, sans le vouloir, réveillé une entité inconnue aussi puissante que maligne : la Perversion. Une famille parvient à s’échapper mais elle s’écrase sur un monde complètement isolé... or elle possède la seule arme efficace contre la Perversion, et celle ci commence à s’attaquer à la civilisation, planète après planète. Pour arranger le tout, la... Lire l'avis à propos de Un feu sur l'abîme

Avatar thierryhornet
thierryhornet ·

Critique de Un feu sur l'abîme par amaranth

Partis en expédition sur une lointaine colonie, un groupe d'humains met au jour une Puissance qui dévore toute forme de vie. Deux enfants parviennent à s'échapper, emmenant avec eux d'autres enfants cryonisés, et parviennent jusqu'à un monde plus primitif. Leur vaisseau contient la Vengeance qui éliminera la Puissance, mais ils sont incapables de la déclencher. Ils parviennent à lancer un appel... Lire la critique de Un feu sur l'abîme

Avatar amaranth
amaranth ·

Un feu qui met du temps à prendre

Un roman difficile à noter! Après 250 pages, j'étais prêt à laisser tomber tant je m'ennuyais. Mais finalement, je suis content d'avoir persisté. Deux trames sont établies en parallèle. La première suit la civilisation humaine, aux prises avec une entité maléfique partie à la conquête du secteur galactique que les humains partagent avec une multitude d'autres races extraterrestres.... Lire l'avis à propos de Un feu sur l'abîme

Avatar Penguinator Pg
Penguinator Pg ·

Fascinant sans être un chef d'oeuvre

Dans un futur indéterminé, notre galaxie est divisée en plusieurs zones. Au coeur de celle-ci, dans les Profondeurs Inconscientes, aucune civilisation ne semble en mesure de naître et de se développer. Autour du centre galactique s’étendent les Lenteurs Profondes, où les civilisations naissent et meurent dans l’ignorance des autres car incapables de voyager au-delà de la vitesse de la lumière.... Lire l'avis à propos de Un feu sur l'abîme

Avatar OliDup
OliDup ·

Critique de Un feu sur l'abîme par Z3D

Ce livre est vraiment bon, beaucoup d'inventivités, un monde crédible et original mais malheureusement je ne peux lui mettre plus de 5 étoiles. Comme je lui reconnais beaucoup de qualités, je ne peux lui mettre moins non plus même si ma lecture fut très laborieuse. J'ignore si la lecture en VO en fut la cause mais j'ai eu énormément de mal à pénétrer dans cette univers fait de Lenteurs,... Lire la critique de Un feu sur l'abîme

Avatar Z3D
Z3D ·

Quelle surprise, déconcertante puis géniale

Quand j'ai attaqué ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je n'avais lu le résumé qu'en diagonale. C'est donc avec surprise que j'ai attaqué la lecture, sans vraiment comprendre ce dont il était question, car l'univers décrit dans ce livre s'écarte de tout ce que j'ai connu en faits scientifiques et en science fiction. Comme je le disais, l'univers est vraiment déconcertant,... Lire l'avis à propos de Un feu sur l'abîme

Avatar MilesTEG
MilesTEG ·

Critique de Un feu sur l'abîme par FibreTigre

Certains livres - comme les Stephen King - sont construits autour d'une seule idée forte. Dans "un feu sur l'abîme", les idées géniales sont à chaque page, le tout dans une rigueur scientifique digne de louanges. La structure même de l'univers, qui pose comme principe que la vitesse de la lumière augmente à mesure qu'on s'éloigne de la Galaxie, donne des conséquences absolument folles et nous... Lire la critique de Un feu sur l'abîme

Avatar FibreTigre
FibreTigre ·

Plus c’est long, plus c’est bon ?

(...) Je ne remets absolument pas en cause l’imagination de Vernor Vinge, qui semble vraiment être un écrivain d’idées, mais je suis plus réservé sur ses qualités de conteur. Ce roman a eu deux suites, « Aux tréfonds du ciel » qui se déroule plusieurs milliers d’années avant « Un feu sur l’abîme », et « Les enfants du ciel », suite directe de ce dernier. Je ne m’interdis aucunement de les lire,... Lire l'avis à propos de Un feu sur l'abîme

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·