Couverture Un lieu incertain

Critiques de Un lieu incertain

Livre de (2008)

Casser les pieds !

Avant de commencer avec ce roman-ci en particulier, entamons quelques généralités. J'aime Fred Vargas. J'aime son mélange d'humour et de mystère. J'aime qu'elle soit une médiéviste et la façon qu'elle a d'utiliser les mythes, légendes et terreurs médiévales pour les actualiser. La peste, le loup-garou, l'élixir de longue vie... On est dans un monde où les peurs ancestrales, les croyances... Lire l'avis à propos de Un lieu incertain

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Un lieu incertain par François CONSTANT

Une rencontre-échange de livres, le temps d'un petit-déjeuner. Elle vient de Suisse et me parle d'auteurs que je ne connais pas; je pose sur la table des livres d'auteurs belges que j'ai envie qu'elle découvre. Et puis, avant de se quitter, elle va dans son sac, en retire un livre dont elle vient d'entamer la lecture, un Fred VARGAS. Je ne connais pas! Elle me le donne. "J'en ai d'autres... Lire la critique de Un lieu incertain

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Fausse modestie

Fred Vargas s'est déchaînée : un véritable feu d'artifice d'associations d'idées, un festival d'Adamsbergueries. Les personnages se multiplient (le commissaire british, le neveu serbe, les adjoints ahuris de la brigade du commissaire, ...) et les dialogues sont tous plus déjantés les uns que les autres. Fred Vargas manie le fil et l'aiguille avec doigté et saute du coq à l'âne avec souplesse. Se... Lire l'avis à propos de Un lieu incertain

Avatar BMR
BMR ·

De la pointe de la plume.

La plume de Fred Vargas n'est pas banale, elle est souvent fulgurante, fine et incisive. Même s'il arrive parfois de regretter qu'elle sévisse dans ce genre mineur qu'est le polar, force m'est de constater qu'elle sert à ravir les héros qui ne manquent pas d'épaisseur. L'intrigue n'est jamais banale. Si elle ne nous fait pas sombrer dans l'infinie noirceur chère à certains auteurs du genre,... Lire l'avis à propos de Un lieu incertain

Avatar Museen
Museen ·

Critique de Un lieu incertain par Bing

C'est donc le premier Vargas que j'ai lu. Heureusement ses romans peuvent être lus dans n'importe quel ordre, du moins ceux mettant en scène l'équipe d'Adamsberg. Et j'ai pu noter au fil de la lecture des allusions à des précédents romans, qui ont été mes futures lectures. Et c'est assez drôle de lire tout ça à l'envers finalement, on peut petit à petit dénouer comment se sont 'nouées' les... Lire la critique de Un lieu incertain

Avatar Bing
Bing ·

Critique de Un lieu incertain par madamedub

Quand on a en main un Vargas, on éprouve la même impatience à le lire que celle ressentie avant d'aller partager un bon repas avec des amis spirituels. On se prépare à être surpris par l'originalité du menu, frissonner d'inquiétude à l'idée qu'il soit trop épicé, sourire par avance à l'évocation de quelques convives attachants mais surprenants ; On retrouve donc dans cet opus les occupants,... Lire la critique de Un lieu incertain

Avatar madamedub
madamedub ·

Critique de Un lieu incertain par Heights

Je tiens à préciser qu'il s'agissait de mon premier Fred Vargas et de ma première rencontre avec Adamsberg. S'il m'a fallu du temps pour entrer dans l'intrigue (sûrement à cause de la raison citée précédemment) dès qu'on a adhéré au rythme (particulier) tout se lit d'une traite. Parfaitement documenté le livre offre une parcelle d'histoire véridique sur les cas de vampirismes humains aussi... Lire la critique de Un lieu incertain

Avatar Heights
Heights ·

de mal en vampire

Fred VARGAS est entrée brillamment dans la littérature "polar fantastique". Mais elle semble quelque peu s'essoffler. Bien sûr çà se lit bien mais je commence à me lasser.Que la police s'attaque aux monstres de tous poils ...certes mais l'entrée dans le monde des vampirii ...çà laisse dubitatif. Le commissaire Adamsberg "pelleteur de nuages" devient vraiment brumeux. Dans ce "lieu incertain",... Lire l'avis à propos de Un lieu incertain

Avatar jcv
jcv ·

Critique de Un lieu incertain par newhugh

Un excellent Vargas, où Adamsberg est un vrai Adamsberg, insaisissable, incompréhensible, mouvant, génial. De vrais grands moments de poésie, une intrigue qui se tient malgré les apparences... Bref, du très bon. Lire l'avis à propos de Un lieu incertain

Avatar newhugh
newhugh ·

Incertaine

Alors, je suis vraiment partagée sur le style de Vargas, un coup j'adoooore, un coup je trouve ça rébarbatif... Cet opus se partage pour moi entre des moments très excitants : Highgate, la Serbie, les anecdotes sur les vampires - et des moments tellement plats et mal faits : la première rencontre avec Zerk - pouah ! Après je connaissais déjà l'identité du personnage (oui je lis les Vargas... Lire la critique de Un lieu incertain

Avatar DeCat
DeCat ·