Paula Karst pratique la copie de textures minérales et de bois pour concevoir décors et oeuvres d'art. Pour cela, elle a étudiée dans une école sélective basée à Bruxelles, avec ses deux colocataires Jonas et Kate, sous la férule de l'impressionnante "dame au col roulé noir", dont jamais le nom n'est énoncé, mais qui sait insuffler la rigueur nécessaire à l'acquisition de ce savoir-faire.
Après un flash-back retraçant ces années passées à Bruxelles pour évoquer les rencontres régulières avec Kate et Jonas, il est décrit son expérience professionnelle. Elle passe de projets en chantiers, dans le cadre d'une expectative aussi précaire qu'excitante. Elle conçoit ainsi une chambre d'enfants, des halls d'immeubles, avant de passer à des travaux de plus grande envergure, comme le tournage d'Habemus Papam de Nanni Moretti, à Cinecittà, où elle participe à la reconstitution de la basilique Saint-Pierre et de la chapelle Sixtine, avant de se tourner vers le Périgord pour l'élaboration de Lascaux IV.
Les rencontres qu'elles effectue s'avèrent toujours enrichissantes, ses expériences ne se ressemblent que rarement et représentent presque toujours des moments heureux qui apportent quelque chose. Une apparence particulière qui attire l'oeil et une personnalité adaptable, malgré un stress chronique, lui permettent de rebondir, d'appréhender les situations perpétuellement nouvelles.
Ce roman reste assez descriptif et psychologique. Il présente une grande fraicheur et incite à l'ouverture d'esprit, en vue de découvrir un monde très particulier, non dénué de charmes et de singularités. Il ressemble à un bijou beau et discret. Il est intéressant et instructif.