Un bon début, un peu poussif

Avis sur Une étude en rouge

Avatar Shaoo
Critique publiée par le

C'est le premier Sherlock Holmes que je lis. Connaissant déjà les séries de la BBC et Elementary je me suis dit qu'il était quand même temps de vérifier le style du personnage d'origine.
Pour cela je n'ai pas été déçue. Holmes est brillant, son esprit deductif est parfaitement expliqué, et tout comme Watson nous sommes émerveillés. Bien que pour l'instant ne se dévoile pas un esprit tortueux, on a juste un homme très intelligent qui résout des enquêtes pour passer le temps car il s'ennuie ferme.
Le détective semble par ailleurs un peu moins prétentieux que ses versions filmiques. Il connait sa valeur, sait sa supériorité mais ne l'agite pas à tout bout de champ sous le nez des autres. Ce qui n'est pas un mal.

Par contre au niveau de l'écriture, je dois reconnaître que ça manque un peu de mouvement, de piment, d'excitation dans la découverte des indices. On a également des retours en arrière sur le passé des victimes, qui bien que légitimes, nous font un peu amener à la question «bon ok j'ai compris, mais tu veux nous amener où là». Ces retours en arrière sont un peu longs. «oh ok, c'était donc ça», et puis voilà.
Mais je ne compte pas m'arrêter là car j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et ai déjà entamé le signe de 4. C'est le genre de roman qui nous apprend à observer de manière plus précise les gens qui nous entoure. Après, reste à savoir si les déductions de nos observations sont justes ou non.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 176 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Shaoo Une étude en rouge