Couverture Une femme

Critiques de Une femme

Livre de (1988)

Critique de Une femme par Gwen21

J'achève à l'instant ma lecture et je suis encore très émue. Ce bref récit - qui m'a donné l'opportunité de découvrir son auteur - est un concentré de réalisme et d'émotion. Pourtant, il traite d'un sujet commun : la disparition de la mère. Comme nous sommes tous nés d'une mère (enfin, avant qu'on légalise le clonage mais patience, c'est pour bientôt, on est bien partis pour... no more... Lire la critique de Une femme

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Une vie

Annie Ernaux a un statut particulier dans le petit monde des écrivains. Attaquée de toute part pour une absence supposée de qualité littéraire, auteure engagée à la fois dans sa vie et ses écrits, elle suscite a minima l’intérêt. Sur conseil de ma sœur qui a commencé à lire ses bouquins sur conseil se notre mère, ce livre est donc une véritable histoire de famille. Et la lecture s’est avérée... Lire l'avis à propos de Une femme

Avatar CorwinD
CorwinD ·

Critique de Une femme par Marcel Kunwu

Découverte d'Ernaux. Le ciselage de son écriture, sa profondeur abrupte, l'alliage étroit et parfaitement équilibré du personnel et de l'universel, dans le portrait d'une mère défunte par sa fille font de ce livre un joyau d'émotion. Lire l'avis à propos de Une femme

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Avis "Une femme" de Annie Ernaux

Petit ouvrage pour un grand moment. Dans cette oeuvre, écrite avec talent, nous y découvrons le destin de deux femmes. Une mère, sa fille. Une sorte de drame mélancolique où chaque instant devient précieux, chaque geste, chaque regard, chaque colère. La narratrice revient sur les moments frappants qui la lient éternellement à cette femme forte, puissante, attentionnée, active qu'est sa mère... Lire la critique de Une femme

Avatar david7788
david7788 ·

Critique de Une femme par MadameBovary

Annie Ernaux a commencé à écrire ce livre après la mort de sa mère. Elle évoque cette femme originaire d'un milieu modeste, son enfance auprès d'une mère qui l'a élevée seule et qui menait sa maison d'une poigne de fer. Ayant quitté l'école à douze ans, elle devient ouvrière mais rêve d'ouvrir une épicerie... C'est un court texte bien écrit et très intéressant car le lecteur peut s'identifier.... Lire l'avis à propos de Une femme

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

Un petit diamant brut

Ce court texte -une centaine de pages- qui m'a fait rentrer pour la première fois dans la vie de cette auteure que je ne connaissais alors que de nom et de réputation, m'a vraiment marqué. En relatant la vie de sa mère, de sa famille (par bribes) et de son enfance dans la Normandie au milieu du siècle passé, Annie Ernaux ne nous donne pas un témoignage ou une biographie, mais véritablement... Lire l'avis à propos de Une femme

Avatar Thomas Malfray
Thomas Malfray ·

Une femme vue par sa fille

Décidément, j'adore cette femme ! Pas celle du roman, la mère de l'auteur, dont cette dernière brosse un portrait à travers une vie de femme au XXème siècle, avec ses aléas, ses petites joies, ses malheurs, la complexité d'un caractère bien trempé, puis le vieillissement, l'installation dans la dépendance, et la perte, enfin, cette perte qu'Annie Ernaux avait déjà évoquée dans La Place pour... Lire la critique de Une femme

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·