De la baguette à la braguette, un "air" de changement?

Avis sur Une place à prendre

Avatar Ardail
Critique publiée par le

Acheté en Inde pour une poignée de roupies, le jour de sa sortie, j'ai mis du temps à finir cet ouvrage contrairement à la frénésie Poudlardienne qui m'habitait au rythme de la Plume de l'écrivain britannique.

La comparaison est impossible à éviter, alors, je vais mettre les pieds dans le plat: Les yeux fermés, on reconnait la "patte" Rowling. Cette application aux récits enchâssés, cette multitude de personnages, ce rythme en chapitre courts, ces expressions idiomatiques qui sonnent Potter, sans pour autant en faire le pastiche, cette fin en épilogue...

Le gros point négatif de ce livre est pour moi la volonté de Rowling d'affirmer à chaque page qu'elle écrit un roman pour adultes. Allusions sexuelles sont autant de mauvais sorts qu'elle nous jette, rendant la potion ratée. La description des personnages et de leur histoires reste assez évasive, aussi peut-être y a-t-il trop de personnages pour mener cela à bien? Etant un fan de Franzen par exemple, Rowling ne joue pas ici dans la même cour.

AU fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, on se prend au jeu, on assimile enfin l'ensemble des personnages et on commence à comprendre que leurs destins sont liés! Je ne sais pas si vous avez vu le film "Collision", mais cette histoire s'en rapproche (je me permets aussi de penser que le film contant ce livre pourra être plutôt réussi...). Les personnages deviennent attachant, et comme pour Harry Potter, l'intrigue monte d'un cran lorsque l'on se rapproche de la fin du guide!

MAIS. Ce livre ne fait pas palpiter le coeur autant que pouvait le faire la vision d'Emma Watson une nuit d'hiver.

L'intrigue est enlevée mais jamais spectaculaire, les personnages attachants mais jamais exploités à leur maximum.

Je suis quand même heureux de ce virage pris par l'auteure, elle a "tourné" la page, et je suis moi même prêt, même après ce livre à en tourner d'avantage, venant de sa plume (de phénix?).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 335 fois
2 apprécient

Autres actions de Ardail Une place à prendre