Une putain d'histoire par AllMadeHere

Avatar AllMadeHere

J'ai dévoré les 100 premières pages qui m'ont tenu en haleine mais je n'ai pas accroché au reste du récit. Le livre c'est l'histoire d'Henri, 17 ans, et de sa bande d'amis qui vivent sur l'île de Glass Island accessible uniquement par ferry. Un vase clos malmené par les éléments où tout le monde se connaît. Ou croit se connaître.
Du jour au lendemain leur vie bascule, lorsque la police retrouve le corps de sa petite amie sur une plage. Henry, le narrateur du récit, devient le suspect n°1 et décide de mener l'enquête. Bon là première mauvaise idée à mon sens. Les Goonies peuvent partir à la recherche du bateau de Willy le Borgne (^^) mais j'ai du mal à croire qu'un gamin de 17 ans puisse mener une investigation au nez de la police et affronter des super méchants. Cela passe passe très bien en littérature jeunesse, un peu moins dans un thriller.
Notez que Bernard Minier prend un malin plaisir à balader ses lecteurs. Il mêle passé et présent, multiplie les intrigues. Mon ressenti est qu'il cherchait à noyer le poisson avant de nous sortir son super dénouement. Cette tactique qui aurait pu parfaitement fonctionner souffre malheureusement de nombreuses invraisemblances et manque de cohérence. Le rythme s'emballe sur la fin et la révélation de nombreux éléments manquent de vraisemblance à mon goût. Ajoutons à cela que certains personnages sont hyper caricaturaux.
Conclusion: l'ensemble manque crédibilité.
Dommage que Bernard en ait fait autant.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

AllMadeHere a ajouté ce livre à 1 liste Une putain d'histoire

• Livres
    Cover Lectures de 2017

Lectures de 2017

Avec : Washington Square, Le Tour d'écrou, Miniaturiste, Le bureau des jardins et des étangs,

Autres actions de AllMadeHere Une putain d'histoire