Univers est un magazine des éditions J'ai Lu qui paraissait en librairie au format poche. La partie rédactionnelle est cependant très succinte, se réduisant à un article et un éditorial. L'essentiel de la revue est composée de huit nouvelles de science-fiction.

- L'ancien combattant (War Veteran), de Philip K. Dick

Au XXIIe siècle, l'homme a colonisé Mars et Vénus, et les colons humains se sont génétiquement adaptés à ces nouveaux environnements, devenant carrément des races différentes. le racisme s'est développé entre Terriens, Vénusiens et Martiens, et la situation devient explosive avec la découverte d'un ancien combattant...

Je n'en dis pas plus car, comme toujours avec Philip K. Dick, les surprises vont s'enchainer et on a aucune certitude jusqu'au dénouement de l'histoire. Une nouvelle excellente.

- L'étranger (Alien), de David R. Bunch

C'est l'histoire du petit-bonhomme-qui-n'était-pas-là et qui va leur montrer aux autres que... eh bien... heu... je sais pas. Cette histoire fait à peine 4 pages, je l'ai lue deux fois et je ne l'ai pas comprise.

C'est joliment écrit.

Mais j'ai rien compris.

- Vivre le temps, de Michel Jeury

Une nouvelle d'un auteur français sur le voyage dans le temps au moyen d'une machine à souvenirs. C'est joliment écrit, et compréhensible cette fois, mais pas réellement passionnant.

- Parler pour Joe (To Talk for Joe), de William Burroughs

Les déambulations de deux militaires dans la jungle. L'un d'eux est atteint d'un cancer incurable.

L'écriture est bizarre, le texte très court, on ne s'attache pas vraiment aux personnages... Bof, bof.

- le papillon du généralissime (The Generalissimo's Butterfly), de Chelsea Quinn Yarbro

Cette nouvelle, la plus longue du recueil après celle de Philip K. Dick, décrit un régime dictatorial d'inspiration cubaine, avec des papillons qui font de la télésurveillance.

Les personnages sont bien campés, l'ambiance de paranoïa est palpable et j'ai trouvé l'histoire intéressante.

À noter que ce texte était une exclusivité française. Il ne paraitra aux États-Unis que l'année suivante.

- Pourquoi la Vierge Marie n'est-elle jamais entrée dans le wigwam d'Ours Dressé ? (Why has the Virgin Mary never entered the wigwam of Standing Bear?), de Craig Strete

La confrontation entre les traditions amérindiennes et la culture occidentale, racontée par une femme chef cherokee.

Mouais... Un peu trop métaphysique à mon goût.

- Félin pour l'autre, d'André Ruellan

Dans le futur, afin de lutter contre l'explosion démographique, le gouvernement instaure le rut décalé : hommes et femmes connaitront quinze jours d'excitation sexuelle par mois, mais alternativement.

Le ton de la nouvelle est tantôt humoristique, tantôt malaisant, mais le propos, loin d'être racoleur, n'est pas inintéressant.

- le chausseur déchaussé (Solar-Shoe Salesman), de John T. Sladek

Une parodie des textes de Philip K. Dick qui part un peu dans tous les sens. Je n'ai pas aimé.

Après ces nouvelles, on trouve un portfolio de six illustrations pleines pages, jolies sans plus, puis un article intitulé "Philip K. Dick, le présent, le futur, les gens et nous" dans lequel Léon Mercadet parle de lui, de sa copine, de ses amis, des infos, de la télé... en bref, de tout sauf de Philip K. Dick. C'est sans intérêt.

Bilan : La nouvelle de Philip K. Dick est excellente et celles de Chelsea Quinn Yarbro et d'André Ruellan sont intéressantes. le reste est, au mieux, très largement dispensable.

le 31 mai 2023

Loki Asgarder

D'autres avis sur Univers 10

Univers 10

Critique de Univers 10 par Loki Asgarder

le 31 mai 2023

La Route

Sans haine ni passion

Prenez une craie et tracez une silhouette de forme humaine sur un mur blanc et inscrivez dedans "l'homme". Tracez à côté une autre forme humaine, plus petite, et inscrivez dedans "l'enfant". Vous...

le 27 janv. 2015

Orange mécanique

Orange amère

En lisant les critiques, il y a un point qui semble mettre tout le monde d'accord, qu'on ait aimé ou détesté : Orange Mécanique est un film ultra violent. En toute franchise, et en essayant de ...

le 8 juil. 2014

Le Pendule de Foucault
Loki_Asgarder

"C'est alors que je vis le Pendule."

Le Pendule de Foucault est un livre sur la croyance (ou crédulité, selon le point de vue), ou plus précisément sur le besoin de croire de l'homme. Cette difficulté qu'il a de prendre les choses comme...

le 1 févr. 2014