A hauteur d'homme !

Avis sur Vol de nuit

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Buenos Aires, dans un aérodrome, à l'époque des débuts de l'aviation commerciale. Rivière est un patron autoritaire, qui ne laisse absolument rien passer à ses hommes et d'un esprit audacieux qu'il l'a poussé à lancer, envers et contre tous, les vols de nuit.

Si ce n'est quelques intermittences pour aller dans les airs avec Fabien, un des pilotes, pris dans un tombeau de nuit orageux et cyclonique, on va suivre surtout au cours de ce court roman, Rivière, ses actions, ses pensées par lesquelles on découvre une personnalité intérieure, qui loin de celle extérieure, intransigeante, est sensible. Cette sensibilité ne manquera pas de le sortir un peu de cette intériorité lorsqu'il sera amené à faire face à la femme, évidemment inquiète, du dénommé Fabien.

Antoine de Saint-Exupéry, sur un milieu qu'il connaissait évidemment par cœur, a écrit une œuvre qui se lit vite et bien. S'il encombre parfois inutilement son style d'hyperboles un peu trop hermétiques, il arrive de manière convaincante et à hauteur d'homme à plonger dans la psychologie de ses personnages.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 686 fois
10 apprécient

Autres actions de Plume231 Vol de nuit