La poésie du ciel

Avis sur Vol de nuit

Avatar WeaponX

Ce livre est court mais Saint-Exupéry pèse chaque mot, travaille chaque phrase, multipliant les images et les descriptions poétiques. Sous sa plume, le ciel devient un tableau en perpétuel évolution.
Vraiment amoureux de cette écriture, je n'ai pu qu'apprécier "vol de nuit" et l'évasion qu'il nous offre.

Mais l'auteur, malgré le peu de temps qu'il s'accorde, parvint à développer des personnages profonds, complexes, terriblement humains. En une nuit, on nous présente l'ensemble des âmes qui participent à cette formidable aventure. Chacun à leur manière pionnier de l'aviation, des pilotes téméraires qui bravent les tempêtes et côtoient les étoiles, des femmes qui laissent leurs maris s'échappaient de leur étreinte sans la certitude les revoir, des mécaniciens qui jamais ne voleront, et l'inspecteur Robineau profondément mélancolique qui ignore sa véritable place dans cet engrenage instable.
L'homme qui soutient à bout de bras cette titanesque aventure s'appelle Rivière, directeur à l'origine des vols de nuit, responsable du réseau entier. Il envoie les hommes dans les ténèbres inconnus, portant le poids de ceux qui jamais ne reviendront et la responsabilité de prévenir les nouvelles veuves. Mais lui-même se demande pourquoi il a sacrifié sa vie à cet ouvrage, pourquoi nuit après nuit il parcoure les terrains d’atterrissage de Buenos Aires et communique avec ces pilotes égarés qui tâtonnent dans l'obscurité magistrale à la recherche de la terre des hommes.

Victoire...défaite...ces mots n'ont point de sens […] L’événement en
marche compte seul.