Couverture Voyage au centre de la Terre

Critiques de Voyage au centre de la Terre

Livre de (1864)

L'émerveillement face à une imagination passionnante

Ouvrir un livre de Jules Verne, c'est se préparer à une aventure extraordinaire, à un voyage capable de nous emmener dans toutes sortes de lieux, de stimuler son imagination et retrouver une âme d'archéologue, découvrant les mystères et secrets que peut renfermer la Terre. Mon expérience avec Jules Verne est assez courte et surtout très ancienne, n'ayant plus tourné une page d'un de... Lire la critique de Voyage au centre de la Terre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Voyage au centre de la Terre par Lune

Le professeur Lidenbrock trouve un message codé dans un ancien manuscrit. Accompagné de son neveu Axel, qui nous narre leurs aventures, et d'un islandais taciturne recruté en cours de route, ce message va le conduire au centre de la Terre. Le style de Jules Verne est relativement simple et clair, et convient aux enfants. C'est même une lecture recommandée sur les programmes de 5ème. Sauf que... Lire l'avis à propos de Voyage au centre de la Terre

Avatar Lune
Lune ·

Critique de Voyage au centre de la Terre par -Twist-

L'histoire est formidable, l'imagination sautille dans tous les sens. Mais quelle déception qu'il ne fasse pas plus de 300 pages. Jules Verne mène bien sa barque tout du long, prend son temps entre le départ pour l'Islande et l'arrivée en Islande, encore plus (normal) lors de la plongée dans les entrailles de la terre et lors de l'arrivée dans ce monde nouveau. Mais alors la fin est torchée en 2... Lire la critique de Voyage au centre de la Terre

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Aventure sous-terraine

BINGO ! Jules m'a enfin séduit ! Heureusement que je m'acharne (faut dire que, maintenant que j'ai acheté cette collection 'les voyages extraordinaires' composée de 13 volumes, je suis bien obligé de tout lire) : ça paie ! La différence majeure entre ce roman et ceux que j'ai lu précédemment (20.000 lieues sous les mers, autour de la lune, la ville flottante) c'est que l'auteur délaisse le... Lire l'avis à propos de Voyage au centre de la Terre

Fatpooper ·

Un voyage si facile

Jules Verne est un bon conteur d'histoires et Voyage au centre de la Terre ne déroge absolument pas à cette règle. Toutefois, j'ai toujours eu un peu de mal à aller plus loin que simplement apprécier les histoires inventées par le romancier français. Si on est bien dans le domaine de l'anticipation où l'imagination est reine et où la rigueur scientifique peut être oubliée, Voyage au... Lire la critique de Voyage au centre de la Terre

Avatar batman1985
batman1985 ·

Du porno pour les géologues

Sur la foi d'un message crypté, un géologue allemand et son neveu se rendent en Islande et voyagent jusqu'au centre de la Terre. Et c'est un peu tout. On ne peut pas dire que Jules Verne trompe qui que ce soit avec son titre puisque c'est exactement ce qui se passe. Mais on reste énormément sur sa faim. Le voyage en question couvre une bonne proportion du livre et l'anticipation que procure le... Lire l'avis à propos de Voyage au centre de la Terre

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Sous Leurs Pieds l'Aventure

Après l'émerveillement absolu suscité par la lecture de Vingt Mille Lieues sous les Mers, Voyage au centre de la Terre m'a fait assez logiquement l'effet d'une ébauche, d'une rampe de lancement préparant la mise en orbite du véritable chef-d'oeuvre de Jules Verne. Il est très difficile de ne pas faire la navette comparative entre les deux récits tant les ingrédients de base sont similaires,... Lire l'avis à propos de Voyage au centre de la Terre

Avatar Dustinette
Dustinette ·

Critique de Voyage au centre de la Terre par tipi1990

Quel ennuie ! Enfant j'avais lu "20000 lieues sous les mers" et "Le tour du monde en 80 jours". Je n'avais pas vraiment apprécié. Avec ce roman, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, je voulais chasser ces a priori de ma jeunesse. Eh bien je devrais les conserver, car je me suis presque ennuyé tout du long. D'ailleurs heureusement qu'il y a le dernier tiers du livre, sinon... Lire l'avis à propos de Voyage au centre de la Terre

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Voyage au centre de la Terre

C’est avec un regard d’enfant que j’avais pour la première fois lu – et adoré – ce roman. C’est désormais avec des yeux d’adultes que je le relis et le commente. [ATTENTION SPOILERS] L’histoire écrite à la première personne du singulier relate les aventures d’Axel (le narrateur) neveu d’un savant qui découvre un mystérieux parchemin le menant au centre de la Terre. Le roman... Lire l'avis à propos de Voyage au centre de la Terre

Avatar Lexiie
Lexiie ·

Le but c'est le chemin.

Le premier Jules Verne que j'ouvre est plein de promesses. Celles que naturellement produisent telle renommée, celle de la découverte d'un monolithe encore inconnu, celle aussi du titre et des fantasmes qu'il génère. J'ai plongé avec plaisir et bienveillance dans cette lecture désirée tant que contrainte, étant une matière potentielle d'inspiration pour l'écriture d'une pièce. Axel,... Lire la critique de Voyage au centre de la Terre

Avatar Noah_Lyn
Noah_Lyn ·