Washington Square par AllMadeHere

Avatar AllMadeHere

M. Sloper est un éminent docteur qui exerce à New-York. Depuis la mort de sa femme, décédée une semaine après avoir mis au monde leur fille Catherine, il vit seul avec cette dernière et sa sœur, une veuve avide d’intrigues en tous genres. Catherine est une jeune fille tellement placide au cœur tendre qui, au grand désespoir de son père, ne ressemble en rien à sa mère défunte. Et le moins que l’on puisse dire et que ce dernier n’est pas tendre avec elle. Malgré son physique anodin (ce n’est pas moi qui le dit ^^), un certain Mr Townsend va s’intéresser à la jeune héritière. Pour son père, ce n’est rien de plus qu’un coureur de dot et ce dernier refuse leur union. Les raisons de ce refus sont vicieuses. M. Sloper se vante de connaitre parfaitement la nature humaine et les motivations des gens. Aussi, s’il s’oppose à cette union, c’est avant tout pour prouver qu’il lit clair dans le jeu du jeune homme. Le lecteur eut pu espérer que ce refus allait dans l’intérêt de la jeune fille qu’il souhaitait protéger. La tante quant à elle, mettra tout en œuvre pour réunir les deux tourtereaux...
Je m’arrête là car rien de pire que de spoiler un bon bouquin. Pour conclure je dirai que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman, véritable huis clos entre les 4 protagonistes, qui m’a véritablement tenue en haleine à l’instar d’un bon polar. J’ai lu avec délectation ce récit pour le moins cynique servi par une écriture juste et parfaitement maitrisée et par un récit brillamment construit.
Un petit bijou d’ironie et de cruauté.

AllMadeHere a ajouté ce livre à 3 listes Washington Square

• Livres
    Couverture Les Trois Mousquetaires

Top 10 Livres

Avec : Les Trois Mousquetaires, Rebecca, Les Liaisons dangereuses, Orgueil et Préjugés,

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres avec une héroïne

Les meilleurs livres avec une héroïne

Avec : Rebecca, Orgueil et Préjugés, Alice au pays des merveilles, Madame Bovary,

• Livres
    Cover Lectures de 2017

Lectures de 2017

Avec : Washington Square, Le Tour d'écrou, Miniaturiste, Le bureau des jardins et des étangs,

Autres actions de AllMadeHere Washington Square