Dans l'ensemble, ce premier tome est un bon livre, même s'il souffre de quelques éléments qui peuvent êtres des défauts pour certains ou des qualités pour d'autres. Oui, bon, comme tous les livres, mais ici, je sens que c’est le genre de roman qui divise.

Bon, primo, de quoi est-il question? D'Élizabeth Summers, oui, la protagoniste, une jeune adolescente orpheline qui vit avec son oncle et sa tante qui ne l'aime pas spécialement, mais qui ne sont pas non plus malveillants. Négligeants, plutôt. Le récit s'ouvre sur Élizabeth, qui vient de rentrer au domicile et qui découvre que ses tuteurs se sont éclipsés et qu'elle doit par conséquent aller dans un endroit pour les vacances, un hôtel nommé Winterhouse. En voilà des façons cavalières de se débarrasser de quelqu'un! Heureusement pour la jeune fille, Winterhouse est un endroit réellement magnifique, de ceux qui ferait rêver n'importe quel enfant. Et comme tout lieu isolé et fantasmagorique qui se respect, l’hôtel est truffé de secrets et de personnages atypiques. Entre une mystérieuse peinture où le texte d'un livre est codé, un Livre adressé aux enfants trouvé au hasard dans la zone interdite de la bibliothèque et la famille Falls qui a diriger l'hotel depuis sa fondation, Élizabeth a de quoi faire, appuyé par un jeune homme aussi malin qu'elle en la personne de Freddy.

Voilà un roman truffé de trucs intéressants! Les chapitres en échelle de mots, l'omniprésence des anagrammes,ambigrammes, codes lettrés et autres jeux de mots, le fait que les noms de famille Sommers, Winters, Springer et Falls rappellent les quatre saisons à travers les personnages principaux, la grille de Vigenère que je trouve très intrigante et ô combien utile, et ces nombreuses référence à des romans jeunesse ( tous assez connus) sont au nombre des éléments intéressants de ce roman.

Les personnages sont aussi intéressants, mais étrangement peu attachants. Je sens un léger décalage entre leur âge et leur maturité, peut-être trop élevée, ou alors c'est simplement que dans les autres romans, je croise souvent des personnages plus âgés, mais aussi plus immatures. Difficile à dire. Mais une chose est sure, Élizabeth et Freddy sont des intellectuels et des Lettrés ( rien à voir bien sur avec le fait qu'ils portent des lunettes tous les deux!). Et je dois dire que les dessins des personnages ne sont pas spécialement élégants, surtout avec la queue de cheval triangulaire d'Élizabeth.

Le thème de l'orphelin(e) qui ignore son passé, et obligé de vivre chez des proches qui ne l'aime pas est cependant déjà lu.

Comme souligné par d'autres lecteurs, le récit souffre de lenteur. L'aspect magique arrive tardivement dans le récit, il faut attendre le chapitre 12 avant de concevoir le mystère réel de Winterhouse et le rythme général est plutôt calme. Comme je le disais, ce peut être une tare pour ceux et celles qui aiment les récits haletants, mais je pense que ce sont des éléments qui ne devrait pas non plus repousser sa lecture.

C'est un bon roman, bien écrit, couvrant des thèmes sur les Lettres que je n'avais jamais vu encore, tranquille dans l'action, un peu prévisible sur le final, mais riche en savoir. Je pense qu'il trouvera surtout preneur chez ceux qui sont bibliophiles, qui ont eux aussi une certaine maturité ( à l'instar des personnages) et qui peuvent apprécier un rythme moins rapide que la plupart des romans jeunesse.

D'autres avis sur Winterhouse Hôtel

Heartstopper