Couverture Yvain, Le chevalier au lion

Critiques de Yvain, Le chevalier au lion

Livre de (1176)

Bien avant "Kaamelott" et les Monty Python, il y a eu Chrétien de Troyes !!!

Quand je pense aux chevaliers de la Table ronde, j'avoue que les abrutis de Kaamelott et de Monty Python : Sacré Graal, dans des registres comiques différents mais qui sont tous les deux hilarants, me viennent beaucoup plus vite à l'esprit que les héros valeureux capables de se battre contre un adversaire pendant des jours, des semaines, des... Lire l'avis à propos de Yvain, Le chevalier au lion

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'aventure, c'est l'aventure !

Synthétisant avec intelligence l’embrouillamini de la matière de Bretagne, Chrétien de Troyes crée avec Yvain la véritable matrice romanesque, un champ d’expérimentations aussi rythmées que monstrueuses et informes, parsemées au gré des quêtes inachevées de symboles dont la force évocatrice interroge le destin et la condition humaine. En narrant la promesse... Lire la critique de Yvain, Le chevalier au lion

Avatar Didon Elyssa
Didon Elyssa ·

Dans la lignée courtoise.

A côté des célèbres romans de Chrétien de Troyes, il nous reste de lui deux chansons. Le volume en est donc insignifiant, mais le contenu et la technique s'inscrivent dans une longue évolution littéraire et conceptuelle. Ces chansons sont "courtoises" dans la mesure où la Dame des pensées du poète doit être une véritable maîtresse, au sens où tous ses caprices doivent être satisfaits par... Lire la critique de Yvain, Le chevalier au lion

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Critique de Yvain, Le chevalier au lion par Wobey

Surement la plus facile à lire des œuvres de Chrétiens de Troyes. Un bon point de départ pour tous ceux qui veulent se lancer dans la lecture des aventures épiques des Chevaliers de la Table Ronde. Lire l'avis à propos de Yvain, Le chevalier au lion

Avatar Wobey
Wobey ·

Oyé Oyé Chevalier

Pour commencer cette oeuvre a été ma porte d'entrée au roman médiévale et à la littérature courtoise. Il faut souligner que le récit de Chrétien de Troyes est très facile d'accès et constitue une très bonne première approche du genre. Bref. Dans cette oeuvre on suit l'histoire d'Yvain, un chevalier de la table ronde et donc un proche du roi Arthur. Un beau jour Yvain après un combat... Lire l'avis à propos de Yvain, Le chevalier au lion

Avatar Virgile Botkovitz
Virgile Botkovitz ·

Conte moral, récit d'aventure, histoire d'amour et de rédemption

« Certains racontaient des histoires, tandis que d'autre parlaient d'Amour, des tourments et des supplices ainsi que des grands bienfaits que reçoivent souvent les disciples appartenant à son ordre, qui à ce temps-là était puissant et de qualité. Mais aujourd'hui il reste peu de ses fidèles : ils l'ont, à peu près tous, abandonné, et, par conséquent, Amour se trouve en grand déclin. Car ceux... Lire l'avis à propos de Yvain, Le chevalier au lion

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Critique de Yvain, Le chevalier au lion par Qüentito

Roman de chevalerie dont l'histoire se passe à la cour du roi Arthur. Yvain, chevalier en quête de gloire ne respecte pas le serment qu'il fit à sa promise de revenir à ses côtés avant un an. De fait, la dame le renie, et pris de folie, il vagabonde nu dans la forêt. Puis un jour, il vient en aide à un lion qui devient son compagnon fidèle. A partir de ce jour, Yvain devient un autre chevalier,... Lire l'avis à propos de Yvain, Le chevalier au lion

Avatar Qüentito
Qüentito ·