Troisième tome de l'univers de TOLKIEN, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LE RETOUR DU ROI est encore une fois un chef d'oeuvre de la littérature d'heoric fantasy et qui conclue cette superbe trilogie, bien que en tant que livre, j'ai une préférence pour les DEUX TOURS.

L'histoire de ce tome est excellente et conclue tout les enjeux mis en place dans le premier livre. Comme pour les DEUX TOURS, l'histoire est séparée en deux intrigues principaux qui sont tout les deux excellentes.

On a d'un coté la guerre entre les hommes et l'armée de Sauron, avec cette dernière qui va attaquer la cité du Gondor : Minas Tirith, où se trouvent Gandalf et Pippin, avec en plus l'armée du Rohan avec en plus Aragorn qui se prépare pour aller défendre le Gondor, et aussi à devenir le nouveau roi.

De l'autre, on a la fin de la mission du porteur de l'anneau Frodon accompagné de son ami Sam qui doivent passer leurs pires épreuves en traversant le Mordor pour aller jeter l'anneau unique dans les flammes de la montagne du destin.

Et ces deux intrigues se regroupent avec l'armée du Gondor qui va assisté le porteur de l'anneau en détournant l'Oeil en combattant l'ennemi à la porte noire.

On a un excellent tome épique, développant plus l'univers avec cette fois ci le royaume du Gondor qui est plus mis en valeur, et aussi avec des moments de batailles épiques avec notamment la grosse bataille de Minas Tirith avec notamment l'assaut du Rohan sur les champs du Pelennor, où on exploite très bien l'armée dangereuse de Sauron, où les soldats du Gondor ne peuvent presque rien face à l'armée maléfique.

Et l'autre intrigue est excellente avec les derniers instants de la mission du porteur de l'anneau qui sont parfaitement montrés comme éprouvants en raison du repoussant lieu qu'est le Mordor, et aussi l'anneau qui devient beaucoup plus lourd pour son porteur, et qui finit par être totalement corrompu au bout du voyage, et la mission n'est accompli que par Gollum qui finit par reprendre son "trésor", et finit par tomber dans les flammes de la montagne par des pas de trop.

Et la suite est excellente, où il reste plus de 100 pages après la fin de Sauron, avec des passages avec Aragorn en tant que nouveau roi, les adieux des personnages mettant fin à la communauté de l'anneau, sans oublier aussi le voyage de retour et l'émouvante fin dans les Havres Gris.

Et il est temps de parler des différences avec l'adaptation de Peter Jackson, car il y en a beaucoup, que ce soit le rôle de l'armée des morts qui n'a lieu que beaucoup plus tôt (et qui ne fait pas partie de la bataille de Minas Tirith), et surtout l'intrigue vers la fin du livre qu'est le nettoyage de la Comté, avec cette dernière qui est dévastée et envahit par des bandits, avec en plus Saroumane qui est à la tête de tout ça, et c'est ici qu'on a la mort de Saroumane par Grima langue de serpent. Cette intrigue permet de montrer les conséquences de la guerre qui vont très loin des royaumes des hommes, bien que je trouve pertinent qu'on l'ai retiré pour l'adaptation de Peter Jackson.

Donc au final, un excellent tome qui conclue l'une des meilleures trilogies de la littérature (et du cinéma également).

Créée

le 14 juil. 2022

Critique lue 20 fois

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Le Retour du Roi

Le Retour du Roi
antoine7130
9

En avant! Ne craignez aucune obscurité! Debout! Debout cavaliers de Theoden! Les lances seront secou

Citation En avant! Ne craignez aucune obscurité! Debout! Debout cavaliers de Theoden! Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclats, une journée de l'épée, une journée rouge avant...

le 28 oct. 2020

2 j'aime

3

Le Retour du Roi
batman1985
7

Un bouquin final réussi

Le dernier opus du Seigneur des Anneaux de Tolkien qui me servira de conclusion à ce que je pense de la saga. Je crois tout d'abord que Tolkien n'a pas été aidé par cette traduction qui me semble...

le 6 août 2020

1 j'aime

Le Retour du Roi
JulieToral
7

La Chute du Tyran

Moins épique que je n'en avais le souvenir (peut-être chamboulé par les films) mais plus poignant et chargé d'émotions (mais je me demande au fond si ce n'est pas plutôt moi qui ai changé), le Retour...

le 31 janv. 2018

1 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4