👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Autobiographie_memoires

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Jolie petite histoire
Jolie petite histoire (2022)

livre de Louis Bertignac

Résumé : Avant d'acheter ce livre, vous voulez savoir si, dans cette jolie petite histoire, il est question de Téléphone. De mes relations avec les autres membres du groupe. De mes histoires avec Corine, Carla Bruni, les Rolling Stones, Jimmy Page, Prince et tant d'autres. Vous pouvez cocher toutes les cases. Vous pouvez aussi cocher la case sexe, drogues et rock'n'roll. Mais vous pouvez lire ce livre pour d'autres raisons. Car cette Jolie petite histoire est une histoire d'amour. Prenez le temps des préliminaires et savourez les caresses. La caresse de parents magnifiques. La caresse de mes mains sur les manches des guitares, de la musique qui m'a sauvé la vie, des voyages en Inde, au Népal ou à Essaouira. La caresse de l'amitié. Les caresses de celle qui écrit avec moi les chapitres à venir. Les caresses des regards des musiciens sur scène et des spectateurs à la fin des concerts, et celles de toutes les rencontres qui ont fait cette jolie petite histoire.

Marilyn, ombre et lumière
Marilyn, ombre et lumière

livre de Norman Rosten

Résumé : Parmi la pléthore d'ouvrages consacrés à Marilyn Monroe, le témoignage de Norman Rosten, paru en 74 aux Etats-Unis, est certainement le plus authentique. Poète, romancier, dramaturge et scénariste, Norman Rosten a été (avec sa femme Hedda) l'un des proches de Marilyn durant les sept dernières années de vie.

Quand s'avance l'ombre
Quand s'avance l'ombre (2022)

Mission Ă  haut risque en Syrie

livre de Énora Chame

Résumé : En mars 2011, en pleine vague des Printemps arabes, des enfants d'un village du sud de la Syrie inscrivent un graffiti sur le mur de leur école. Leur arrestation par les services du gouvernement syrien et les sévices qu'ils subissent vont être le déclencheur de la révolution syrienne, initialement pacifique. À partir de l'été 2011, cette révolution prend les traits d'une insurrection armée. En avril 2012, Kofi Annan parvient à négocier un accord de cessezle- feu, qui se traduit par le déploiement dans l'urgence d'une mission de 300 observateurs des Nations-unies. Ce cessez-le-feu s'effondrera quelque temps après, tandis que le pays basculera dans la guerre civile. Énora Chame raconte cette mission à haut risque à laquelle elle participe comme volontaire (elle est le seul officier français sélectionné), une des plus violentes missions qu'aient dû accomplir des observateurs désarmés. Au coeur des katibas (unité de combattants) des rebelles, de l'armée syrienne, des foules parfois hostiles, des prisons ou des hôpitaux, elle oeuvre pour connaître la vérité, malgré l'étroite surveillance de la police politique et les manipulations du régime ou des rebelles. Les dangers sont multiples : tirs, explosions, et surtout implication croissante d'Al-Qaida. Son convoi tombé dans une embuscade, elle parvient à éviter la mort promise par un groupe djihadiste avec l'aide de ses camarades. Un récit limpide, hallucinant, au style à la fois clinique et apocalyptique, qui permet de mieux comprendre l'origine du conflit syrien. Mais surtout, un hommage vibrant à la Syrie et à son peuple. " L'armée française peut s'enorgueillir d'avoir en son sein des officiers de sa trempe, capables, comme elle, d'agir avec une parfaite abnégation et un vrai sens de la mission. Il me semble que s'il fallait décrire Énora Chame en un seul mot, celui qui conviendrait le mieux est : la combattante. " Général Christophe Gomart " Le plus impressionnant, dans ce livre, réside dans la force morale, le sens de l'humain à l'égard de la population syrienne et des observateurs de la MISNUS, et le courage constant dont fait preuve Énora Chame au milieu du chaos, des combats, des tirs qui la visent directement, des menaces de mort à son encontre, notamment lors de sa prise en otage par des islamistes qui risquent à tout moment de l'égorger, avant finalement de la relâcher. " Général Jean-Marc Marill

Entre chien et loup
Entre chien et loup (2022)

Le clan Delon

livre de Anthony Delon

Résumé : Fils d'un monstre sacré du cinéma et d'une comédienne éprise de liberté, Anthony Delon lève le voile sur sa famille, celle qui se révélait une fois les micros éteints et la porte refermée. Il offre un témoignage bouleversant sur son enfance, ses années de jeunesse, la maladie de sa mère qu'il a accompagnée jusqu'au dernier jour. Son questionnement est universel. Comment dépasser ses peurs, ses blessures, ses déceptions ? Comment ne pas reproduire le schéma imposé par une famille, où l'amour serait la première victime d'une malédiction qui se transmettrait de génération en génération ? Comment, enfin, devenir un homme et rester debout ?

Mes universités
Mes universités

livre de Jacques Aumont

Résumé : Mes universités est un récit de vie qui ne se prive pas de flirter avec le conte. C’est l’histoire d’un bon élève qui n’a cessé de faire l’école buissonnière. C’est le regret souriant d’un acteur manqué qui a mieux réussi comme professeur. C’est un oxymore pléonastique, une espièglerie sérieuse pleine de silences indiscrets. C’est un vibrant plaidoyer pour le plaisir de parler et le bonheur d’écrire, et c’est un retour ironique sur les toujours trop heureux hasards de l’existence. Au reste, voilà quelqu’un qui ne manque pas d’aplomb : affichant comme roman des morceaux de mémoire fatiguée, ne donnant même pas la liste des gens qu’il cite, il pense s’en tirer en mettant au pluriel le nom de son lieu de travail préféré, et en se l’appropriant. C’est qu’il y a eu vraiment rencontre, et que le mariage a été durable.

Leçons de vie
Leçons de vie (2022)

livre de Criss L.

Résumé : Ce livre est mon histoire vraie. Moi, Criss, suis un bâtard oublié, abandonné par ma mère à ma naissance puis recueilli par l’assistance publique. Je suis confié à une famille d’accueil puis retiré de mon bonheur familial pour me placer en maison d’enfants et de correction. Je vis alors un enfer de viols incessants, de brutalités et d’humiliations. Enfin, confronté à la violence et la haine, je sombre dans une délinquance teintée d’alcool et de drogue. Puis un événement provoque la renaissance et me convainc de corriger la trajectoire de ma vie en devenant mon propre apôtre et d’enterrer mon passé chaotique.

Mémoire d’un appelé en ex-Yougoslavie
Mémoire d’un appelé en ex-Yougoslavie (2021)

livre de Christophe Gendre

Résumé : 1992, la guerre en Ex-Yougoslavie éclate. Dès les premiers mois de la guerre, l’ONU intervient sur le territoire Yougoslave. Pendant ce temps en France, de jeunes appelés faisant leur service militaire se portent volontaires pour remplir une mission en Bosnie. Deux régiments du Génie se réuniront pour former un bataillon d’appelés et partiront en Bosnie remplir leur mission qui durera près de 7 mois. Christophe Gendre était de ces jeunes appelés. Il rentrera en France atteint d’un handicap dont il mettra 27 ans pour en prendre conscience. Personne n’a jamais entendu parler de ces jeunes hommes. Christophe Gendre cherchera à corriger cet oubli en écrivant l’histoire de ces hommes et en rendant hommage à ses frères d’armes.

Pupille 0877PE
Pupille 0877PE (2021)

livre de Anna Nathalie D. et Benedicte Bonnet

Résumé : Fin des années 60 en France, Anna, 4 ans, est abandonnée à l’hôpital Saint-Vincent de Paul. Elle devient pupille, et sous la « protection » de l’État ira de Charybde en Scylla, de familles d’accueil en famille d’adoption. Victime de mauvais traitements dès l’âge de 5 ans, elle échouera auprès de parents adoptifs pervers. La vie se révélera insupportable, et sans les quelques bons Samaritains qui lui ont tendu la main, elle ne serait peut-être plus de ce monde. De quoi peut être faite une vie d’adulte quand l’enfance a été un cauchemar ? Anna en devient très malade. En 2018, une crise cardiaque, suivie d’une Expérience de Mort Imminente (EMI), la révèlent à elle-même. Mais est-il nécessaire de passer par ces épreuves pour apprendre à vivre bien et se découvrir soi-même autrement que vilaine et encombrante, comme on le lui a si souvent seriné ?

Will
7.9
Will (2021)

livre de Will Smith et Mark Manson

Résumé : One of the most dynamic and globally recognized entertainment forces of our time opens up fully about his life, in a brave and inspiring book that traces his learning curve to a place where outer success, inner happiness, and human connection are aligned. Along the way, Will tells the story in full of one of the most amazing rides through the worlds of music and film that anyone has ever had.

Flashback acide
7.6
Flashback acide (2021)

Ma vie, Manoeuvre

livre de Philippe Manoeuvre

Résumé : Philippe Manoeuvre nous fait voyager et revivre une époque déjantée, pop, incandescente, mais révolue : le bon vieux temps du rock'n'roll. De sa découverte des champignons à Amsterdam aux chars de l'armée russe derrière le rideau de fer avec les Scorpions ; de ses grands entretiens avec l'énigmatique David Bowie à ses virées délirantes avec les Motörhead ; de son incursion hallucinée dans la Convention du LSD à Marc Zermati - le pape méconnu du punk -, Philman aborde les rivages interdits comme dans un long solo de guitare psychédélique et tire les conclusions de ses addictions. Après l'énorme succès de Rock, le premier volet de ses Mémoires façon " Ma vie, Manoeuvre ", l'ancien rédacteur en chef de Rock & Folk continue de raconter sa vie pied au plancher. Avec son style inimitable, il nous emmène cette fois dans ses trips drugs and rock'n'roll les plus fous : cigarettes, LSD 25, champignons mexicains, cocaïne, speed et Jack Daniel's sont au menu. Clean depuis vingt ans, n'ayant plus depuis touché une goutte d'alcool ni un gramme de coke, Philippe Manoeuvre nous fait revivre cette époque déjantée.

Paul McCartney : paroles et souvenirs
Paul McCartney : paroles et souvenirs (2021)

De 1956 Ă  aujourd'hui

The Lyrics: 1956 to the Present

livre de Paul McCartney et Paul Muldoon

Résumé : Dans ce livre hors du commun, Paul McCartney raconte, avec une rare sincérité, sa vie et sa musique à travers 154 chansons qui ont jalonné toute sa carrière, depuis ses compositions adolescentes jusqu'à la folle décennie des Beatles, sans oublier les Wings et ses albums solo les plus récents.Pour chacune de ces chansons, il raconte les circonstances dans lesquelles elle a été écrite, précise les personnes ou les lieux qui l'ont inspirée et confie les émotions qu'elle fait naître en lui aujourd'hui.Illustrés de nombreuses images exceptionnelles, brouillons de chansons, lettres, photographies... tirées des archives personnelles de Paul McCartney et presque toutes inédites, ces deux superbes volumes lèvent le voile sur les créations et l'univers intime d'une légende vivante.Au fil de ces pages, le lecteur apprend à connaître l'homme, découvre comment certaines des plus grandes mélodies du xxe siècle ont été créées et assiste, comme en coulisses, aux moments d'inspiration. La voix et la personnalité de Paul McCartney surgissent de chaque page.

Supersonic
Supersonic (2021)

The Complete, Authorised and Uncut Interviews

livre de Oasis

Résumé : We are the biggest band in Britain of all time, ever. The funny thing is, all that fucking mouthing off three years ago about how we were going to be the biggest band in the world - we actually went and did it.' Noel Gallagher Oasis are one of the biggest bands the world has ever seen. Here, in Supersonic, they tell the story of their beginnings from dive-bar hopefuls to global superstars. They themselves talk us through the pivotal moments in their phenomenal trajectory, from the day Noel Gallagher joined his brother Liam's band, through their first crucial five years culminating at their landmark gigs at Knebworth Park in 1996 - the pinnacle of their success. With over thirty hours of interviews with Liam, Noel and those closest to them, this book documents in unprecedented depth and with their trademark candour and humour, the story behind one of the world's greatest bands, all told in their own words and fully illustrated with exclusive photographs and ephemera throughout.

Perso
Perso (2021)

livre de Antoine de Caunes

Résumé : " Un livre que j'aurais dû emporter à Sainte-Hélène. " Napoléon. Petit, Antoine de Caunes maîtrisait mal le français. D'ailleurs, chaque fois qu'on lui demandait son avis, il avait la fâcheuse habitude de répondre par un triple pléonasme : " Moi, personnellement, je... " Aujourd'hui, sa pratique de la langue s'est considérablement affinée. Mais il a toujours un avis sur tout, sur des sujets aussi divers que la preuve de l'existence de Dieu ou la réévalution des montants compensatoires. Et il n'hésite pas à aller labourer de son soc volontaire des terres plus intimes. Dans ce livre, il sera question de rencontres interlopes, d'amours musicales, d'amis imaginaires, de vacances, de famille, de clowns, d'armes à feu, de marée basse, de gradés, de dégradés, de chevaux, d'hommes de peu de foi et d'hépatiques. Ou encore d'un chapeau. Rassurez-vous, il ne s'agit pas de ces austères mémoires qui encombrent librairies et bibliothèques. Plutôt de modestes exercices de style, narrant des histoires plus ou moins drôles et saugrenues, avec ce sens du raccourci qui caractérise l'homme sentant le premier frimas de l'automne de sa vie. Voilà, en un mot, l'objet de cet ouvrage tant attendu (surtout par son auteur), dont le titre, par sa sobriété, résume tout.

En harmonie
En harmonie (2021)

De Camille Ă  Noholita

livre de noholita

Résumé : Derrière Noholita se cache Camille Callen, une jeune Bordelaise de 30 ans qui s'est imposée en quelques années comme l'une des influenceuses françaises les plus suivies. Toujours enjouée, drôle, accessible, bienveillante, elle partage sur ses différents réseaux sociaux sa passion pour la mode et la déco, ses bons plans shopping, mais aussi ses projets, ses rencontres, ses voyages... Ce récit est l'ascension d'une jeune femme issue d'un milieu modeste qui, à force de travail, d'envie et de volonté, a créé un blog rapidement suivi par des milliers de lectrices. Ce livre est divisé en 12 chapitres, les 12 maisons astrologiques dans lesquelles l'autrice part explorer sa vie, sa famille, son parcours, les coulisses de sa carrière, ses émotions intimes...

Les Bons Points dinosaures
Les Bons Points dinosaures (2021)

livre de Jean-Michel Bartnicki

Résumé : Tout le monde se souvient de ses années dans les bras de l’Éducation nationale, et il reste à chacun des traces de son passage en primaire où l’on enseigne les fondamentaux. La plupart d’entre nous avons aussi en mémoire le souvenir d’un enseignant passionné qui donnait le meilleur de lui-même au service de la nation et du savoir. Mais, derrière ce grand rideau rouge de la scène de l’école, nous avons comme des comédiens qui jouent un rôle?! N’exercent-ils pas le plus beau métier du monde?? Or, sur le devant de la scène, la pièce qui se joue pour le bien de l’écolier n’est pas toujours conforme à la réalité du terrain. Les pièges sont nombreux. Les enseignants sont souvent jetés dans l’arène sans filet, confrontés à des difficultés majeures. Certains se retrouvent seuls au sein de l’équipe éducative. Jean-Michel Bartnicki fut l’un de ces enseignants. Excellemment noté par la hiérarchie, apprécié de la plupart des élèves et des parents, que se passa-t-il donc dans sa tête, à quelques mois de sa retraite, pour qu’il quitte son poste, sans jamais remettre les pieds dans l’école où il enseignait ? Son livre Les Bons Points Dinosaures vous bouleversera à plus d’un titre, tant son témoignage profond et sans complaisance nous éclaire sur les coulisses d’un métier que peu d’entre nous soupçonnent. Cet ouvrage traite du délicat problème du burn-out.

Paris Punkabilly 76/80
Paris Punkabilly 76/80

suivi de Journal d'un Crime

livre de Vincent Ostria

Résumé : Paris-Punkabilly 76-80 est le portrait d’une époque perçue à travers le regard d’une jeunesse velléitaire qui va de fêtes en fêtes au rythme des concerts rock et punk, à Paris comme en province. Vincent Ostria revient sur ses jeunes années, entre la lecture de La Recherche et la formation d’un groupe appelé Zozo et les Martiens, les concerts légendaires des Sex Pistols et des Stooges ainsi que sa fréquentation des Stinky Toys, Elli et Jacno, Eva Ionesco, Alain Pacadis… jusqu’à son départ pour New York et sa découverte d’Eraserhead (Lynch). Ce récit est suivi par Journal d’un Crime, autre document précieux notamment pour tout jeune cinéaste indépendant qui voudrait découvrir les étapes obligées de l’obtention des crédits, en passant par le casting, le tournage, la post-production et leurs multiples aléas.

Le Petit Didier
4.8
Le Petit Didier (2021)

livre de JoeyStarr

Résumé : Enfant, il s'appelait Didier Morville. Il est devenu JoeyStarr. " J'ai l'impression d'avoir un soleil dans le ventre, mais il ne peut sortir. " Le petit Didier Morville grandit dans la cité Allende à Saint-Denis auprès d'un père autoritaire et mutique. Livré à lui-même, l'enfant observe le monde qui se transforme sous ses yeux et qui l'entoure. Avec les gamins de la cité, il joue, trompe l'ennui, dissimule ses escapades à son père. Sur une bicyclette volée ou dans les cages d'un terrain de foot, il fuit le triste quotidien et goûte à la liberté. En même temps, il continue de se retirer dans sa tanière, discret, caché. Des vents contraires l'animent, le menant parfois là où il ne voudrait pas aller... Dans ce récit lucide et attachant de son enfance aux contours mouvants, en remontant aux origines, JoeyStarr révèle ce qui a construit son ardente personnalité.

The Storyteller
The Storyteller (2021)

Tales of Life and Music

livre de Dave Grohl

Résumé : "Having entertained the idea for years, and even offered a few questionable opportunities ("It's a piece of cake! Just do 4 hours of interviews, find someone else to write it, put your face on the cover, and voila!") I have decided to write these stories just as I have always done, in my own hand. The joy that I have felt from chronicling these tales is not unlike listening back to a song that I've recorded and can't wait to share with the world, or reading a primitive journal entry from a stained notebook, or even hearing my voice bounce between the Kiss posters on my wall as a child. This certainly doesn't mean that I'm quitting my day job, but it does give me a place to shed a little light on what it's like to be a kid from Springfield, Virginia, walking through life while living out the crazy dreams I had as young musician. From hitting the road with Scream at 18 years old, to my time in Nirvana and the Foo Fighters, jamming with Iggy Pop or playing at the Academy Awards or dancing with AC/DC and the Preservation Hall Jazz Band, drumming for Tom Petty or meeting Sir Paul McCartney at Royal Albert Hall, bedtime stories with Joan Jett or a chance meeting with Little Richard, to flying halfway around the world for one epic night with my daughters…the list goes on. I look forward to focusing the lens through which I see these memories a little sharper for you with much excitement."

Cette réalité que j'ai pourchassée
Cette réalité que j'ai pourchassée

livre de Ella Maillart

Résumé : Les lettres qu'Ella Maillart a échangées avec ses parents déroulent le récit de ses années de grands voyages, de 1925 à 1941. Écrites sur le vif, elles saisissent ses humeurs du moment, annoncent les projets d’itinéraires, esquissent des réflexions sur l’Orient et l’Europe. Elles sont ici accompagnées de photographies et complétées par des reportages écrits pour divers journaux et magazines. Voile sur le Léman, fouilles en Crète, entraînement sportif et pérégrinations dans les montagnes d’URSS, sans oublier le récit classé « confidentiel » d’une visite à Winston Churchill en 1936 : une plongée dans la trépidante existence de la voyageuse. Avant-propos d'Olivier Bauer

L'Enfant réparé
8.1
L'Enfant réparé (2021)

livre de Grégoire Delacourt

Résumé : « J’ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d’écrivain. Présenter à l’adulte que je suis devenu l’enfant que je fus. » Dans Mon père, publié en 2019, Grégoire Delacourt peignait un père venu demander des comptes à un prêtre coupable d’abus envers son jeune fils. Catalyseur d’émotions enfouies, le livre allait faire ressurgir des souffrances muettes et conduire son auteur a une enquête introspective profonde. Remontant enfin à la source de son enfance saccagée, Grégoire Delacourt la fait revivre dans L'enfant réparé, poignant récit autobiographique où il se livre pour la première fois. L'enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines. Pourquoi le petit garçon qu’il était rêvait-il au soulagement de sauter par la fenêtre ? Qui était ce père, absent et bourreau ? Cette mère adorée fuyait-elle son propre enfant, ou bien faisait-elle tout pour le protéger ? L'enfant réparé est l’histoire d’une enfance abusée, d’une famille où l’on porte le déni comme une armure, et un éclairage unique sur le parcours d’un écrivain. « Le jour où j’ai appris que j’étais une victime, je me suis senti vivant. » Dans un style acéré, précis, un regard sur soi d’une rare lucidité. Bouleversant.