👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Tous les livres - Aventures

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Tiran et le Secret du Serpent d'Or
Tiran et le Secret du Serpent d'Or (2022)

Tiran and the Secret of the Golden Serpent

livre de Mason Ewing

Résumé : Tiran est un adolescent de 16 ans qui vit en Égypte avec ses parents et sa sœur. Son destin va être chamboulé le jour où un druide mystérieux, maître d’un grimoire magique vient annoncer au pharaon qu’à 20 ans, le jeune Tiran deviendra roi d’Égypte selon la prophétie écrite dans le grimoire. Furieux , le pharaon est prêt à tout jusqu’à enlever la famille de Tiran dans le but d’empêcher cette prophétie. Il fait enlever et emprisonner le père, la mère et la sœur de Tiran dans un lieu secret. L’adolescent arrivera à s’échapper avec le druide Coron accompagné de son petit singe Didas. Ensemble, ils voyageront à travers l’Égypte afin de sauver les parents de Tiran. Mais en plus de son futur destin royal, Tiran a un secret : un bâton magique en forme de serpent qui a le pouvoir de prendre vie. Quels sont les mystères qui tournent autour du pharaon et de ce serpent ?

La Révolte des confins
La Révolte des confins (2021)

livre de Paul-Henri Jaulin

Résumé : Gildas Mabonagrain consumait jusqu’alors sa jeunesse dans le désenchantement d’une société post-moderne à bout de souffle. Une société qui soudainement touche à son déclin, alors que la crise économique frappe la république de Galatie et que les déchirures du tissu social ne peuvent plus être occultées. Pour le jeune fonctionnaire, ce basculement du monde devient l’enjeu d’un ressaut vital : engagé comme sentinelle aux confins maritimes de sa province, Gildas devient le spectateur, voire malgré lui l’acteur, d’une restauration communautaire dans l’arrière-pays de marais et de tourbières où il se trouve affecté, tandis que le monde extérieur peu à peu s’érode et s’éboule. Son désir de repli dans le confort des songeries se trouve alors sans cesse piétiné par la marche forcée de l’Histoire. Entre ruralité et métropole, ordre et anarchie, politique et poésie, temps et durée, l’univers du jeune homme est soudainement traversé par des forces en tension. Son destin lui échappe et se trouve inexorablement confondu avec celui d’un peuple entier, le plongeant au cœur du théâtre politicien. Un nœud inextricable se noue, qui menace de n’avoir d’autre voie pour purger les maux du moment, que celle du sang.

Le Voyage d'Alexi
Le Voyage d'Alexi (2021)

L'ère de Kral

livre de Emma Louvet

Résumé : En arrivant dans son nouveau lycée, Alexi se lie rapidement d’amitié avec Logan, un garçon étrange à la peau si pâle qu’elle laisse apparaître ses veines au travers. Mais le jour, CE jour, durant lequel elle perd son sang froid, tout bascule, et c’est en fugitive qu’elle part à la recherche du passé de Logan. De rencontres en aventures, son voyage lui réservera bien des surprises, et elle se retrouvera confrontée malgré elle à des enjeux inattendus… Et dangereux.

Deep Time
Deep Time (2021)

40 jours sous terre

livre de Christian Clot

Résumé : Quinze volontaires, quarante jours dans la grotte de Lombrives. Une première mondiale pour une expédition de recherche hors norme sur les capacités humaines d'adaptation face à de nouvelles conditions de vie, hors du temps. Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans la grotte de Lombrives en Ariège française, sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet environnement qui leur est inconnu, ils vont mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et à recréer une nouvelle synchronisation, permettant au groupe d'agir en commun dans ce contexte si particulier. Comment se donner rendez-vous pour un travail ? Comment fonctionner ensemble alors que seuls les rythmes biologiques personnels dictent les périodes de sommeil et de veille ? Comment s'adapter à cet univers nocturne, à température et humidité constantes (10° C et 100 %) ? Quelques questions parmi bien d'autres qui permettent de réfléchir à ce que pourraient être de nouvelles modalités de vie sur une Terre bouleversée par le changement climatique ou sur d'autres planètes. Mais surtout une splendide aventure humaine qui montre combien la coopération est nécessaire pour dépasser les situations difficiles !

Cette réalité que j'ai pourchassée
Cette réalité que j'ai pourchassée

livre de Ella Maillart

Résumé : Les lettres qu'Ella Maillart a échangées avec ses parents déroulent le récit de ses années de grands voyages, de 1925 à 1941. Écrites sur le vif, elles saisissent ses humeurs du moment, annoncent les projets d’itinéraires, esquissent des réflexions sur l’Orient et l’Europe. Elles sont ici accompagnées de photographies et complétées par des reportages écrits pour divers journaux et magazines. Voile sur le Léman, fouilles en Crète, entraînement sportif et pérégrinations dans les montagnes d’URSS, sans oublier le récit classé « confidentiel » d’une visite à Winston Churchill en 1936 : une plongée dans la trépidante existence de la voyageuse. Avant-propos d'Olivier Bauer

Les ÃŽles de la lune
Les ÃŽles de la lune (2021)

livre de Hugo Venturi

Résumé : Accompagné de ses trois inséparables amis, Ugo avance à tâtons dans les méandres de la fin de l’adolescence, un chemin jonché de rigolades et de déceptions où s’entremêlent des relations conflictuelles avec le monde des adultes. Mais les joyeux drilles ne se laissent jamais abattre et trouvent toujours une solution pour égayer leurs quotidiens. Vagabondant sur leur terrain de jeu favori, la région parisienne, ou sur les routes d’une France désenchantée, nos quatre héros découvriront, parfois à leurs dépens, les joies et les mystères de la vie bohème. Mais le meilleur reste à venir… Un long voyage initiatique au bonheur tropical qui transformera le jeune Ugo en homme accompli, marqué au fer rouge par l’inébranlable envie d’un ailleurs…

Slayers - Collector's Edition 1
Slayers - Collector's Edition 1 (2021)

volumes 1 à 3

livre de Hajime Kanzaka et Rui Araizumi

Résumé : The Light Novel Classic is Back in Print! Contains Volumes 1-3! Beautiful and brilliant sorcerer girls just can't have nice things, huh? All I wanted to do was swipe a little bit of bandit treasure. Now suddenly I'm being chased around by icky trolls, nasty demons, mean mummies, and brooding golem bad boys. Wait, what?! No! This sounds like work! Great, and now we’ve got demons stalking us and spike-shooting wolves pouring in through the windows! Guess I’ll have to clean up this mess before I get my R&R... I'll show them there's a reason you don't cross Lina Inverse... Hey! You! Whaddaya mean you don't know who I am? You've never heard of me before? The great genius, Lina Inverse? Why not? I'm beautiful, talented, and the best mage around! Then again, this lunkhead swordsman Gourry wasn't aware of me at first either, and now we're travelling together. At least the legendary Rezo the Red Priest knew who he was dealing with. But who's this dude made of rocks? And ugh, another overenthusiastic do-gooder. Listen, just buy the book and it'll tell you all about my incredible adventures and heroic deeds. Put it back on the shelf and I'll hit you with a Fireball, got it?

La Dérive
La Dérive (2021)

livre de Arnaud Gander

Résumé : En 2028, l’Europe est ébranlée par une crise migratoire sans précédent. Naufrage. Judith Larsen, jeune militante audacieuse, rentre du sud de l’Inde, éprouvée par l’échec de son expédition humanitaire. Sur le trajet du retour, ne songeant qu’à retrouver les bras de Mathias, l’homme qu’elle aime, Judith décide de l’appeler. À ce moment, tout bascule : on lui apprend que Mathias, marin sur un bateau de sauvetage en méditerranée, est porté disparu. Panique. Se trouvant alors à l’autre bout du monde, Judith refuse de le laisser livré à son sort, perdu parmi les milliers de personnes qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer. Elle abandonne tout pour partir à sa recherche. Mais par où commencer ? Qu’est-il arrivé à Mathias ? Sera-t-elle capable de le retrouver en plein milieu de ce chaos ?

Lounic
Lounic (2021)

livre de Patricia Lasserre

Résumé : Lounic, un beau ragdoll à robe blanche, coule une vie paisible aux côtés de sa maîtresse, Agnès Sémonné, et de son petit ami. Tous deux travaillent dans la jardinerie familiale. Lounic est ami avec Virgule, une petite chatte recueillie par Marc, le grand-père d’Agnès, qui habite dans l’appartement juste en dessous, en rez-de-jardin d’une belle villa avec vue sur le golfe de Saint-Tropez. Mais Marc est assassiné en pleine nuit, alors que la saison démarre. Dès lors, les deux chats vont tout faire pour retrouver le coupable. Leur enquête va les confronter à des aventures rocambolesques. Ils vont devoir faire preuve de perspicacité, et affronter avec courage un danger omniprésent. Mais cela va-t-il suffire pour réussir à démasquer l’assassin ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que les policiers semblent avoir trouvé le suspect idéal.

Ta gueule Momo !
Ta gueule Momo ! (2021)

livre de Bruno Duchemin

Résumé : Momo est Chef de manœuvre sur un triage ferroviaire. Un gars un peu exubérant. Ses collègues le moquent, mais ils l’aiment bien. Léo est en bas de l’échelle sociale. Il voudrait devenir conducteur de trains. Arthur aime Plurielle. Il sera fait Chevalier. Le Démon attend son heure. Il est patient. L’accident va tout bouleverser. Le journaliste essaie de raconter. Il ne le fait pas très bien. Ce n’est pas grave puisque son rôle est ailleurs. « Bah oui ! » comme dirait Momo. Léo devient Léo le Héros. Les anciens, Crocodile et Vieux Guerrier, s’inquiètent. Ils ont raison ! Vous n’avez jamais passé vos nuits à discuter avec un représentant du Démon tout en conduisant un train de marchandises dangereuses, explosives, sur la ceinture parisienne ? Non ?… Vous faites quoi de vos nuits ? Bon, si ça vous tente « En Voiture ! » alors. Mais je dois vous prévenir : il viendra peut-être hanter votre sommeil. N’en parlez à personne. C’est votre tour. Bon voyage !

Légende indienne
Légende indienne (2021)

livre de Rubenia Timmerman

Résumé : Le quotidien ordinaire, voire banal, d’Elisa est bouleversé lorsqu’elle rencontre Joachim. Leur histoire d’amour est parfaite, jusqu’au jour où il disparaît entouré de secrets aussi anciens que l’humanité. Dans le but de le retrouver, Elisa se lance dans un chassé-croisé aux quatre coins de l’Europe. Elle sera prise en étau entre mystères, danger mortel et son cœur qui balance. Survivra-t-elle à l’épreuve du feu ?

Chroniques d'un nouveau monde
Chroniques d'un nouveau monde (2021)

livre de Cédric Plouvier

Résumé : Début 2020, le monde apprend l’existence d’une épidémie en Chine liée à un nouveau virus inconnu qui se répand bientôt sur l’ensemble de la planète, déclenchant une crise généralisée des sociétés et provoquant des dizaines de milliers de morts. Et si cette pandémie avait vraiment été cataclysmique ? Si elle ne s’était pas contentée de frapper les sociétés et leur fonctionnement, mais qu’elle les avait complètement transformées ? La correspondance de trois jeunes gens, le Français Antoine Pernet, l’États-Unienne Wendy Slight et le Chinois Gong Ning, témoigne de la métamorphose totale du monde dans les mois et les années qui suivent la pandémie : la géopolitique, la diplomatie, l’économie et les idées s’entrechoquent au rythme des intérêts nationaux, jusqu’à envisager le pire. Quel sera le visage du nouveau monde ?

Les Éphémères 1 : Discordance
Les Éphémères 1 : Discordance (2021)

livre de Agathe Karella

Résumé : Je m’appelle Orion et je suis un Éphémère. Un Z comme ils nous appellent. On vit plus vite, on meurt plus vite, on dérange... DYSTOPIE, AVENTURE ET ÉMOTIONS Depuis une quinzaine d’années, une partie de la population naît Éphémère. Touchés par un dérèglement génétique inexpliqué, ces individus grandissent et vieillissent sept fois plus vite. La société est déroutée, et ses dirigeants cherchent à endiguer ce phénomène croissant. Orion, un jeune Éphémère qui vit caché par ses parents, voit son existence basculer lorsque ces derniers disparaissent. Il n’a d’autre choix que de sortir au grand jour pour affronter le monde. En quelques mois à peine, l'adolescent atteint l'âge de dix-neuf ans. Résolu à retrouver la trace de ses parents, il est prêt à tout, quitte à dissimuler sa vraie nature… Braver les interdits. Trouver sa place. Vivre. Pour Orion, le compte à rebours a déjà commencé…

Mirial
Mirial (2021)

livre de Alex Sol

Résumé : Léna Meyers est une sapiens recalée par les forces de sécurité nationale. Elle mène une vie simple et répétitive jusqu’au jour où elle est appelée sur la scène du parjure de sa meilleure amie pour identifier son corps. Aucun doute n’est possible, il s’agit bien de Reesha Machado, journaliste au média l’Insoumis et fille d’un des créateurs du Mirial. Certaine que Reesha n’avait aucune raison personnelle de s’ôter la vie, Léna enquête pour découvrir les raisons de son parjure et reprend les notes de la journaliste pour retracer ses dernières actions. Ce qu’elle va découvrir ne va pas simplement répondre à ses interrogations sur Reesha, mais va remettre tout ce qu’elle croyait en question. De sa propre existence, aux fondements mêmes de Dioscuri : l’arrêt des naissances cent cinquante ans auparavant, l’avènement du Mirial source d’éternité, l’émergence d’êtres aux capacités intellectuelles et physiques hors normes... Combien de piliers de sa vie devront être bousculés avant qu'elle n’obtienne des réponses ?

Cueilleur d'essences
Cueilleur d'essences (2021)

livre de Dominique Roques

Résumé : Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu’à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d’écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au cœur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises. Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l’Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l’Indonésie ou encore l'Egypte... Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l’histoire d’une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d’extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l’extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits. Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu’en 1840, plus d’un siècle après l’importation de la vanille en Europe, c’est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l’enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l’hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l’Australie, dans l’incroyable région des diamants roses… Et mille autres anecdotes qui tissent l’extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde. À l’heure où, pour la première fois depuis les collectes d’encens de l’Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n’est plus une évidence, ce livre à l’écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.

Vilaine
Vilaine

livre de Jennifer Donnelly

Résumé : LA BEAUTE N'EST PAS TOUJOURS BELLE A VOIR Isabelle est vilaine. De visage, mais aussi de coeur, car elle est l'une des méchantes belles-soeurs de Cendrillon, qu'elle martyrise depuis l'enfance. Est-ce parce que Isabelle sait que, contrairement à Cendrillon, elle n'a pas les atouts d'une parfaite princesse ? Elle est trop aventureuse, elle aime trop monter à cheval et se battre. Alors pour entrer dans la pantoufle de verre, décrocher le prince et prouver à sa mère qu'elle est aussi bien que Cendrillon, Isabelle est prête à tout. Prête à couper des morceaux de sa personnalité et même de ses pieds. Pourtant, dans les contes, les méchants ne gagnent jamais, et si Cendrillon a droit à sa fin heureuse, Isabelle se retrouve mutilée, brisée, humiliée. Mais son destin est-il d'être irrémédiablement mauvaise ? Après tout, les méchants ne sont-ils pas simplement des héros dont on n'a pas encore raconté toute l'histoire ?

Le Grand Jeu
Le Grand Jeu

livre de Benjamin Lupu

Résumé : 1885, Constantinople. Le tsar est tombé depuis 60 ans et une nouvelle puissance s’est levée à l’est. Le Nouvel Empire russe est devenu la première dictature industrielle. Ses dirigeables géants, ses chars et ses exosquelettes à vapeur ont assis sa domination face à l’Alliance de l’Ouest. L’Empire ottoman survit dans une fragile neutralité et sa capitale est le théâtre d’un jeu d’espions sanglant. Martina Krelinkova, aventurière et monte-en-l’air, débarque à Constantinople avec une réputation sulfureuse alors que le Primat Imperator russe s’apprête à restituer au sultan un diamant légendaire : le Shah. À peine arrivée, elle découvre que sa sœur a mystérieusement disparu. Tandis qu’un jeu du chat et de la souris s’enclenche à un rythme effréné, les obstacles se multiplient pour la voleuse. Parviendra-t-elle à retrouver sa sœur et à s’emparer du Shah, tout en mettant au jour les sombres intrigues du Grand Jeu ?

La Fabuleuse Histoire de cinq orphelins inadoptables
La Fabuleuse Histoire de cinq orphelins inadoptables

The Unadoptables

livre de Hana Tooke

Résumé : ORPHELINAT LA PETITE TULIPE RÈGLEMENT POUR L'ABANDON DES BÉBÉS RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton. RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier. RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute. Elinora Gassbeek dirige d'une main de fer l'orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l'abandon des bébés n'a été enfreint. Jusqu'à l'automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles. Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l'adoption. Trop c'est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s'enfuir...

Exilium
Exilium (2021)

livre de Michel Brami

Résumé : L’année 1492 célèbre pour la découverte de l’Amérique, fut surtout marquée par la « reconquista » en Espagne et au Portugal et ses terribles conséquences pour leur population juive. En effet, celle-ci va devoir choisir entre deux possibilités aussi cruelles l’une que l’autre : la conversion forcée ou l’exile. Dans le premier cas les « conversos » vont subir le fanatisme d’une église toute puissante encadrée par la terrible inquisition, et dans le deuxième cas l’exode, souvent dramatique, vers des pays étrangers pas toujours accueillants. C’est à travers ce sombre contexte que jailliront les personnalités de Donia Gracia Mendés, riche banquière, et de son neveu Joseph Nassi. Ceux-ci vont entreprendre de secourir leurs coreligionnaires victimes de tous les maux. Pour cela, ils intrigueront auprès du puissant Soliman le Magnifique, sultan de l’Empire ottoman pour sauver les réfugiés des plus grands dangers incarnés par les plus hauts dirigeants européens de l’époque. Réussiront-ils à leur trouver un havre de paix tout au long de cette épopée où aventure et amour seront intimement mêlés ?

Le Graal de l'Inframonde
Le Graal de l'Inframonde (2021)

livre de Vanessa Callico et Diana Callico

Résumé : Suite à son sacrifice lors de la bataille du Gouffre du Danube, Éva se retrouve dans le corps d’une puissante prêtresse aztèque de la ville de Mexico-Tenochtitlan. Horrifiée par les offrandes sanglantes de ce peuple farouche, la Messagère de l’Apocalypse ne tarde pas à entendre parler d’une étrange prophétie de la fin des Temps… Non loin de là, l’Armada de l’ambitieux conquistador Hernán Cortés s’apprête à fondre sur les terres de l’empereur aztèque Moctezuma. De son côté, le prêtre mégalomane Niccolaï de Modrussa décide de partir à la recherche du Graal. Sa quête le mènera jusqu’à une base pharmaceutique en Alaska, où se développe dans le plus grand secret l’inquiétant Projet Mathusalem… Dans les Carpates, Vlad Drakul est condamné au trépas par son propre peuple. Le Cavalier de l’Apocalypse n’aspire plus qu’à la mort : mais après tant de carnages, peut-on encore espérer la rédemption ? Partout, d’étranges papillons de feu agitent leurs ailes sur les branchages noueux d’un sanglant Arbre de Vie… Jusqu’où iriez-vous pour vous emparer de l’Éternité ?