👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises Ă  jours sont Ă  retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Tous les livres - Beau_livre

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

La Lozère
La Lozère

A travers la carte postale ancienne

livre de Jean-Marc Gilly

Les mots immigrés
Les mots immigrés (2022)

livre de Erik Orsenna et Bernard Cerquiglini

Résumé : À l’heure où revient le débat sur l’identité, avec des opinons opposées de plus en en plus violentes, Erik Orsenna a voulu, par la voie du conte commencée avec sa Grammaire est une chanson douce, raconter l’histoire de la langue française. Pour une telle ambition, le savoir lui manquait. Bernard Cerquiglini, l’un de nos plus grands linguistes et son ami de longue date, a bien voulu lui apporter ses lumières aussi incontestées que malicieuses. Et nous voilà partis, deux millénaires en arrière, chez nos ancêtres les Gaulois dont les mots sont bientôt mêlés de latin, puis de germain. Avant l’arrivée de mots arabes, italiens, anglais... Un métissage permanent où chaque langue s’enrichit d’apports mutuels. Jusqu’à ce que déferle une vague de vocables dominateurs nés de la mondialisation économique et inventés pour son service. Ce globish aura-t-il raison de la diversité linguistique, aussi nécessaire à nos vies que cette biodiversité dont nous avons appris à reconnaître l’importance capitale, et la fragilité ? Et si les mots immigrés, c’est à dire la quasi-totalité des mots de notre langue, s’ils décidaient de se mettre un beau jour en grève ? Ce jour-là, les apôtres de cette illusoire pureté nationale deviendraient muets. Il n’est pas interdit d’en rêver…

Tout l’art de Star Wars Visions
Tout l’art de Star Wars Visions

The Art of Star Wars Visions

livre

The Art of Star Wars : The Book of Boba Fett
The Art of Star Wars : The Book of Boba Fett (2022)

Tout l’art de Star Wars : Le Livre de Boba Fett

livre de Phil Szostak

Les Dossiers du Coroner : Autopsies des Morts Cultes du Cinéma
8.1
Les Dossiers du Coroner : Autopsies des Morts Cultes du Cinéma

livre de Fabio Soares et Mike Zonnenberg

Résumé : "On peut rater sa vie... mais pas sa mort !" Faire mourir un personnage de fiction n’est jamais anodin pour un réalisateur. Montage, musique, mise en scène... tout est millimétré au service de l’émotion, voire de la portée symbolique. Décrypter les morts les plus emblématiques du 7e art, c’est le travail du Coroner, un médecin légiste cinéphile. Personnage principal d’une série YouTube qui allie médecine légale et analyse cinématographique, le Coroner nous livre ici une analyse complète des morts cultes du cinéma et de la pop culture. Retrouvez les 18 épisodes de la série revisités sous forme de dossiers d’autopsie, ainsi que la genèse du projet, des anecdotes, des photos du making of… et, en bonus, une mort emblématique complètement inédite !

Ils y viennent tous... au cinéma !
Ils y viennent tous... au cinéma ! (2021)

L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919)

livre de Collectif

Résumé : L’ouvrage propose de parcourir les différents aspects de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de « Belle Époque » (1908-1919), moment charnière de l’histoire du cinéma en France. Une histoire d’images, autrement dit d’imaginaires, mais aussi de lieux et de personnes essentielles au développement de ce nouveau mode d’expression.

Lettre aimée
Lettre aimée (2021)

Petites luxures

livre de Simon Frankart

Résumé : 50 dessins pour les grands illustrant 50 petites lettres très intimes et le tout 100% inédit, par Simon Frankart, l'auteur de "Petites luxures" du compte Instagram du même nom.

Slashers
6.7
Slashers (2021)

Attention, ça va couper...

livre de Guillaume Le Disez, Marie Casabonne, Fred Pizzoferrato et Claude Gaillard

Résumé : Un cinéma qui tue mais ne veut pas mourir. Dès la fin des années 70, le succès de Halloween de John Carpenter engendre une vague de films à tueurs masqués dont l’unique activité est d’assassiner des adolescents à l’arme blanche. Le slasher est à la mode et fait de la mise à mort un spectacle. Mieux encore, il introduit le concept du croquemitaine stylisé qui, imparablement, doit devenir une figure de la culture pop. Maintes fois enterré, le genre finit toujours par renaître de ses cendres, à l’image de ses inoxydables psychopathes, s’adaptant à l’air du temps et aux nouvelles générations de spectatrices et spectateurs. La longévité du slasher s’explique par sa dimension symbolique. Ces contes de fées modernes, à l’apparente crétinerie, sont aussi et surtout des miroirs tendus à la société. Satyre sociale, le slasher nous en dit plus qu’il ne laisse paraître, sa profondeur se retrouve dans la grossièreté de ses traits et son progressisme dans ses personnages féminins quasi-toujours victorieux... En définitive, le slasher n’est pas près de mourir, mais il a déjà un lourd passé sur lequel il est temps de revenir. Au travers de dossiers, d’articles, de tops et d’interviews composés par des auteurs et des experts de tous horizons, Slashers explore de manière ludique et éclectique la place spéciale de ce genre déconsidéré mais adulé au sein de la culture populaire.

À la découverte des consoles insolites
À la découverte des consoles insolites

L’histoire alternative du jeu vidéo

livre de Anthony Boudin

Résumé : Au premier abord, l’histoire des consoles de jeux vidéo paraît simple, limpide, illuminée par les phares que sont les consoles de Nintendo (Wii, Game Boy), Sony (PlayStation), SEGA (Mega Drive, Saturn) ou encore Microsoft (Xbox). Or, dans l’ombre de ces phares, on trouve pléthore de consoles qui en sont restées au stade de prototypes, qui ont connu un échec commercial cuisant ou qui ont été rapidement oubliées ! Dans À la découverte des consoles insolites. L’histoire alternative du jeu vidéo, Anthony Boudin nous invite dans son cabinet de curiosités personnel, pour faire connaissance avec une partie de ces consoles méconnues et, par la même occasion, nous ouvrir les yeux sur les recoins obscurs de l’industrie : le succès étonnant et persistant des vieilles consoles SEGA en Amérique du Sud, l’état du jeu vidéo en Chine, la Play Station originellement conçue pour Nintendo, les multiples clones de la Game Boy, etc. Un voyage amusant, instructif et inoubliable ! Cet ouvrage a pu être conçu et illustré grâce à l’aide de deux des plus importantes associations dédiées à la préservation du patrimoine du jeu vidéo : MO5 et Silicium.

L'Ĺ’uvre des Wachowski
7.8
L'Ĺ’uvre des Wachowski (2021)

La matrice d'un art social

livre de Yoan Orszulik, Julien Pavageau et Aurélien Noyer

Résumé : Icônes de la pop culture et du cinéma hollywoodien, Lana et Lily Wachowski ont mené une riche carrière de réalisatrices, productrices et scénaristes pour le cinéma, la télévision, les comics et les jeux vidéo. Si les deux soeurs refusent d'expliciter leurs films, en revanche elles livrent leur vision du cinéma qui doit être à la fois un art esthétique et social, destiné à marquer le public.

Imaginaire du jeu vidéo
Imaginaire du jeu vidéo (2021)

Les concepts artists français

livre de Marine Macq

Résumé : Comment l'esthétique d'un jeu vidéo se construit-elle ? Quels sont les outils employés par les artistes et les développeurs pour concevoir un univers graphique à la fois original et fonctionnel ? Le concept art est une étape majeure de la fabrication d'un jeu vidéo, mais elle reste encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public. Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français est un beau-livre qui, au-delà de son enrobage élégant de livre d'art, offre un regard transversal sur la discipline du concept art. L'autrice Marine Macq s'est notamment appuyée sur de nombreux entretiens réalisés avec des artistes français issus de célèbres studios de développement comme Dontnod (Life is Strange), Lizardcube (Streets of Rage 4) ou encore Asobo Studio (A Plague Tale : Innocence).

Christophe, histoires d'un dandy décalé
Christophe, histoires d'un dandy décalé (2021)

livre de RĂ©mi Bouet

Résumé : Un portrait intimiste du plus noctambules des chanteurs français, dandy magnifique disparu en avril 2020. Dix-sept albums, trois enregistrements live, six bandes originales de films et quelques apparitions au cinéma ne sauraient dire toute de Christophe. Parfaite incarnation du dandy, esthète, mélomane et perfectionniste jusqu'à la maniaquerie, l'auteur du "Paradis perdu", des "Mots bleus" ou encore d'"Aline" s'éveille au monde lorsque celui-ci s'endort, couchant sur le papier les mots et les musiques intemporels qu'il distillera tout au long de sa carrière, commencée à 17 ans. C'est le portrait, délicat et feutré, de cet homme-là que brosse son ami Rémi Bouet : la chronologie poétique d'un éternel chercheur de sons.

David Bowie - L'enchanteur
David Bowie - L'enchanteur (2021)

livre de Toija Cinque, Christopher Moore, Sean Redmond et Bertrand Burgalat

Résumé : Tour à tour Greta Garbo, Ziggy Stardust, Major Tom, Thin white duke… Combien de masques David Bowie a-t-il portés puis tombés au cours de son existence ? Bowie est un personnage caméléon, qui se réinvente dans et à travers les média et les scènes artistiques où il évolue. Trois auteurs, tous universitaires anglo-saxons, se sont emparés du sujet protéiforme qu’est David Bowie, se penchent et réfléchissent à son importance culturelle et artistique, partent à la recherche de son vrai moi sous les masques. Ils écrivent un texte à trois voix, où chacun s’empare d’un fragment de la personnalité ou de l’image de David Bowie, qu’ils dissèquent en quatre parties : (1) Comment Bowie crée un certain type d’espaces – urbain, extraterrestre, touristique et intergalactique – dans lesquels il existe ; (2) comment il subvertit et renégocie le temps et le temporel à travers des thèmes liés à la résurrection, la nostalgie et le désir ; (3) comment il incarne le genre, la race et la sexualité en ouvrant des capacités transgressives ; (4) comment son œuvre génère, reproduit et appelle la mémoire et permet la mémorisation par le son, la vision, l’allusion, le souvenir et l’oubli. Sous un éclairage provocateur, les auteurs tentent de débusquer l’être de Bowie sous les alter ego qu'il crée, puis tue pour toujours renaître sous une autre forme. Ils nous aident à comprendre l'importance de son influence et la force de son attraction dans le monde entier et sur plusieurs générations. Au final apparaît le portrait d’un enchanteur, d’un ensorceleur. Il ne s'agit pas ici d'une biographie linéaire mais, à l'instar de la personnalité même de Bowie, d'une biographie mosaïque, passionnante parce qu’ouverte aux différentes incarnations d’un artiste qui est resté iconique jusqu’au bout. De ses débuts à l’ultime album, "Blackstar", David Bowie, l’enchanteur entend rendre justice à l'œuvre considérable d'un artiste hors norme tout en montrant les nombreuses façons dont son œuvre enchante la vie sociale et culturelle contemporaine.

Apparitions
Apparitions (2021)

Les archives de la France hantée

livre de Philippe Baudouin

Résumé : Richement illustré par des photographies et des documents rares, Apparitions propose une plongée inédite au coeur de la France hantée. À travers douze récits d'enquêtes, l'ouvrage de Philippe Baudouin aborde la question des phénomènes inexpliqués sous un angle à la fois scientifi que et judiciaire. L'interrogatoire de Bernadette Soubirous par le commissaire Jacomet, la fascination de Pierre et Marie Curie pour la médium Eusapia Palladino, ou bien encore l'enquête de l'astronome Camille Flammarion sur les phénomènes d'apparitions : les archives exceptionnelles réunies ici mettent ainsi en lumière l'attrait d'enquêteurs et de chercheurs de renom pour l'inconnu et les marges de la connaissance scientifique.

Clint Eastwood
Clint Eastwood (2021)

Le dernier des géants

livre de Guillaume Evin

Résumé : Un beau livre pour célébrer une figure mythique du cinéma américain – une filmographie exceptionnelle de 80 films en tant qu'acteur (Le Jour le plus long, Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, L'Inspecteur Harry...) et de plus de 40 films signés en tant que réalisateur (Un frisson dans la nuit, Bird, Impitoyable, Sur la route de Madison, Les Pleins Pouvoirs, Space Cowboys, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, Invictus, La Mule, Le Cas Richard Jewell...)

Guillermo del Toro, enchanteur du cinéma
Guillermo del Toro, enchanteur du cinéma

livre de Ian Nathan

Résumé : Reconnu comme l’un des réalisateurs les plus imaginatifs du cinéma d’aujourd’hui, Guillermo del Toro a bâti une oeuvre qui fascine les amoureux du 7e art par son imaginaire baroque, sa beauté sombre et ses décors ensorcelants. Dans cet ouvrage, c’est toute sa carrière qui est racontée et décryptée. Comment il s’est fait un nom avec ses premiers films, où l’horreur se mêle au fantastique, et où ses racines mexicaines embrassent ses influences anglo-saxonnes. Puis, comment il s’est emparé de personnages de comics, tels Blade et surtout Hellboy, pour en faire des références culte du grand écran. Et comment, ensuite, il a alterné blockbusters et productions plus personnelles, sans jamais cesser de rendre hommage aux grands mythes qui ont façonné son univers, des robots géants aux fantômes gothiques, des kaijus aux monstres de pulp. De Chronos à Nightmare Alley et Pinocchio, ses nouvelles productions, ce livre de référence raconte l’avènement d’un enchanteur à Hollywood.

Gaming goes to Hollywood
Gaming goes to Hollywood (2021)

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma

livre de Claude Gaillard, John Prate et Olivier Lehmann

Résumé : Avec Gaming Goes to Hollywood, explorez les curieuses interactions qu’entretiennent le 7ème art et les jeux vidéo ! Des premières tentatives dans les années 70/80 aux récents blockbusters hollywoodiens, en passant par les séries TV animées, les expérimentations asiatiques, les essais français et même les séries B (ou Z) exploitant sans vergogne le genre.

Musiciennes de légende
Musiciennes de légende (2021)

De l'ombre à la lumière

livre de Marina Chiche

Résumé : Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ? Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique. Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D'autres ont réussi à force d'audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu'alors exclusivement masculins. Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n'ont pas eu d'enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d'autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C'est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu'il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif. Pour penser au présent et au futur un monde où chacun trouve sa place, il est essentiel que l'histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables !