👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Biographie

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Stendhal
Stendhal

Le bonheur vagabond

livre de Jean Lacouture

Love and Justice
Love and Justice (2022)

A Journey of Empowerment, Activism, and Embracing Black Beauty

livre de Laetitia Ky

Résumé : The personal story of artist, activist, and influencer Laetitia Ky, known for sculpting her own hair to create playful and powerful artwork that embraces the beauty of Black hair and style, the fight for social justice, and the journey toward self-love. Laetitia Ky is a polyvalent artist, a one-of-a-kind creative voice, and a hugely popular Instagram and TikTok influencer with millions of followers. Ky uses her own hair (with the help of extensions, wool, wire, and thread) to craft and photograph unique and compelling sculptures. As a passionate advocate for social justice, Ky shines a light on the pressing issues of our time: sex-based and racial oppression, harmful beauty standards, shame and its corrosive effect on mental health, and more. Equal parts memoir, art book, and feminist manifesto, Love and Justice showcases 135 remarkable photographs interwoven with stories about Ky's Ivory Coast childhood, her strong family ties, her embrace of her African roots, her own journey toward self-love, and her desire to lift up other women—especially Black women. Ky's striking words and images honestly celebrate women's sexuality and the female body and call for women's empowerment—extending a generous invitation for us all to love ourselves and to work toward a more just world.

Raoul Vaneigem
Raoul Vaneigem (2022)

Une politique de la joie

livre de Adeline Baldacchino

Résumé : Raoul Vaneigem annonce le mouvement des occupations de Mai 68 en publiant son Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations à l'âge de 33 ans. Situationniste aux côtés de Guy Debord, il reprend sa liberté en 1971 et creuse depuis le sillon d'une œuvre atypique, toujours à la recherche d'un point de jonction entre poésie et politique. Il permet de réfléchir aux apories d'un siècle révolutionnaire qui devait apprendre à renoncer à la violence avant de réinventer une place pour l'utopie. Revendiquant la passion de vivre pour unique boussole, il veut placer la gratuité, la jouissance et la générosité au centre de tout projet de société. Le lire, c'est s'engouffrer dans un labyrinthe où l'irrévérence le dispute à l'espérance, loin des impasses de l'époque. C'est surtout découvrir une ode à la joie comme remède à la résignation et condition de l'action.

Romy Schneider
Romy Schneider (2022)

Les acteurs se brisent si facilement

livre de Faustine Saint-Geniès

Résumé : Trois "Sissi" en trois ans. De quoi propulser cette adolescente au rang d’icône à tout juste 18 ans. D’un internat religieux très strict en Autriche aux feux des projecteurs, de l’adoration délirante du public à l’indifférence ou l’acharnement, des films kitchs à l’eau de rose au grand cinéma d’auteur des années 70 (Luchino Visconti, Claude Sautet, Andrzej Żuławski…), la vie et la carrière de Romy Schneider sont une succession de grands écarts. Éternelle insatisfaite, elle remet son titre en jeu dans chacun de ses rôles (prostituée, sœur incestueuse, actrice ratée ou femme brisée) et s’y jette à corps perdu, quitte à y laisser un peu d’elle-même. Abîmée par la vie et par certains de ses films, Romy semble condamnée à s’épuiser : « Sans rôles, je ne peux pas vivre. »

Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc (2022)

Héroïne diffamée et martyre

livre de Claude Gauvard

Résumé : Elle a fait la France de son vivant et plus encore pendant les siècles qui suivirent son martyre. Son irruption dans la guerre de Cent Ans change le cours de l’Histoire. Guidée par des voix qui lui intiment de bouter les Anglais hors du royaume, Jeanne devient la Pucelle, chef de guerre et héros politique. Elle communique sa hardiesse à ses compagnons d’armes et à Charles VII, qu’elle fait sacrer à Reims. Mais sa renommée, jusqu’au-delà des frontières, ne se résume pas à sa vaillance. Elle est également édifiée par tous ceux qu’effraie la figure d’une femme prophétesse et guerrière : Jeanne d’Arc terrorise les Anglais et sans doute ses juges. Ils font d’elle une « putain ribaude » et une sorcière, la capturent, l’emprisonnent, la soumettent à un procès inique qui la condamne au feu. C’est la construction d’un personnage maléfique que ce livre donne à lire, en interrogeant les sources à frais nouveaux. Le procès de condamnation, véritable tribunal d’inquisition, fabrique des chefs d’accusation pour déshonorer la Pucelle : son alliance avec le diable, ses échanges avec les démons, le signe mystérieux qu’elle aurait présenté à Charles VII pour le persuader d’asseoir son pouvoir légitime… Pourtant, son courage et son supplice n’ont pas suffi à lui attirer la reconnaissance du roi. Pour lui, Jeanne d’Arc a en partie échoué dans ses prophéties comme dans la guerre. Reste le peuple, dont on explore ici les croyances et les peurs ; car c’est le peuple qui restitue finalement à Jeanne d’Arc son honneur, avant que la légende ne s’en empare.

Darry Cowl raconté par ceux qui l'ont aimé
Darry Cowl raconté par ceux qui l'ont aimé (2021)

livre de Rolande Darricau - Kalis

Résumé : La seule biographie de l'acteur comique et populaire Darry Cowl par celle qui a partagé 50 ans de sa vie, au delà de la légende du flambeur bègue, rendant grâce à sa passion pour le jazz, le théâtre et la pelotte basque. Avec les témoignages de ses nombreux amis et des documents d'archives inédits (photos)...

L'Homme qui voulait être aimé
5.8
L'Homme qui voulait être aimé (2021)

livre de Georges Kiejman et Vanessa Schneider

Résumé : La vie de l'avocat Georges Klejman, né à Paris le 12 août 1932 de parents juifs polonais illettrés qui ont fui la misère, il échappe miraculeusement aux rafles et à la déportation. Réfugié avec sa mère dans le Berry, il ne reverra jamais son père, assassiné à Auschwitz en 1943. S'ensuit un incroyable parcours, de la pièce unique dénuée de tout confort qu'il partage avec sa mère dans le quartier de Belleville de l'après-guerre aux ors de la République.

House of Gucci
House of Gucci

The House of Gucci: A True Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed

livre de Sara Gay Forden

Résumé : 1921, Florence. Guccio Gucci ouvre son premier magasin et fonde un véritable empire familial. Trente ans plus tard, ses trois fils, Aldo, Vasco et Rodolpho, poursuivent son oeuvre en imposant mondialement la marque tant sur le plan artistique que sur le plan commercial. La troisième génération donne à cette réussite exemplaire des allures de véritable roman. Les Gucci et leur famille vivent dans l’opulence, multiplient aventures sentimentales, fêtes et défis sportifs. Tous les ingrédients du mythe sont là, y compris la fin tragique du dernier héritier, Maurizio, assassiné sur ordre de son ex-femme. Aujourd’hui, Gucci est une société cotée en Bourse et dirigée par le Français François-Henri Pinault, P-DG du groupe Kering. Le rêve des origines s’éloigne, mais l’aura de l’aventure perdure. Cent ans plus tard, la maison de l’élégance à l’italienne ne cesse de rayonner et demeure l’incarnation de la dolce vita.

Marie-Antoinette
Marie-Antoinette (2021)

La légèreté et la constance

livre de Hélène Delalex

Résumé : Tout n’a pas été dit sur Marie-Antoinette, et tout n’a pas été montré non plus. En s’appuyant sur les extraordinaires collections de la Bibliothèque nationale de France, Hélène Delalex a repris le dossier pour un salutaire retour aux sources : documents d’archives, livres, lettres, gravures et dessins, méconnus ou inédits, confèrent un éclairage original à cette biographie centrée sur la femme, sa vie quotidienne et son entourage, encore enrichie par des documents rares provenant des Archives nationales et des œuvres prestigieuses du château de Versailles. Ce rapport particulier aux documents d’époque permet de faire émerger un portrait fidèle de la souveraine dans sa jeunesse, à l’apogée de son règne puis à son déclin, de montrer les lieux où elle a vécu, les événements auxquels elle a pris part, ses proches et certains objets qui lui ont appartenu.

Cavalier d'épée
Cavalier d'épée (2021)

Écrits biographiques et politiques

livre de Pierre Chopinaud

Résumé : Le Cavalier d’épée, c’est une figure du tarot divinatoire qui représente le combat, la charge. Symbole d’action et de révolution. Et ce livre raconte bien l’engagement et les combats de son auteur. « À l’âge de 17 ans, je fuis ce mode de vie à quoi mon père voulant me soumettre, s’est soumis ». C’est ce qu’il appelle une « trahison féconde ». Il décide de rompre avec son milieu familial, de « quitter le Père », l’Occident, pour se porter au secours des populations de l’ex-Yougoslavie, quand en 1999 les forces de l’OTAN bombardent la Serbie et le Kosovo. Sa rencontre, là-bas, avec les populations Roms et Tsiganes bouleverse sa vie. De retour en France, il dirige la « Voix des Rroms », apprend leur langue, défend leur cause avec eux auprès des institutions nationales et européennes, œuvre à la reconnaissance de leur génocide par les Nazis, crée un club de boxe pour « les enfants perdus »… Pierre Chopinaud a rassemblé ses textes politiques, publiés ces 15 dernières années : défense des Rroms, lettres à des personnalités politiques, traductions de poèmes roms, pamphlets, témoignages historiques… Il les a intégrés à un grand texte autobiographique inédit, relatant et commentant ses prises de positions, son histoire personnelle, ses rencontres. Comment il rejoint ce qu’il appelle « le camp des subalternes » (parias, déplacés, exclus, migrants, exilés), et dans une sorte de mystique politique, il fait le « roman » de notre apocalypse contemporaine, à la fois destruction et révélation. Ces textes engagés livrent surtout le récit halluciné de la genèse d’un écrivain. Comment le projet politique de l’auteur révolutionne son rapport à la langue française, bouleverse sa vision du monde et de l’Histoire, jusqu’à créer un univers romanesque hors normes, inspiré autant de Dante, de la Bible ou de la mythologie, que de Victor Hugo, Jean Genet, et Pierre Guyotat.

L'Ĺ’uvre de Quentin Tarantino
L'Ĺ’uvre de Quentin Tarantino

Du cinéphile au cinéaste

livre de Guillaume Labrude

Résumé : Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le cinéma de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent. Depuis la sortie de Reservoir Dogs, les critiques n’ont eu de cesse de fustiger certains aspects de ses films, tels que les dialogues à rallonge et les hectolitres de sang déversés à l’écran. Pourtant, derrière ces éléments si caractéristiques se terre avant tout la passion intense de Tarantino pour le septième art. Dans cet ouvrage unique, le docteur en études culturelles Guillaume Labrude rend hommage au cinéaste en revenant sur sa carrière et en décryptant ses longs-métrages par le biais de leur scénario, leur esthétique et leurs multiples références. Qu’il s’agisse de la violence, du rôle des personnages féminins ou, tout simplement, de la grande histoire du cinéma, tous les thèmes chers au réalisateur sont ici analysés en profondeur.

Le Premier des chefs
Le Premier des chefs (2021)

L'exceptionnel destin d'Antonin CarĂŞme

livre de Marie-Pierre Rey

Résumé : L'histoire d'Antonin Carême est saisissante : à l'instar de Bonaparte, son idole, sorti de l'anonymat par la seule force de son intelligence, de son charisme et de son courage, le "roi des cuisiniers" a lui aussi connu une éblouissante trajectoire au XIX? siècle. Moins de quinze années séparent le jeune garçon analphabète et chétif, abandonné par un père trop pauvre pour le nourrir, du pâtissier en vogue, régalant le Tout-Paris de ses exquis croquembouches aux couleurs pastel et aux formes architecturales les plus extravagantes ; et moins de cinq ans auront suffi à transformer le pâtissier débutant en chef adulé des plus grandes cours d'Europe. La liste des personnalités qui firent appel à son talent parle d'elle-même : Talleyrand, Caroline Bonaparte et Joachim Murat, Napoléon, le tsar Alexandre Ier, le futur George IV, le baron et la baronne de Rothschild...Puisant dans des archives inédites, cet essai retrace la vie trépidante de ce praticien de génie, tout en offrant un éclairage neuf sur l'essor de la gastronomie française et l'invention d'une véritable modernité culinaire.

HF. Thiéfaine - Animal en quarantaine
8.4
HF. Thiéfaine - Animal en quarantaine (2021)

livre de SĂ©bastien Bataille

Résumé : Auteur d'une œuvre inclassable en marge des médias, Hubert-Félix Thiéfaine s'est confié à Sébastien Bataille, journaliste musical. Ce livre raconte la carrière et l'univers poétique du "dernier monstre sacrément poétique de la chanson rock française". Hubert Félix Thiéfaine ne fait rien comme les autres. Voilà plus de quarante ans – depuis la sortie de son premier disque en 1978 – qu'il marche à contre-courant, quitte à en devenir populaire. C'est ainsi que l'esthète underground de "113e cigarette sans dormir", l'oniriste destroy d'"Alligators 427", le créateur de l'hymne libertaire "La Fille du coupeur de joints" est aussi façonneur de ballades intemporelles ("La Ruelle des morts"). Et toujours sans avoir l'air d'y toucher, dans l'indifférence des médias mainstream. La route fut longue, toutefois, jusqu'à la reconnaissance. Mais qui d'autre, aujourd'hui, remplit sans effort les Zénith de France sans nouvel album et sans promotion ? Dans une époque où tout doit "faire sens", ce loup indomptable continue de livrer des chansons outrageusement surréalistes et néanmoins lucides. Son humour acide, son romantisme noir, ses divagations mélancoliques agissent comme une liqueur forte dans le coeur d'un public transgénérationnel, véritable "armée des ombres" qui lui reste fidèle depuis près d'un demi-siècle. Provocateur et hypersensible, "trouble-fêtard" et solitaire, Thiéfaine l'est tout à la fois. Mais engagé ?" Je n'engage que moi ", répond l'"animal en quarantaine ", convaincu avec Nietzsche que "tout esprit profond avance masqué". Masques que Sébastien Bataille, avec l'amicale complicité du chanteur, soulève ici un par un, de Tout corps vivant branché sur le secteur... à Géographie du vide, son 18e album, remontant le fleuve de sa création pour mettre en lumière un Thiéfaine alchimiste des mots, érudit, visionnaire, " dernier monstre sacrément poétique de la chanson rock française ".

Czesław Miłosz: A California Life
Czesław Miłosz: A California Life (2021)

livre de Cynthia L. Haven

Résumé : Czesław Miłosz, one of the greatest poets and thinkers of the past hundred years, is not generally considered a Californian. But the Nobel laureate spent four decades in Berkeley—more time than any other single place he lived—and he wrote many of his most enduring works there. This is the first book to look at his life through a California lens. Filled with original research and written with the grace and liveliness of a novel, it is both an essential volume for his most devoted readers and a perfect introduction for newcomers. Miłosz was a premier witness to the sweep of the twentieth century, from the bombing of Warsaw in World War II to the student protests of the sixties and the early days of the high-tech boom. He maintained an open-minded but skeptical view of American life, a perspective shadowed by the terrors he experienced in Europe. In the light of recent political instability and environmental catastrophe, his poems and ideas carry extra weight, and they are ripe for a new generation of readers to discover them. This immersive portrait demonstrates what Miłosz learned from the Golden State, and what Californians can learn from him.

Zemmour Président
2.8
Zemmour Président (2021)

De la fiction à la réalité

Zemmour Président

livre de Geoffroy Lejeune

Résumé : En 2015, G. Lejeune avait imaginé un scénario dans lequel E. Zemmour se présentait à l'élection présidentielle de 2017. Le texte est proposé dans une édition augmentée et accompagné d'une description des événements, depuis sa première parution jusqu'à la possible candidature du journaliste pour 2022. ©Electre 2021

Le Choix de l'Afrique
Le Choix de l'Afrique (2021)

Les combats d'une pionnière de l'histoire africaine

livre de Catherine Coquery-Vidrovitch

Résumé : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. » Comment expliquer que, près d’un demi-siècle après l’indépendance des colonies africaines de la France, le président Nicolas Sarkozy ait pu ainsi afficher, à Dakar en 2007, son ignorance crasse de l’histoire du continent ? C’est que cette histoire, riche et complexe, a longtemps été ignorée des représentations publiques de l’ancienne métropole. Elle n’est devenue que récemment accessible à un large public, grâce au long combat conduit par des historiennes et des historiens, au premier rang desquels Catherine Coquery-Vidrovitch. D’où l’intérêt majeur de ce livre très personnel, où elle retrace, au fil de six décennies, le combat d’une vie : découvrir et faire connaître l’importance de l’histoire africaine si longtemps niée. Elle y relate d’abord, avec pudeur et émotion, son enfance clandestine de fillette juive née dans une famille assimilée de longue date : la première grande aventure de sa vie, source de son insatiable curiosité. Une expérience qui nourrira sa lutte constante contre le racisme. Et tout autant son long travail d’enquête sur l’histoire en « terres africaines » à partir des années 1960, qu’elle évoque dans des pages passionnantes donnant à voir la dure réalité de la colonisation française et ses effets toujours actuels. Une réalité qu’elle a contribué à faire connaître par sa volonté de fonder un cadre novateur de réflexion au sein des universités françaises et de celles d’Afrique francophone. Et par les liens qu’elle a su établir avec les universités étatsuniennes, comme avec des médias européens enfin soucieux de faire découvrir au grand public l’importance de l’histoire africaine dans l’histoire du monde.

Mazarin
Mazarin (2021)

L'art de gouverner

livre de Olivier Poncet

Résumé : Cardinal et principal ministre de la France de 1642 à 1661, le Romain Jules Mazarin (1602-1661) a accompagné l’avènement complexe d’un État qu’il a enrichi de son art du gouvernement, notamment en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouquet. Cet homme d’État à la fois passionné et froidement calculateur, qui manifesta ses premiers talents de diplomate francophile auprès de Richelieu, incarne une modernité politique méconnue qui se déploie au service de son filleul Louis XIV, de la paix de Westphalie de 1648 au traité des Pyrénées de 1659 en passant par la crise de la Fronde, qui le prit pour cible principale pendant près de cinq ans comme en témoignent les « mazarinades ». Ce mécène fastueux et bibliophile averti, héros de roman par la grâce d’Alexandre Dumas, laissa en mourant au Roi-Soleil un royaume agrandi, pacifié et propre à passer pour le premier de l’Europe.