👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Conte

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Les Enfants des sables mouvants
Les Enfants des sables mouvants (2022)

livre de Efua Traoré

Résumé : Alors qu'elle a grandi à Lagos, au Nigeria, Simi est envoyée chez sa grand-mère dans un petit village où règnent les superstitions. Mais le plus étrange, c'est peut-être sa grand-mère elle-même, avec ses airs de sorcière et les remèdes qu'elle distribue au village. Est-ce à cause de cela que la mère de Simi refuse de la voir ? Ou ce silence cache-t-il un secret encore plus sombre ?

Le Bonhomme de neige enchanté
Le Bonhomme de neige enchanté (2022)

The Enchanted Snowman

livre de Mason Ewing

Résumé : Rose 5 ans, vit à Jonathanland avec ses parents et son grand frère Taylor. C'est Noël et Rose passe le plus clair de son temps à regarder par la fenêtre, le spectacle magique de la neige qui tombe. Dans la maison, la cheminée crépite et les flammes dansent comme des ombres sur les murs, les inondant de lumières mystérieuses. Tout à sa rêverie et sa contemplation, Rose va apercevoir une étrange forme blanche s'approcher de sa maison... C'est ainsi que Rose va faire la connaissance de ce bonhomme de neige qu'ils avaient fabriqué avec son grand frère la veille et qu'ils avaient appelé Monsieur Me. Et voilà que Monsieur Me s'avançait vers la fenêtre et allait bientôt poser la carotte qui lui servait de nez sur les carreaux... ! C'est le début d'une belle aventure qui va amener Rose grâce à Monsieur Me à devenir l'amie de Ferdinand, un petit français très malade, qui a emménagé juste en face de chez elle.

Les Quatre Meilleurs Contes de Noël
Les Quatre Meilleurs Contes de Noël (2022)

The Four Best Christmas Tales

livre de Isabelle Rousseau, Eric April, Baba Wild, Zacharie Malek et Mason Ewing

Résumé : Cinq amis auteurs Isabelle, Eric, Baba, Zacharie et Mason ont décidé de se réunir afin d’écrire quatre beaux contes de Noël pour 2022. Ils souhaitent aider grand-mère Lili à apporter de la joie, l’amour et les lumières féériques de Noël. Lili est une grand-mère formidable qui adore raconter des contes sur la forêt de Jonathanland en Californie à ses petits-enfants. En plus, ces quatre contes de Noël apporteront aux enfants dans les hôpitaux, un peu de la magie de Noël.

Il Ă©tait une fois les contes de Marie
Il Ă©tait une fois les contes de Marie (2021)

livre de Marie-Hélène Coppa

Résumé : Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants, mais aussi leur capacité à mettre des mots sur les choses. Les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots. Des contes aussi touchants qu’émouvants qui entraîneront le jeune lecteur dans l’univers de l’imaginaire. Il aura également tout loisir de colorier les illustrations de cet ouvrage qui deviendra alors personnalisé à son image et interagir aussi avec les adultes sur les questions posées.

Casse-noisette
Casse-noisette (2021)

Les contes interdits

livre de Sylvain Johnson

Résumé : Une tragédie pendant un festival de pêche hivernale emportant le petit Fritz dans les eaux glacées d’un lac. Le Roi des Souris, un tueur en série qui hante les rues sombres de Montréal, continue d’échapper aux forces de l’ordre. Sa signature? Il place toujours une souris vivante dans la bouche de ses victimes… Une prostituée qui tente d’échapper à son passé, ne s’étant jamais remise de la disparition de son petit frère. Un policier corrompu, dont la nièce est portée disparue, aux prises avec une série de meurtres plus macabres les uns que les autres. Dans cette réécriture du merveilleux conte Casse-Noisette et le Roi des souris, dont l’oeuvre originale a été imaginée par Ernst Theodor Amadeus Hoffman, vous ferez connaissance avec les membres d’une famille jadis ravagée par une épouvantable tragédie. Des années plus tard, des doutes naîtrons sur ce qui s’est vraiment passé sur le lac gelé où le petit Fritz s’est volatilisé...

Algue et la sorcière
Algue et la sorcière (2021)

livre de Pinar Selek

Résumé : "Avez-vous déjà vu une sorcière ? Moi oui. Je l'ai même touchée. Les gens l'appelaient la Sorcière au voile sombre...J'ai peigné les cheveux de celle qui était la malédiction de notre île. Et après…" Algue, enfant curieuse et intrépide, ne se laisse pas impressionner par les peurs qui polluent la vie et l'harmonie de son île… Le jour où la Sorcière au voile sombre s'attaque à son frère, Algue prend son courage à deux mains et part lui demander des comptes… Qui est donc cette Sorcière au voile sombre ?

Un chalet sous la neige
Un chalet sous la neige (2021)

Le Mystère Soline, tome 3

livre de Marie-Bernadette Dupuy

Résumé : Dans le refuge que représente pour eux le vieux chalet du vallon des loups, Soline et Benjamin attendent patiemment le printemps qui verra la naissance de leur fille. Mais l’ombre menaçante du tueur les obsède et, comme son ami l’inspecteur Lambert, la jeune femme pressent que l’homme qui l’a harcelée peut réapparaître et lui nuire à nouveau, en semant la mort autour d’elle. Guidée par son intuition, Soline commence aussi à douter de la sincérité de Benjamin. Son compagnon semble lui cacher une terrible vérité sur leur enfance et malgré sa promesse, il refuse d’en parler. Soline, partagée entre le doute et la colère, trouve du réconfort dans les visions de plus en plus précises qu’elle a de Louise, cette belle inconnue d’un autre siècle et le lien puissant qui unit les deux femmes au-delà du temps est découvert par le plus grand des hasards.

Jack et la grande aventure du cochon de Noël
7.5
Jack et la grande aventure du cochon de Noël (2021)

The Christmas Pig

livre de J. K. Rowling

Résumé : Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le cochon de Noël (une peluche de remplacement un peu agaçante) embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses Perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

A Spindle Splintered
A Spindle Splintered (2021)

Fractured Fables #1

livre de Alix E. Harrow

Résumé : "Sleeping Beauty is the worst fairy tale, pretty much any way you slice it. It’s aimless and amoral and chauvinist as shit. Even among the other nerds who majored in folklore, Sleeping Beauty is nobody’s favorite. The romantic girls like Beauty and the Beast; vanilla girls like Cinderella; goth girls like Snow White. Only the dying girls like Sleeping Beauty." It's Zinnia Gray's twenty-first birthday, which is an extra-special occasion, because it's the last she'll ever have. When she was young, an industrial accident left Zinnia with a rare condition. Not much is known about her illness, but the main fact for Zinnia is that no one who has it has lived to twenty-two. Her best friend is intent on making Zin's last birthday special with a full sleeping beauty experience, complete with a tower and a spinning wheel. But when Zinnia pricks her finger, she founds herself cast into another world, with another sleeping beauty, just as desperate to escape her fate.

Norwegian Wood
Norwegian Wood (2021)

A Hygge Christmas Story

livre de Charlotte Camden

Résumé : Près du Cercle Polaire Arctique, un enfant rêve de rencontrer l'esprit de la forêt. Ole Svenson est obsédé par un vieux conte que lui a lu sa mère. Délaissé par un père débordé de travail, il a trouvé refuge dans un monde imaginaire peuplé de légendes, de créatures extraordinaires et d’une nature luxuriante qui l’inspire. Alors que Yule approche et que son père le réprimande une fois de trop, il décide, sur un coup de tête, de partir, seul, dans les bois, à la recherche de celui qui hante ses rêves. Mais la nature imprévisible et la rigueur de l’hiver boréal vont s'inviter dans la quête de notre aventurier téméraire et l'emmener sur des chemins de traverse qui pourraient bien changer sa vie...

Le Ministère des contes publics
7.7
Le Ministère des contes publics (2021)

livre de Sandra Lucbert

Résumé : Une maternité ferme. Un accouchement tourne mal. Un enfant meurt. Interpellé, le préfet n'a qu'une chose à dire : "nous sommes comptables de la dette publique". Et le verrou est mis. Proposition de la littérature: tourner la clé. À l'évidence, tout tient dans une formule - mais qu'est-ce qu'elle tient cette formule ? Un ordre, des intérêts, un verrouillage. En guise de quoi on dit : LaDettePubliqueC'estMal. C'est un assommoir : trente ans de répétition, des parleurs, des figures, des grimaces - tous les tours de l'autorité. Qui n'y feront rien : ce seront toujours des contes. Mauvais livre de contes : l'ouvrir, le désosser, le bazarder.

Cam, policière sans limites
Cam, policière sans limites (2021)

Dans l'univers des contes interdits

livre de Steve Laflamme

Résumé : Une policière mise sur la touche à cause d’une grave erreur, forcée de reprendre le boulot afin d’assassiner un inconnu. Un père prêt à tout pour rescaper sa fille des griffes d’un psychopathe. Un tueur sanguinaire obsédé par un mythe aztèque. Une famille unie par le crime qui coule dans ses veines. Des bêtes dressées pour assouvir la vengeance. Ce n’est pas sans raison que Cam est le personnage le plus résilient et le plus dur du Conte Interdit Peau d’âne : la policière n’accepte jamais les demi-mesures quand vient le temps de sauver une vie. Encore moins quand il faut donner la mort.

Jim, le poète vagabond
Jim, le poète vagabond (2021)

Dans l'univers des contes interdits

livre de Maude Royer

Résumé : Un jeune homme doué d’une mémoire absolue. Cinq trop courtes secondes, qui vont changer sa vie à jamais. Un acte innommable, un besoin salvateur de vengeance. Une douleur atroce qui s’estompe, tandis qu’une lumière se rapproche inexorablement. Un corps abandonné, non identifié, et son âme perdue, que le Diable dispute à Dieu. Certains monstres n’ont pas de conscience. D’autres s’arrangent pour faire taire la leur à jamais... Jim, le poète vagabond du Conte Interdit Pinocchio, n’a pas dit son dernier mot. Il n’a pas aimé la façon dont Patrick Nocchio a traité Figaro, le chat de gouttière tombé entre les sales pattes du pervers. Et Jim a la mémoire longue, très longue...

Henry, le garçon homard
Henry, le garçon homard (2021)

Dans l'univers des contes interdits

livre de Sylvain Johnson

Résumé : Rescapé des fêtes foraines, Henry poursuit une chimère, sa compagne de toujours, qu’il a pourtant vue disparaître dans les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent. Sa vie est devenue une longue errance. Et il continue, à travers ses pénibles malformations, de payer le prix de sa naissance. Une piste le mène dans le village de Godbout, un endroit au calme apparent, mais nimbé d’un mystère aussi sombre que les bas-fonds océaniques qui le bordent. Au fil des rencontres et des dangers, Henry découvrira certaines vérités qu’il aurait été préférable de ne jamais mettre à jour. On peut fuir l’adversité, mais jamais ce que nous sommes vraiment...

Hilda et MĂ©lusine trouvent un Ĺ“uf
Hilda et MĂ©lusine trouvent un Ĺ“uf (2021)

livre de Eva Rust

Résumé : Hilda, sorcière sans balai, flanquée de son fidèle bélier, et Mélusine, princesse sans royaume, mais amatrice de jardinage, partagent une vie plutôt joyeuse au cœur de leur forêt. Un jour, une étrange découverte bouleverse leur quotidien : un œuf, un énorme œuf, niché sous un plant de tomate ! D’abord divisées quant au sort qu’elles souhaitent réserver à la trouvaille, les deux amies se réconcilient lorsque la coquille se fendille pour leur offrir une nouvelle surprise : une magnifique dragonne, qui crache du feu comme il se doit, mais possède aussi nombre d’autres capacités, dont certaines se révéleront très utiles…

La Demeure du ciel
La Demeure du ciel (2021)

livre de Laura Nsafou et Olga Guillaud

Résumé : La petite Sofia adore sa grand-mère et, demain, c’est son anniversaire. Mais depuis quelque temps, mamie n’est plus là. Ses parents lui ont dit qu’elle était partie au ciel. Sofia ne comprend pas trop ce que ça signifie mais elle est persuadée qu’elle va la retrouver. Et de toute façon, ne faut-il pas célébrer aussi ceux qui ne sont plus là ? Mais comment s’y prendre pour tout organiser ? Lorsque Sofia s’endort, mamie la rejoint et lui livre de précieux secrets de fabrication. Dès lors, plus question de renoncer. L’anniversaire de mamie sera célébré avec tous les invités et la fête sera comme d’habitude une des plus belles de l’année !

Le Monstre des Bisous
Le Monstre des Bisous

The Monster's Kisses

livre de Mason Ewing et Zacharie Malek

Résumé : Joshua est un petit garçon de bientôt sept ans qui déteste les bisous, ce qui provoque beaucoup de disputes avec ses parents. Un soir, un étrange monstre va venir à sa rencontre et lui donner des épreuves. Joshua réussira-t-il à récolter des bisous à temps et à être plus gentil avec ses parents ?

Le Train des rĂŞves
Le Train des rĂŞves

The Dreams Train

livre de Mason Ewing et Zacharie Malek

Résumé : Ashley et Denise sont deux jumelles vivant une vie tranquille de jeunes écolières. Jusqu’au jour où leur curiosité les pousse à explorer le train abandonné près de chez elles. Elles se retrouveront alors au cœur d’un étrange mystère. Quel secret cache le train des rêves ?

Le Petit Poucet
Le Petit Poucet (2021)

Les contes interdits

livre de Yvan Godbout

Résumé : Un ourson qui retrouve son âme après une lutte acharnée, mais invisible. Un petit garçon qui a perdu sa maman, son papa, et sa Boucle d’Or chérie. Une famille accueillante, mais troublée, qui ne voit pas l’entité noire planer au-dessus d’elle. Un ogre qui attend, depuis trop longtemps, l’arrivée du Petit Poucet dans sa contrée…

Aladin
Aladin (2021)

Les contes interdits

livre de David BĂ©dard

Résumé : Les trois derniers souhaits d’un homme atteint d’un mal incurable. Une impératrice excentrique à la tête d’un réseau de trafic humain. Une dangereuse organisation criminelle qui règne en maître dans un quartier malfamé. Un père qui ne reculera devant rien ni personne pour subvenir aux besoins de son fils... David Bédard nous livre une réécriture à la fois fascinante et perturbante du conte arabo-perse Aladin ou la Lampe merveilleuse, récit qui a poussé des générations entières à s’interroger sur leurs voeux les plus ardents. Si vous croyez avoir les nerfs assez solides, frottez ce roman comme s’il s’agissait de la lampe du génie et ouvrez-le...