👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Cuisine

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

L’Abécédaire délicieux
L’Abécédaire délicieux (2021)

livre de Guillaume Long

Résumé : L’Abécédaire délicieux rassemble une centaine d'aquarelles de Guillaume Long sur son thème fétiche : la cuisine. Les aquarelles sont prolongées des textes de l’auteur détaillant leur genèse, ses sources d’inspiration ou secrets de fabrication. L’arrière-cuisine du quotidien du dessinateur, en quelque sorte. Préface de François-Régis Gaudry

Petit traité du pâté
Petit traité du pâté (2021)

livre de Marie-France Bertaud

Résumé : Le pâté est consensuel. Tout le monde s’accorde pour lui trouver toutes les qualités. Il ne fait pas grimacer les enfants de dégoût, les amateurs de cuisine rabelaisienne ripaillent en sa compagnie sur les nappes vichy des tables de bistros, ceux qui déjeunent sur le pouce l’apprécient en sandwich, quand d’autres savourent, avec fourchette et couteau, le pâté en croûte à la pointe de la tendance gastronomique ces dernières années. Il y a aussi ceux qui le mangent sur une tranche épaisse de pain de campagne ou une baguette toute fraîche, les autres qui se targuent sans complexe de tremper leur tartine de pâté dans le café du matin. En bocaux, il dépanne lors de petits creux impromptus. Pâtés chauds ou froids, pâtés de viande, de poisson, aux fruits, aux légumes, ce serait réducteur de considérer que le pâté n’est qu’une affaire de cochon alors que son univers est infini dès lors que l’on y met un peu d’imagination créative. Le pâté est généreux, convivial, rassembleur. Aussi, c’est un vibrant hommage que nous allons faire dans ce petit traité des pâtés de France, de Navarre et du monde entier, en nous accordant des étapes gourmandes à la découverte des terrines, tourtes et rillettes qui mettent en avant des produits d’exception. Mesdames et Messieurs les censeurs de la cuisine du terroir, Mesdames et Messieurs les jurés, nous le clamons solennellement, faisons l’éloge du pâté, plaidons pour qu’il retrouve toutes ses lettres de noblesse et militons pour le voir inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À vos marques, prêts, pâtés !

La Cuisine coréenne illustrée
La Cuisine coréenne illustrée (2021)

livre de Luna Kyung et Anhji

Résumé : Des recettes, des anecdotes, des histoires… pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la culture culinaire coréenne. Une véritable invitation à la découverte des coutumes et des saveurs de la gastronomie coréenne ! Qu’est-ce qu’un banchan ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire à table ? Comment décorer son assiette selon la philosophie des 5 couleurs ? Quels sont les plats phares et les plats de fêtes ? Comment procéder pour passer commande au restaurant ? Pourquoi les recettes sont expliquées en onomatopées en Corée ? Quels sont les aliments qui portent chance pour les coréens ? Quelles sont les pâtisseries les plus appréciées en Corée et comment les préparer ? Autant de questions auxquelles Luna Kyung et Anhji répondent tout en illustrations dans cet ouvrage

Hors piste
Hors piste

livre de Adrien Cachot et François Chevalier

Résumé : Des boîtes de poulpe et des pipas dégustées en cachette sur les plages catalanes de son enfance, Adrien Cachot a su préserver son amour du produit simple. Son énergie créative, le cuisinier cenonnais la puise dans ses premières passions : des bicyclettes du footballeur girondin Lilian Laslandes jusqu’aux tags de la légende du graffiti vandale O’Clock. Pourtant, rien n’a été facile pour le surprenant finaliste de Top Chef 2020. C’est un stage dans un restaurant gastronomique qui a changé la vie de cet inadapté au système scolaire. Illustré par des recettes originales, ce livre raconte sans fard le parcours sinueux d’Adrien Cachot. Un chef au tempérament intuitif, sauvage… et paradoxalement « tranquille ».

Le goût de nos mères
Le goût de nos mères (2021)

70 déclarations d'amour à la cuisine maternelle

livre de Eva Bettan

Résumé : Comme pour retenir le temps qui passe, Eva Bettan a voulu garder « le goût de sa mère ». Recueillir ses recettes est devenu très vite un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Puis elle est allée vers ceux, connus ou inconnus, dont elle devinait qu’ils étaient aussi des « fils et des filles de leur mère ».

Lessive de lierre et café de pissenlit
Lessive de lierre et café de pissenlit

100 façons d'utiliser ce que la nature nous offre

livre de Laetitia Crnkovic

Résumé : Pissenlit, ortie, plantain, souci, sureau, lierre, achillée, ronce… Et si tout était là, sous nos yeux, voire sous nos pieds ? Et si la nature nous offrait déjà tout ce dont nous avons réellement besoin ? Cet ouvrage vous invite à faire connaissance avec quelques plantes très communes qui sauront vous charmer par leurs odeurs, leurs bienfaits et leurs saveurs. Vous apprendrez à les transformer tout au long de l’année ! Près de 20 plantes sauvages faciles à identifier, plus de 100 recettes ! – En cuisine : beignets, biscuits aux fleurs, chips, boissons festives, ketchup sauvage, pestos, soupes, salades et gourmandises végétales pour régaler nos palais. – En cosmétique : baumes, crèmes, macérats, lotions, sérums, gels et vinaigres de toilette pour prendre soin de notre corps, de nos cheveux, et de toute la famille. – Bien-être & santé : infusions, décoctions, gemmothérapie, vinaigre de feu, jus détox, sirops, alcoolatures, thé de ronces, café de pissenlit... Quand les secrets de Mère Nature s’offrent à nous, on découvre alors qu’elle peut guérir de nombreux maux sans dire un mot. – Pour la maison : lessive de lierre grimpant ou de marrons, la nature s’invite aussi dans le soin de notre linge. Vos cueillettes vont vous réserver bien des surprises !

Steaksisme
7.6
Steaksisme (2021)

En finir avec le mythe de la végé et du viandard

livre de Nora Bouazzouni

Résumé : Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les kebabs ? Qui a décidé que les hommes n'aimaient pas le rosé ? Pourquoi le végétarisme est-il perçu comme un régime dévirilisant ? Les femmes jouissent-elles vraiment en mangeant un yaourt ? Pourquoi certains hommes préfèrent-ils littéralement renoncer à la vie plutôt qu'à la viande ? Rien n'échappe aux injonctions genrées, surtout pas la nourriture. En matière de bouffe, ces règles, tacites ou officielles, sont partout : de la Rome antique aux menus des restaurants, en passant par la publicité et les repas de famille. Elles façonnent le genre et renforcent les stéréotypes sexistes, avec des conséquences réelles sur la planète et la santé des femmes et des hommes qui les subissent.

Foodpairing, la science du goût
Foodpairing, la science du goût

10 000 alliances de saveurs qui vont transformer votre façon de manger

livre de Peter Coucquyt, Bernard Lahousse et Johan Langenbick

Résumé : Fondée sur une approche scientifique révolutionnaire qui combine la neurogastronomie (la façon dont le cerveau perçoit la saveur) et l’analyse des profils aromatiques dérivés des composants chimiques présents dans les aliments, la méthode Foodpairing permet d’identifier les associations d’ingrédients les plus opérantes. Ce livre décrit pourquoi les mariages d’ingrédients que nous maîtrisons et qui nous plaisent, que nous connaissons et aimons, fonctionnent si bien (fraises + chocolat), mais ouvre aussi un monde nouveau d’associations délicieuses (fraises + parmesan) qui vont transformer notre façon de cuisiner et de manger. Ce livre explique scientifiquement le mariage des saveurs et propose dix fois plus de combinaisons que tous les autres titres existant sur le sujet. Il est appelé à devenir LA référence en la matière, et un classique pour celles et ceux que l’art de bien manger passionne.

Arabesque
Arabesque

Recettes contemporaines du monde arabe

The Arabesque Table

livre de Reem Kassis

Résumé : Avec Arabesque, Reem Kassis s'empare de la cuisine traditionnelle arabe pour mieux la réinterpréter. Dans son style très personnel, elle nous invite à la table du monde arabe d'aujourd’hui, à travers une mosaïque d'histoires et de 130 recettes, aussi délicieuses que faciles à faire à la maison, que ce soient des salades toutes simples, des plats savoureux ou des desserts parfumés. À l'automne 2017, Phaidon a publié La Table palestinienne de Reem Kassis qui présentait la cuisine palestinienne familiale et authentique avec des recettes très détaillées. Après avoir remporté de nombreux prix culinaires, Reem Kassis continue d'approfondir ses connaissances et ses recherches dans son tout nouveau projet, Arabesque : Recettes contemporaines du monde arabe, un recueil de 130 recettes actuelles du monde arabe. Arabesque réinterprète les saveurs et les techniques de la cuisine traditionnelle arabe. Ayant grandi à Jérusalem et vécu notamment en France, Reem Kassis a pu observer l'évolution de la cuisine orientale pour proposer ainsi un recueil de cuisine arabe familiale moderne. Ce livre présente une mosaïque d'histoires et de 130 recettes délicieuses et faciles à réaliser : salades toutes simples, plats savoureux et desserts parfumés. Les recettes sont organisées par ingrédients : • Produits laitiers et œufs • Tomates et aubergines • Grenades et citrons • Racines, pousses et feuilles • Coriandre, cumin et cardamome • Za'atar et sumac • Céréales et légumes secs • Oléagineux et graines • Tahini • Fruits et eaux florales.

Histoire de l'alimentation
Histoire de l'alimentation (2021)

De la Préhistoire à nos jours

livre de Florent Quellier

Résumé : a première histoire globale de l'alimentation, dans toutes ses composantes. Manger. Rien de plus trivial et de plus complexe à la fois. Se nourrir est un besoin physiologique vital, mais aussi un savoir et un apprentissage, autrement dit une culture : l’Homme a pensé les mets et rêvé de satiété, écrit sur l’alimentation, élaboré des savoirs diététiques et prescrit des régimes, construit des gastronomies, codifié de bonnes manières de table et jugé l’alimentation de l’Autre… Du Moyen-Orient au monde occidental, ce voyage illustré dans les fourneaux de l’histoire nous invite à comprendre comment s’élaborent, se transmettent et se modifient les cultures alimentaires des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Il dessine une histoire vivante faite de repas ordinaires ou festifs de puissants et d’anonymes, de goûts et de dégoûts, de produits et d’imaginaires, de recettes de cuisine et de mythologies de table. Et si le fait culinaire définissait l’humanité dans ce qu’elle a de plus intime et de plus public ?

La Cuisine de l'immunité
La Cuisine de l'immunité (2021)

livre de Jean-Paul Curtay et Rose Razafimbelo

Résumé : Il arrive qu’au cours de l’année notre corps résiste mal à certaines infections : grippes, gastro-entérites, cystites, otites.... Cela peut être lié à la fatigue ou à des réserves d’énergies trop basses, mais bien souvent c’est notre alimentation qui est en cause, car mal optimisée. Il se peut en effet que nous manquions de nutriments nécessaires à la défense antivirale et antibactérienne ou encore que nous consommions des aliments dont les infections se nourrissent pour mieux pouvoir nous attaquer. Découvrez les ingrédients qui vous veulent du bien et apprenez à les combiner pour optimiser leurs bienfaits. Renforcez ainsi vos défenses naturelles tout au long de l’année grâce aux conseils du Docteur Jean-Paul Curtay et aux recettes de Rose Razafimbello, nutritionniste, spécialisée en nutrithérapie.

À la fin de ce livre vous aimerez les légumes
À la fin de ce livre vous aimerez les légumes

Beignets, crumbles, gratins, tartes... découvrez les légumes autrement !

livre de Amandine Bernardi

Petit traité du poivre
Petit traité du poivre

livre de Sylvie Jobbin-Le Moal

Résumé : Cet or noir accompagne l’humanité depuis des milliers d’années. Que ce soit pour des rites religieux, des parfums, des remèdes ou pour la cuisine, rien ne se fait sans lui. Des hommes ont traversé les océans ou les déserts pour le vendre ou l’acheter et des cités se sont fait la guerre pour en posséder le contrôle. Le monde serait très différent sans lui ! Et pourtant, aujourd’hui, on ne le voit même plus, on en ajoute dans la cuisine en suivant la recette, sans y réfléchir, on en saupoudre notre omelette sans même y penser. Ce produit devenu si banal, c’est le poivre. Mais que de produits différents sous ce nom ! Entre certaines poudres grises ou certaines baies plus ou moins piquantes qui n’ont plus du poivre que le nom, les abus de langage sont nombreux et demandent des éclaircissements. Ce Petit traité du poivre redonne ainsi à cette belle perle noire ses lettres de noblesse, avec deux objectifs : savoir reconnaître un bon poivre et savoir l’utiliser. Un voyage dans le temps mais aussi un tour du monde gustatif et culturel, avec de nombreuses recettes issues d’expériences culinaires asiatiques, de livres anciens datant des Romains ou du Moyen Âge ou encore des remèdes traditionnels. Le vrai poivre, ou plutôt les poivres retrouvent ici la place qu’ils méritent : celle d’un produit noble qu’il faut redécouvrir, lui qui donne aux plats des saveurs exceptionnelles, des arômes quasiment envoûtants, venus de loin. Agronome de formation, aimant les voyages et la cuisine, Sylvie Jobbin a découvert, il y a plus de dix ans, qu'il existe plus de 2 000 espèces de poivres au monde, et sa rencontre avec un producteur du Kérala l’a conduite naturellement à faire du poivre et des épices l’objet principal de ses recherches. Elle a ainsi ouvert en 2010 un magasin, où elle ne passe pas une seule journée sans parler de poivre, sans avoir une nouvelle recette à tester ou l’envie de découvrir un nouveau poivre.

Foodpairing, la science du goût
Foodpairing, la science du goût (2021)

10.000 alliances de saveurs qui vont transformer votre façon de manger

livre de Peter Coucquyt, Bernard Lahousse et Johan Langenbick

Résumé : Fondée sur une approche scientifique révolutionnaire qui combine la neurogastronomie (la façon dont le cerveau perçoit la saveur) et l'analyse des profils aromatiques dérivés des composants chimiques présents dans les aliments, la méthode Foodpairing permet d'identifier les associations d'ingrédients les plus opérantes.

Ma cuisine naturelle pour bébé
Ma cuisine naturelle pour bébé (2020)

Recettes et conseils pour de bons petits plats sains et gourmands

livre de Angèle Ferreux Maeght

Résumé : Découvrez dans ce livre joli et inspirant, les recettes imaginées par Angèle, qui sont toutes composées de produits frais et bons pour la santé ainsi que pour le développement de votre bébé. Purées de légumes, petits plats diversifiés, compotes de fruits, yaourts faits maison… Une belle manière d’éveiller le goût de votre enfant en variant les saveurs pour son palais et les apports nutritifs pour son bien-être et son développement.

L'Esprit Chapel
L'Esprit Chapel (2020)

livre de Laurent Feneau, Suzanne Chapel et Alexandra Michot

Résumé : 30 ans après sa disparition, Alain Chapel reste un chef emblématique. Et c’est justement l’homme derrière le grand chef que l’on veut raconter aujourd’hui. Car le métier de cuisinier pour Alain Chapel était beaucoup plus que la somme des recettes qui reste de lui et qui ont inspiré des générations de chefs.

Les Recettes des films du Studio Ghibli
5.6
Les Recettes des films du Studio Ghibli (2020)

livre de Minh-Tri Vo et Claire-France Thévenon

Résumé : « Chaque fois que nous créons une chose avec amour, espoir ou passion, nous donnons une âme à notre création. » Baron von Gikkingen, Le Royaume des chats Des brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro au ramen de Ponyo sur la falaise, découvrez plus d’une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli ! Qu’elles constituent un moment de partage familial, de réconfort dans des situations ardues ou de terribles tentations, les scènes de cuisine ont toujours une importance capitale dans les films de Ghibli. Ces bons petits plats arrivent désormais dans nos assiettes ! Du bentô somptueux de Mon voisin Totoro à la tourte de harengs au potiron de Kiki la petite sorcière, découvrez pour la première fois en France un carnet de recettes inspirées des plus grands chefs-d’oeuvre du studio Ghibli ! Les anecdotes & les recettes de films inoubliables : Arrietty : le Petit Monde des Chapardeurs, Le Château ambulant, Le Château dans le ciel, La Colline aux coquelicots, Le conte de la princesse Kaguya, Les Contes de Terremer, Kiki la petite sorcière, Mes voisins les Yamada, Mon voisin Totoro, Nausicaä de la Vallée du vent, Pompoko, Ponyo sur la falaise, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Royaume des chats, Si tu tends l’oreille, Souvenirs de Marnie, Souvenirs goutte à goutte, Le Tombeau des lucioles, Le vent se lève, Le Voyage de Chihiro.

Le Livre de recettes dont vous êtes le héros
Le Livre de recettes dont vous êtes le héros (2020)

livre de Antonin Iommi-Amunategui et Anne Zunino

Résumé : Bienvenue dans l'Antre du Ventre ! Le livre de recettes dont vous êtes le héros (ou l'héroïne) se propose de rendre enfin vraiment ludique votre parcours dans l'univers de la cuisine et de la gastronomie. Une fois franchie cette couverture redoutable, vous déciderez vous-même, pas à pas, du scénario de l'histoire : choisir les meilleurs ingrédients, les conserver, les associer, mitonner de bons petits plats, que ce soit à des enfants, à des amis ou à l'être aimé, mais aussi équiper votre cuisine ou encore aller au restaurant… Chaque étape impliquant son lot d'embûches et de récompenses gourmandes ! Chemin faisant, vous en apprendrez beaucoup sur ce sujet réputé compliqué, tout en vous distrayant. La cuisine est un plaisir, sa découverte et son apprentissage devraient l'être aussi. Et si vous vous y connaissez déjà, n'ayez crainte : ce guide unique regorge de conseils subtils, d'enseignements surprenants. Sauf à ce qu'en route vous ne tombiez dans une fosse pleine d'une vilaine huile de cuisson bouillonnante… Et là, retour à la case départ ! Anne Zunino est éditrice et lanceuse de sortilèges culinaires ; Antonin Iommi-Amunategui est l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés, dont Le guide des vins dont vous êtes le héros.

Le Journal du Sommelier - Le cidre
Le Journal du Sommelier - Le cidre (2020)

Un voyage au cœur de l'effervescence cidricole

livre

Résumé : Afin d'avoir un tableau précis du cidre d'aujourd'hui, nous sommes parties à la rencontre de ses acteurs: producteurs, journalistes spécialisés, chercheurs, historiens, professionnels de la gastronomie. Vous en apprendrez plus sur les origines de la pomme et du cidre, ainsi que les différentes méthodes d'élaboration. Partez à la rencontre de producteurs de cidres du monde entier et découvrez le cidre en gastronomie avec des accords mets et cidre de fameux duos sommelier-chef. Enfin, essayez des cocktails au cidre originaux et sur-mesure !