👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Culture_&_société

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Love and Justice
Love and Justice (2022)

A Journey of Empowerment, Activism, and Embracing Black Beauty

livre de Laetitia Ky

Résumé : The personal story of artist, activist, and influencer Laetitia Ky, known for sculpting her own hair to create playful and powerful artwork that embraces the beauty of Black hair and style, the fight for social justice, and the journey toward self-love. Laetitia Ky is a polyvalent artist, a one-of-a-kind creative voice, and a hugely popular Instagram and TikTok influencer with millions of followers. Ky uses her own hair (with the help of extensions, wool, wire, and thread) to craft and photograph unique and compelling sculptures. As a passionate advocate for social justice, Ky shines a light on the pressing issues of our time: sex-based and racial oppression, harmful beauty standards, shame and its corrosive effect on mental health, and more. Equal parts memoir, art book, and feminist manifesto, Love and Justice showcases 135 remarkable photographs interwoven with stories about Ky's Ivory Coast childhood, her strong family ties, her embrace of her African roots, her own journey toward self-love, and her desire to lift up other women—especially Black women. Ky's striking words and images honestly celebrate women's sexuality and the female body and call for women's empowerment—extending a generous invitation for us all to love ourselves and to work toward a more just world.

Les Infiltrés
7.2
Les Infiltrés (2022)

Comment les cabinets de conseils ont pris le contrôle de l'État

livre de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre

Résumé : Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l'État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics... : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au cœur de nos services de renseignement.

Joyeux Noël !
Joyeux Noël ! (2021)

Rockyrama #33

livre de Rafik Djoumi, Stéphane Moïssakis, Romain Dubois, Pierre-William Fregonese, Julien Dupuy, Florian Etcheverry, Camille Mathieu et Jacky Goldberg

Résumé : Avec ce tout nouveau numéro à mettre au pied du sapin, Rockyrama revient sur la fête de l’année la plus iconique du cinéma américain : Noël !

Le Livre " seing " de l'immobilier
Le Livre " seing " de l'immobilier (2021)

livre de Salomon Mbutcho

Résumé : Alors qu’une minorité se lance dans l’immobilier de manière très spontanée, d’autres s’évertuent à le présenter comme une science inaccessible à part entière. Dans ce livre, M.Salomon Mbutcho a trouvé important de remettre l’immobilier à sa place légitime, en livrant en de très simples termes, plusieurs secrets cachés au seing des seings. Si l’obscurité se dissipe à l’arrivée de la lumière, votre lecture révélera, au-delà de l’aspect lucratif, l’aspect altruiste et inclusif, la noblesse et la déontologie de ce vieux métier, l’immobilier.

Faute de preuves
Faute de preuves (2021)

Enquête sur la justice face aux révélations #MeToo

livre de Marine Turchi

Résumé : Depuis la vague #MeToo, les dossiers de violences sexuelles se multiplient. Dans les commissariats, à la barre, les victimes tentent de faire entendre leur parole. Mais la réponse policière et judiciaire n'est pas toujours à la hauteur. Les institutions sont mises en cause : de l'accueil défaillant au moment de la déclaration aux non-lieux trop souvent prononcés, on leur reproche leur inadaptation, voire leur indifférence. " La justice nous ignore, on ignore la justice ", avait lancé Adèle Haenel au nom de toutes celles et ceux qui ne portent pas plainte de peur de s'engager dans un parcours du combattant. C'est cette formule qui a guidé Marine Turchi dans une enquête saisissante sur les raisons de la défiance. Forte du témoignage de près de quatre-vingts interlocuteurs, des magistrates, des avocates, des policières, mais aussi des femmes et des hommes de tous les milieux sociaux, protagonistes d'affaires médiatisées (Gérald Darmanin, Luc Besson, Roman Polanski...) ou pas, l'autrice pointe les obstacles que rencontrent ces dossiers et mesure, sur le terrain, l'impact des politiques affichées. Chemin faisant, elle contrecarre les arguments de ceux qui dénoncent opportunément un " tribunal médiatique " et crient à la " chasse à l'homme ", mais montre aussi les limites de ce que peut la justice. Ainsi au fil de chapitres qui font alterner coulisses de l'enquête et récits poignants, c'est bien le système dans son entier qu'elle nous dévoile. Il appartient à toutes et à tous, ensuite, de le changer. Marine Turchi est journaliste au pôle " enquêtes " de Mediapart où elle suit notamment les affaires de violences sexuelles.

Dictionnaire amoureux du Japon
Dictionnaire amoureux du Japon (2021)

livre de Richard Collasse

Résumé : Il suffit de prononcer le mot Japon pour qu'aussitôt un déferlement d'images et de mots s'impose à nous : kimono, samouraï, geisha, esprit zen, karaoké, manga, sushi, Kenzo, Murakami ... tous font partie de notre univers et appartiennent à notre quotidien. Dans un ouvrage kaléidoscopique où s'entremêlent l'histoire, la géographie, les traditions et la modernité, la littérature et la mode, Richard Collasse nous invite à dépoussiérer nos idées reçues et décode pour nous les multiples énigmes de ce pays. Il nous offre un Japon de l'intime où les traditions et les superstitions occupent toujours une juste place au XXIe siècle en un équilibre bien subtil des netsukes aux kimonos, des shungas aux paysages d'Hiroshige, de L'Empire des signes à L'Empire des sens, de Kawabata à Murakami, de Takada Kenzõ à Kyotographie, de la cérémonie du thé aux sushis, du théâtre nô à Madame Butterfly, d'Hiroshima à Fukushima, des yakuzas aux Love hotels... Ce dictionnaire amoureux est un ouvrage de mémoire éclatée, tant l'auteur, vivant au Japon depuis près d'un demi-siècle, marié à une Japonaise et parlant parfaitement le japonais, y a mené toute sa carrière et s'est naturellement fondu dans les strates de ce pays multiple.

La Volonté de changer
7.4
La Volonté de changer (2021)

Les hommes, la masculinité et l'amour

livre de bell hooks

Résumé : Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s’attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d’eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective. La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

Seconde chance
Seconde chance (2021)

livre de L. Karol

Résumé : Ils habitent dans une région que les industries ont désertée. Certaines familles sont durement touchées par les fermetures, les pertes d'emplois. Si personne ne parle pas de ses difficultés, au collège, à bien y regarder, on les voit derrière certains détails, pas si anodins... C'est cette ado qui arrive sans manteau sous la neige, ce sont des paires de baskets devenues trop petites qu'on ne peut pas remplacer... Mais quand on est une belle bande d'amis, on peut imaginer de chouettes initiatives solidaires pour lutter contre la pauvreté. Et cela apporte un vent positif et communicatif, aussi bien au collège, au village qu'au lecteur de ce roman !

Born in the USA
Born in the USA (2021)

livre de Barack Obama et Bruce Springsteen

Résumé : Born in the USA retrace le dialogue passionnant entre le président Barack Obama et le musicien de légende Bruce Springsteen. Ils y explorent aussi bien leurs origines et les moments marquants de leurs carrières que la polarisation de la vie politique aux États-Unis et le fossé grandissant entre le rêve américain et la réalité du pays. Enrichi de photographies en couleur et de documents d’archives inédits, ce livre dresse un portrait fascinant de deux outsiders – un Noir et un Blanc – cherchant à mettre en relation leurs quêtes singulières de sens, de vérité, avec le grand récit américain. Dans un studio d’enregistrement où sont entreposées des dizaines de guitares, et le temps d’une virée en Corvette, Barack Obama et Bruce Springsteen discutent du mariage et de la paternité, de la race et de la masculinité, de l’ivresse de la route et du retour aux origines. Ils échangent aussi leurs réflexions sur leurs protest songs favorites ou encore sur les grandes figures américaines les plus marquantes. Chemin faisant, ils révèlent la passion qu’ils ont éprouvée (et ce qu’elle leur a parfois coûté) à raconter une histoire plus grande et plus vraie de l’Amérique tout au long de leurs carrières, et à envisager la manière dont ce pays fracturé pourrait retrouver la voie de l’unité.

Empreintes de résistance
Empreintes de résistance (2021)

Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées

livre de Alexandra Pierre

Résumé : Qu’y a-t-il de commun entre la mort de Joyce Echaquan en 2020 et celle de Marie-Joseph Angélique en 1734? La militante de longue date Alexandra Pierre en aurait long à dire sur le sujet. Dans ce livre, elle s’entretient avec neuf femmes engagées afin de connaître leurs histoires de résistance et faire apparaître le fil qui les unit les unes aux autres. Elle en tire un matériau inédit, ancré dans les luttes passées et futures, et détaché des grandes trames du féminisme blanc et du militantisme de gauche. Habilement orchestré, alternant de l’intime au politique, cet essai révèle une pensée en mouvement, généreuse et insoumise.

Pour un marxisme sociologique
Pour un marxisme sociologique

livre de Michael Burawoy et Erik Olin Wright

Résumé : Refusant aussi bien d’abandonner le marxisme que d’adhérer à sa version dogmatique, les sociologues Michael Burawoy et Erik Olin Wright montrent que le monde social est bien structuré par des rapports de classe. Pour le comprendre et plus encore le transformer, ils proposent ainsi un « marxisme sociologique » qui se nourrit des alternatives déjà existantes pour penser un socialisme renouvelé.

Le Nouveau PĂ©ril sectaire
Le Nouveau PĂ©ril sectaire

Antivax, crudivores, écoles Steiner, évangéliques radicaux...

livre de Timothée de Rauglaudre et Jean-Loup Adénor

Résumé : Près d’un demi-million de Français vivent aujourd’hui sous emprise sectaire, souvent au péril de leur intégrité physique et mentale. Pourtant, depuis dix ans, la puissance publique a baissé la garde face à un phénomène toujours plus fragmenté et difficile à cerner. De la scientologie aux Témoins de Jéhovah en passant par l’anthroposophie, connue pour ses écoles alternatives, des mouvements historiques sont devenus de véritables multinationales, parfois assez influentes pour faire pression sur la sphère politique. En parallèle, une myriade de nouveaux mouvements ont proliféré sous des formes plus pernicieuses, tirant profit eux aussi de la vulnérabilité des personnes : gourous évangéliques promettant richesse ou guérison miraculeuse, pseudo-thérapeutes foisonnant sur les réseaux sociaux, « antivax » intégristes ou New Age… À travers un état des lieux alarmant étayé par des dizaines de témoignages de victimes de quinze mouvements différents, cette enquête inédite démontre l’ampleur du phénomène sectaire en France et la complaisance croissante des élites économiques et politiques.

Chaque fois qu'un innocent a l'idée de monter un chef-d'œuvre, le chœur des cafards entre en transe
Chaque fois qu'un innocent a l'idée de monter un chef-d'œuvre, le chœur des cafards entre en transe (2021)

livre de Michel Audiard

Résumé : Le jeune Michel Audiard, âgé de vingt-six ans, reprend son métier de journaliste. Dans L'Etoile du Soir, privé de carte de presse pour avoir écrit dans des journaux collaborationnistes, il multiplie les reportages qu'il signe de divers pseudonymes. Sous celui de Jacques Potier, il tient la rubrique cinématographique où il bénéficie d'une totale liberté de ton pour fustiger la prolifération des films sur la Résistance ou le rôle de Jean Gabin dans L'Imposteur, pour encenser Citizen Kane et les nouveaux films de Billy Wilder, John Ford, Robert Siodmak, Leo McCarey ou Walt Disney, pour railler le jeu de Pierre Blanchar, acteur, metteur en scène et épurateur zélé, lui préférant Pierre Fresnay, Michel Simon, Paul Meurisse ou Michèle Morgan "dont l'Amérique n'est pas parvenue à sophistiquer les yeux de petite fille triste". Celui qui deviendra l'un des plus célèbres dialoguistes français est alors l'une des plumes les plus acérées de la critique cinématographique française qui poursuit à Cinévie sa défense d'un cinéma exigeant contre les choix des spectateurs dont le "mauvais goût est élevé à la hauteur d'un sacerdoce".

Ça va aller
Ça va aller (2021)

Chroniques 2019 - 2020

livre de François Morel

Résumé : Retour à l'essentiel avec l'humour et l'esprit de François Morel.Du Frexit à la cour de récré, du valsovirus au pâté en croûte, ce grand agitateur livre une centaine de chroniques fines, drôles et piquantes.Entre billets d'humeur et journal de confinement, chaque texte est une bouffée d'oxygène hebdomadaire pour "tenir rester chez soi", s'émouvoir, s'indigner ou rendre hommage aux chers disparus, Piccoli, Gréco et les autres.François Morel, saltimbanque infatigable et enfant nostalgique, offre le meilleur remède à la morosité : le rire, parfois jaune et souvent aux larmes. Une échappée de l'esprit et du coeur.

Le Prix Ă  payer
7.9
Le Prix Ă  payer (2021)

Ce que le couple hétéro coûte aux femmes

livre de lucile quillet

Résumé : Où passe l'argent des femmes, celui qu'elles ont et celui qu'elles n'auront jamais ? À quoi dépensent-elles celui qu'elles ont ? Au nom de quoi n'en toucheront-elles pas plus ? Des questions qui tendent vers une même réponse : leur couple. En interrogeant le rapport des femmes et du couple à l'argent, Lucile Quillet met en lumière le poids et surtout le coût des normes hétérosexuelles. Et pose la question : le couple est-il une arnaque pour les femmes ?

Aux sources de Saint Seiya
Aux sources de Saint Seiya (2021)

Otomo #7

livre

Résumé : Avec ce septième numéro, Otomo poursuit son voyage au cœur de la pop culture japonaise. Il nous mènera cette fois-ci sur les terres du cultissime anime Saint Seiya, plus connu sous le nom de Chevaliers du Zodiaque, création phare du non moins culte Toei Studio.

James Graham Ballard et le cauchemar consumériste
James Graham Ballard et le cauchemar consumériste (2021)

livre de Thierry Paquot

Résumé : James Graham Ballard est une figure-clé de la science-fiction. Prophète du « présent visionnaire » et de l'éco-catastrophe, il dépeint dans ses récits les travers de son temps, et donc du nôtre : l'ultra-consommation, l'hégémonie de l'automobile, l'emprise de la télévision.. Dans le sillage de George Orwell et Aldous Huxley, il dénonce les méfaits des « progrès » techniques et des technologies dans des romans sans concession, parfois violents ou dérangeants.

Tous résistants dans l'âme
Tous résistants dans l'âme

livre de Louis Fouché

Résumé : Résistant, gardien du vivant, Louis Fouché est l’un des ambassadeurs du collectif Reinfocovid. Montrant les failles et les revers de la politique sanitaire de l’État, critique envers les médias mainstream, il est devenu malgré lui une voix qui compte sur les réseaux sociaux. Ses entretiens avec Stéphane Chatry sur YouTube ont été visionnés des centaines de milliers de fois.

Des soutanes et des hommes
Des soutanes et des hommes (2021)

Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques

livre de Josselin Tricou

Résumé : Célibat perçu comme toxique, scandales à répétition, violences sexuelles et sexistes tues par l'institution, enfants cachés, coming out spectaculaire au Vatican... Mais aussi refus d'ordonner des femmes, luttes politiques contre toutes reconnaissances civiles de la conjugalité et la parentalité homosexuelles de la part de l'institution qu'ils incarnent. Autant de raisons de remettre en cause la figure masculine du prêtre catholique. C'est l'histoire de cette forme de masculinité si particulière, de son déclassement dans l'espace des masculinités, et, surtout, de sa crise de plausibilité actuelle au sein des sociétés occidentales, qu'interroge cette enquête sociologique. L'étude de cette crise est resituée dans un contexte marqué tout à la fois par la perte d'emprise de l'Église catholique depuis la fin des années 1950, et la « démocratisation sexuelle », c'est-à-dire l'entrée progressive des questions de genre et de sexualité dans le champ de la délibération démocratique, qui la redouble depuis la fin des années 1960. Cette dynamique est illustrée par le moment « mariage pour tous », bouleversant l'institution perçue comme « naturelle » du mariage hétérosexuel. L'effervescence de ce moment a fonctionné comme un révélateur du système catholique de genre et de sexualité, restitué ici à partir de son noeud : la masculinité sacerdotale.

Sortir de l'hétérosexualité
6
Sortir de l'hétérosexualité (2021)

livre de Juliet Drouar

Résumé : Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en couple, toute sa vie ? Se reproduire ne prend pas autant de temps… Bien plus qu'une préférence amoureuse ou une nature, l'hétérosexualité n'est-elle pas une contrainte sexiste ? Sortir de l’hétérosexualité est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d’habiter, d’aimer, de baiser sans sexisme.