👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Entretien

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Il faut une révolution politique, poétique et philosophique
Il faut une révolution politique, poétique et philosophique (2022)

Entretien par Carole Guilbaud

livre de Aurélien Barrau

Résumé : « Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination. L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. »

Nicolas Cage
7.8
Nicolas Cage (2021)

Envers et contre tout

livre de Lelo Jimmy Batista

Résumé : Dieu dansant rongé par un feu bouillonnant, flamboyant éloge de l’imperfection, Nicolas Cage s’est construit au long d’un parcours aux stupéfiantes incursions, où se croisent Francis Ford Coppola, David Lynch, Werner Herzog, des clowns, des cafards, des baleines, les Beatles, Elvis Presley et internet tout entier. Il fait aujourd’hui à l’écran ce que plus personne n’ose faire : déconcerter, rompre, démolir, prendre des risques, essayer, quitte à perdre et sombrer. Un véritable monstre de cinéma, dans tous les sens du terme, qui depuis quatre décennies ne poursuit qu’une seule voie : la sienne, envers et contre tout.

Femmes puissantes, saison 2
7.5
Femmes puissantes, saison 2 (2021)

livre de Léa Salamé

Résumé : " Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? " Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.

Born in the USA
Born in the USA (2021)

livre de Barack Obama et Bruce Springsteen

Résumé : Born in the USA retrace le dialogue passionnant entre le président Barack Obama et le musicien de légende Bruce Springsteen. Ils y explorent aussi bien leurs origines et les moments marquants de leurs carrières que la polarisation de la vie politique aux États-Unis et le fossé grandissant entre le rêve américain et la réalité du pays. Enrichi de photographies en couleur et de documents d’archives inédits, ce livre dresse un portrait fascinant de deux outsiders – un Noir et un Blanc – cherchant à mettre en relation leurs quêtes singulières de sens, de vérité, avec le grand récit américain. Dans un studio d’enregistrement où sont entreposées des dizaines de guitares, et le temps d’une virée en Corvette, Barack Obama et Bruce Springsteen discutent du mariage et de la paternité, de la race et de la masculinité, de l’ivresse de la route et du retour aux origines. Ils échangent aussi leurs réflexions sur leurs protest songs favorites ou encore sur les grandes figures américaines les plus marquantes. Chemin faisant, ils révèlent la passion qu’ils ont éprouvée (et ce qu’elle leur a parfois coûté) à raconter une histoire plus grande et plus vraie de l’Amérique tout au long de leurs carrières, et à envisager la manière dont ce pays fracturé pourrait retrouver la voie de l’unité.

En travail
7.9
En travail (2021)

Conversations sur le communisme

livre de Bernard Friot et Frédéric Lordon

Résumé : Bernard Friot s'intéresse à la poursuite de la construction d'institutions alternatives au capitalisme: salaire à vie, propriété d'usage, souveraineté sur l'investissement. Frédéric Lordon développe une philosophie spinoziste des institutions, après avoir, comme économiste, analysé le capitalisme financiarisé. Leurs trajectoires scientifiques et militantes sensiblement différentes n'en convergent pas moins sur la nécessité d'une proposition communiste qui donnerait à une mobilisation générale l'appui de figures et de réalisations concrètes. Dans cette rencontre, leurs conversations reparcourent leurs accords essentiels (sur la valeur, la division du travail, les institutions, la violence), déplient leurs désaccords sans faux-fuyants (le déjà-là, la Régulation, Bourdieu, la transition), avant d'échanger sur leur position de chercheurs et sur leur interprétation de la situation politique actuelle. Il fallait une authentique rencontre intellectuelle, avec ce qu'elle suppose de confrontation fraternelle des idées, pour aboutir ainsi à cette mise en travail du communisme.

Ce que m'ont dit les Français
Ce que m'ont dit les Français (2021)

livre de Cyril Hanouna et Christophe Barbier

Résumé : J’ai toujours aimé la politique. Comme chaque Français, le plaisir de débattre coule dans mes veines. En douze ans, Touche pas à mon poste ! a évolué : d’un show de divertissement, nous l’avons transformé en une émission de société. C’est grâce à vous que cette métamorphose a eu lieu. Vous m’avez pris à partie, vous avez fait changer mon regard sur de nombreuses questions de société. Infirmières, étudiants, agriculteurs, routiers, livreurs… Vous m’avez dit : “Cyril, on veut se faire entendre par les gens d’en haut.” Vous m’avez demandé de jouer le médiateur entre vous et les politiques. Ensemble, nous avons révolutionné TPMP pour accompagner ce que vous vivez : la crise des Gilets jaunes, le Grand Débat national, les violences policières, les craintes autour du Covid. TPMP est devenu une agora, la vôtre, où vous pouvez tous, quels que soient vos origines, vos couleurs, vos opinions, vos milieux sociaux, vos orientations sexuelles, vous exprimer librement. Alors oui, quand une population qui n’a pas l’habitude de prendre la parole et qui l’attend depuis trop longtemps s’exprime, parfois ça fait du bruit, parfois même ça dérape. Mais à la fin, on s’est parlé, on s’est respectés et, souvent, on a fini par se comprendre. Et donc par faire société. Pour décrypter mes émissions, j’ai sollicité l’éditorialiste Christophe Barbier. J’avais besoin de son regard distancié pour cerner ce qui s’est construit durant ce quinquennat d’émissions télé. De nos deux voix ce livre est né.

Tous résistants dans l'âme
Tous résistants dans l'âme

livre de Louis Fouché

Résumé : Résistant, gardien du vivant, Louis Fouché est l’un des ambassadeurs du collectif Reinfocovid. Montrant les failles et les revers de la politique sanitaire de l’État, critique envers les médias mainstream, il est devenu malgré lui une voix qui compte sur les réseaux sociaux. Ses entretiens avec Stéphane Chatry sur YouTube ont été visionnés des centaines de milliers de fois.

Bernard Minier
Bernard Minier (2021)

Vallées secrètes : entretiens avec Fabrice Lardreau

livre de Fabrice Lardreau

Résumé : A travers la description de son enfance à Montréjeau, au pied des Pyrénées, l'écrivain explique son processus d'écriture. Il évoque la puissance de la chaîne montagneuse qui a nourri son imaginaire et qui est devenue le cadre de certains de ses thrillers. ©Electre 2021

Je chemine avec... Nancy Huston
Je chemine avec... Nancy Huston (2021)

livre de Nancy Huston et Sophie Lhuillier

Résumé : « Je pourrais naturellement dire “je suis écrivaine”, ou “canadienne”, ou “française” ou “femme”, ou “vieille femme”, “du xxe siècle”, “athée”, je peux dégoter plein d’adjectifs ou de substantifs qui correspondent à ce que les gens considèrent comme une “identité”, mais je suis quelqu’un de très circonspect à l’égard de l’Identité. Alors j’aime répondre : “je suis mon chemin”, à la fois suivre et être, bien sûr. En fait nous sommes tous notre chemin, bien plus que nous ne le croyons ! Il se trouve que le mien a été multiple, avec des bifurcations, des tournants, des zigzags et des imprévus ; il m’a menée dans des endroits très différents. Par conséquent je suis plusieurs, et quand on est plusieurs ça ajoute un “mais” à toutes les identités. » Nancy Huston ne serait peut-être jamais devenue l’écrivaine prolifique que nous connaissons si elle n’avait pas vécu ce « cadeau en mal » de la vie, à 6 ans, lorsque sa mère a quitté le foyer en laissant derrière elle ses trois enfants. À dater de cette rupture, la petite Nancy s’est réfugiée dans la compagnie de voix que l’on retrouve dans les personnages de ses romans. Née au Canada, elle s’installe en France à l’âge de 20 ans, côtoie de grands intellectuels et publie ses premiers textes dans les revues féministes des années 1970, avant de s'ouvrir à toutes formes d'écriture : romans et essais, théâtre et livres jeunesse. Régulièrement primés, ses livres explorent avec finesse l’exil, la famille, le nihilisme, l’identité multiple et, surtout, les liens complexes qui unissent drames intimes et grande histoire. Entretiens menés par Sophie Lhuillier

Ever Fallen in Love
Ever Fallen in Love (2021)

The Lost Buzzcocks Tapes

livre de Louie Shelley et Pete Shelley

Liberté, égalité, fraternité
Liberté, égalité, fraternité

livre de Mona Ozouf, Michelle Perrot et Cynthia Fleury

Résumé : « Même s’il est beaucoup question d’égalité dans cet ouvrage, osons écrire que les pages réunies ici nous offrent une manière de privilège : entendre ces trois voix exceptionnelles que sont les historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot, avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. […] À force de concentrer l’essentiel de nos existences derrière des écrans, notre humanité technologique aura mesuré les limites du “distanciel”, et les vertus du “présentiel”. Lire les entretiens des trois personnalités réunies dans ce recueil procure beaucoup d’apaisement par la profondeur de la réflexion comme par l’humanité des réponses, par la combativité aussi que suppose la défense de chaque terme de la devise républicaine. Voilà pourquoi, nous lecteurs, sommes des privilégiés. »

Je préfère les génies aux abrutis
Je préfère les génies aux abrutis

Confidences inédites

livre de Anémone et Laurent Brémond

Résumé : Anémone à coeur ouvert. Le succès est-il gage de bonheur ? En retraçant, à travers ses propres souvenirs, les cinquante ans de carrière d'Anémone, ce livre dévoile les secrets d'une actrice déçue par la célébrité, qui avait choisi de déserter le jeu des apparences pour se retrouver face à elle-même. Son parcours enseigne une double leçon de courage : elle a tourné le dos à un milieu privilégié pour se risquer sur les chemins du 7e art, puis s'est délibérément éloignée des sirènes du succès. Anémone parle donc. Sans tabou. La période hippie et l'éveil à une conscience politique et écolo, les premiers tournages, la fac et Mai 68, les débuts dans les cafés-théâtres – c'est l'époque de La Veuve Pichard et du Splendid –, les premiers grands rôles, Le père Noël bien sûr, les rencontres... Puis viennent les années de vedettariat, qu'elle déteste, ses relations avec les acteurs, les metteurs en scène, Le Grand Chemin, le César...Enfin, le retrait de la vie publique, les prises de position politiques, les coups de gueule... Riche et franc, ce récit restitué par Laurent Brémond raconte aussi la maladie et les derniers jours de la comédienne. Je préfère les génies aux abrutis, ou le portrait d'une femme décidément actrice puisqu'elle fit le choix de tirer sa révérence en jouant son propre rôle.

Le Beau, le brut et les truands
Le Beau, le brut et les truands

livre de Paul Chemetov et Rudy Ricciotti

Résumé : Ce dialogue réunit deux monstres de l’architecture en rien semblables mais qui partagent une conscience aigüe des pouvoirs et devoirs de l’architecte. Paul Chemetov, l’aîné de l’architecture française, âgé de 92 ans, cultive une élégante et ferme sobriété quand Rudy Ricciotti, 68 ans, soigne son talent de pamphlétaire. Le beau ? C’est le principal sujet, dont ils n’ont pas la même conception. Le beau pour Chemetov n’est ni exceptionnel ni extravagant, c’est celui du quotidien, du collectif et du social. Tandis que Ricciotti défend le récit architectural face à une « esthétique de supermarché » qu’il ne cesse de dénoncer. Le brut, c’est le béton tant célébré par Ricciotti, mais c’est aussi l’archaïsme auquel ils se réfèrent tous deux. Et qui sont les truands ? La bureaucratie gloutonne comme le suggère Ricciotti ? Ou ceux qui, d’après Chemetov, ne se soucient pas de l’argent dépensé ? Le beau, le brut et les truands : chacun s’y reconnaîtra ou y reconnaîtra… les auteurs.

Le Vivable et l'Invivable
Le Vivable et l'Invivable

livre de Frédéric Worms et Judith Butler

Résumé : L’invivable est la pointe extrême de la souffrance et de l’injustice humaines. Mais qu’est-ce que l’invivable ? Comment le définir ? Et comment s’en prémunir et le réparer ? Tel est l'objet de ce dialogue entre Judith Butler et Frédéric Worms, à la charnière de la vie et de la politique aujourd’hui. Là où Judith Butler critique les normes qui rendent des vies précaires et invivables, Frédéric Worms revendique un « vitalisme critique », pour lequel l'épreuve de l'invivable révèle ce qui est vital pour nous. Tous deux voient dans la différence entre le vivable et l’invivable le fondement critique d’une pratique contemporaine du soin. Le soin et le soutien, dans toutes leurs dimensions, rendent la vie humaine vivable, c’est-à-dire « plus que vivante ». Pour le comprendre, il faut s’appuyer sur les pratiques concrètes des humains confrontés à l'invivable, les réfugiés dans le monde contemporain, les témoins et les écrivains des violations du passé. Ils nous apprennent ce qui dans l’invivable est insoutenable, mais aussi indubitable, et ce qui permet d’y résister. Un dialogue transcrit et traduit d’une séance tenue à l’École normale supérieure, tissé de rigueur critique, de respect mutuel et d’humour vivant.

Survivre à la désinformation
Survivre à la désinformation

Entretiens avec Nicolas Gauthier

livre de Alain de Benoist

Résumé : Trop d’information tue l’information. C’est la règle des systèmes saturés : ils deviennent de plus en plus illisibles. Ainsi de l’inflation d’« informations ». Celles-ci ne reposent plus alors que sur la vitesse et l’oubli, l’une étant la condition de l’autre. Comment faire le tri, comment démêler le vrai du faux, comment isoler le pertinent de l’insignifiant ? En un mot, comment s’informer ? C’est la gageure d’Alain de Benoist dans ces pages : voir en quoi et de quelle manière l’actualité fait sens, au-delà de son obsolescence programmée. Soutenue par une analyse fine et solidement argumentée, ce recueil d’entretiens passe au crible les événements majeurs ou mineurs, mais toujours significatifs, de notre temps. Un guide à l’usage de ceux qui souhaitent entreprendre une cure de réinformation – et d’intelligence.

KGB-DGSE, deux espions face Ă  face
6.5
KGB-DGSE, deux espions face Ă  face (2021)

livre de François Waroux et Serguei Jirnov

Résumé : Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été offi cier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des " illégaux " pour l'URSS, notamment pour infi ltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux offi ciers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un offi cier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs. Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu'impliquent de telles professions. Loin des clichés des fi lms hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe. De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n'éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d'Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d'Etat.

Dialogue sur l'art et la politique
6.5
Dialogue sur l'art et la politique (2021)

livre de Ken Loach et Édouard Louis

Résumé : Deux artistes de deux pays et deux générations très différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il, notamment, poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment représenter les classes populaires comme ont tenté de le faire les deux auteurs du présent livre dans leur travail ? Et quel est le rôle de l'art dans un contexte politique mondial où les plus précaires se tournent vers l'extrême-droite ? Comment repenser la gauche pour défaire cette tendance, palpable tant dans la montée du Front National, que dans l'ascension de Trump, ou encore de Bolsonaro ? En confrontant leurs réflexions, et à partir de leurs oeuvres, Loach et Louis tentent de répondre à ces questions.

Authentique mais vrai !
Authentique mais vrai ! (2021)

livre de Philippe Clair et Gilles Botineau

Résumé : Dans cet ultime ouvrage, le réalisateur de "Rodriguez au pays des merguez", "Tais-toi quand tu parles", "Plus beau que moi tu meurs" et "Par où t’es rentré… On t’a pas vu sortir" se dévoile comme jamais et nous entraîne dans un univers haut en couleur. D’Annie Girardot à Jerry Lewis, en passant par Fernandel, Michel Galabru, Gérard Oury, Louis de Funès, Jacques Dufilho, Les Charlots, Aldo Maccione et Sergio Leone, Philippe Clair évoque ainsi ses plus belles rencontres (mais également les pires), sans oublier ses succès, ses échecs, ses colères… parfois même, ses regrets. Un livre constitué de nombreux documents inédits : photos de tournage, affiches étrangères, lettres, etc. Décédé le 28 novembre 2020 à l’âge de 90 ans, l’homme laisse derrière lui une œuvre incroyablement riche, souvent méprisée, mais qui a su faire rire des millions de spectateurs.