👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Policier

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

L'Affaire Hélène Vermeulen
L'Affaire Hélène Vermeulen (2022)

livre de Bruno Masse

Résumé : L’inspecteur Varela enquête sur le meurtre d’une vieille dame à Paris. Les investigations piétinent mais son équipier découvre que des faits passés vingt ans plus tôt dans les Hauts de France pourraient être en rapport avec cet homicide. Bien que peu convaincu par l’intuition de son collègue, Varela suit cette piste contre l’avis du procureur de la République et rouvre une enquête vieille de plusieurs années pour « coincer » un meurtrier habile et déterminé à assouvir sa vengeance. Il devra faire un choix, quitte à risquer sa carrière. Sera-t-il le bon ?

Labyrinthes
6.8
Labyrinthes (2022)

livre de Franck Thilliez

Résumé : Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

L'Ange déchu de Brocéliande t.1
L'Ange déchu de Brocéliande t.1 (2022)

Une enquĂŞte de Mary Lester

livre de Jean Failler

Résumé : Sacrilège à Brocéliande. Le corps d'un important homme d'affaires de la région est retrouvé entièrement nu, suspendu par un câble aux branches de l'Arbre d'Or, symbole du renouveau de cette forêt mythique. Quel est le sens de la théâtralisation de ce décès que les autorités prennent très au sérieux ? Mary Lester est priée de découvrir ce qui se trame dans ces lieux sacrés. Du Val sans Retour à Paimpont en passant par l'abbaye de Campénéac et le Miroir aux Fées, Mary et ses coéquipiers Gertrude et Fortin vont arpenter - au péril de leur vie - des terres de mystères où les légendes rejoignent la réalité, et où la marque du Diable peut parfois s'avérer fatale...

Marques Bleues
Marques Bleues (2022)

livre de Christophe Doncker

Résumé : Quels sont les liens entre le photographe de presse Pierre Bergé retrouvé tabassé à mort et son ami, le commissaire principal Bouchardon, ancien du SAC, la sulfureuse police parallèle du gaullisme ? Dans la rumeur des combats de rue de mai 68, c'est ce que cherchent à démêler deux policiers de terrain, Joubert et son coéquipier, l'insolent Yannakakis. Marques bleues nous propose un chassé-croisé entre les immeubles cossus du XVIe arrondissement, les barricades du Quartier latin, le Quai des Orfèvres et le port d'Oran, sur les rives de la Méditerranée.

Meurtres et cupcakes au caramel
Meurtres et cupcakes au caramel (2022)

Les enquĂŞtes d'Hannah Swensen, tome 5

livre de Joanne Fluke

Résumé : Ces derniers temps, l'existence d'Hannah a une saveur douce-amère. Certes, sa sœur Andrea est enceinte – et c'est une source inépuisable d'irritation et d'amusement – et, oui, elle prend toujours beaucoup de plaisir à donner des cours de cuisine au lycée de Lake Eden. Mais sa vie sentimentale, elle, reste compliquée. Entre Norman le dentiste et Mike le gentil flic, son cœur balance. Quand soudain, la petite ville est frappée par un nouveau meurtre ! On retrouve derrière le lycée le corps du vieux shérif Grant. Avec, sur son uniforme, les traces d'un cupcake au caramel confectionné par Hannah. Quitte à se mêler, comme elle sait si bien le faire, de ce qui ne la regarde pas, notre héroïne se met en tête de chercher le coupable. Sa mère et son chat ne seront pas en reste pour rendre cette histoire aussi sucrée que piquante ! Secrets scandaleux, trahisons brûlantes, rebondissements en pagaille, tous les ingrédients sont réunis pour une enquête passionnante. Avec de nouvelles recettes de pâtisseries toujours succulentes pour en affronter les multiples péripéties.

Le Mur des silences
6.9
Le Mur des silences (2022)

BagnarmĂşr

livre de Arnaldur Indridason

Résumé : Dans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s’effondre et on trouve un corps. Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé. Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l’alcool. Le Mur des silences est un beau roman noir sur la violence familiale, la vulnérabilité, les sacrifices et l’impunité, dans lequel les cold cases ressurgissent toujours.

Nouvelle Babel
7.2
Nouvelle Babel (2022)

livre de Michel Bussi

Résumé : Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

Entendez-vous dans les campagnes
Entendez-vous dans les campagnes (2022)

livre de Ahmed Tiab

Résumé : Après une longue convalescence suite aux « événements de Marseille », c'est un flic abîmé et encore tourmenté par son passé qui reprend du service. L'inspecteur de police Lotfi Benattar est envoyé sur une double affaire : la mort d'un adolescent dont on retrouve le corps près de la forêt du Parc naturel régional du Morvan, et la disparition inexpliquée de jeunes pensionnaires d'un centre de déradicalisation à proximité. Il y fera la connaissance d'une journaliste stagiaire au caractère bien trempé. Une série de découvertes troublantes surviennent et mettent les deux personnages sur des pistes aussi inquiétantes et sinistres que le brouillard recouvrant souvent cette partie de la France.

Drones, les ailes du crime
Drones, les ailes du crime (2022)

Len enquĂŞtes de l'inspecteur Higgins, tome 43

livre de Christian Jacq

Résumé : Travaillant pour l'armée britannique, Nelson Mayer prépare un nouveau drone tueur d'une efficacité encore inégalée. Mais ses plans, conservés dans un coffre, lui sont volés. Alors qu'il attend son chauffeur, il est abattu par un membre de la branche antiterroriste de Scotland Yard que l'on retrouve mort à son tour. Suicide ? Dans une lettre, le tireur d'élite accuse Mayer de l'avoir ruiné. Mais le légiste, lui, affirme qu'il s'agit d'un crime... Sur fond de réseau d'espionnage russe et de drames sentimentaux, comment Higgins, l'ultime recours pour éviter un terrible scandale, découvrira-t-il la vérité ?

Les NĂ©tanyahou
7.7
Les NĂ©tanyahou (2022)

livre de Joshua Cohen

Résumé : Hiver 1959-1960, dans une petite ville de l’État de New York. Ruben Blum est historien, fils de parents (névrosés et excentriques) d’origine russo-ukrainienne, gendre de beaux-parents (plus névrosés et excentriques encore) d’origine germanique, et père d’une jeune fille qui a hérité de cette folie familiale. Il enseigne à l’Université de Corbin où il est le seul professeur de confession juive, ce qui fait de lui un sujet de curiosité, de conversation et, par de sombres raccourcis, la personne idéale pour évaluer la candidature d’un spécialiste de l’Inquisition, juif lui aussi, qui postule à la faculté : Ben-Zion Nétanyahou. Ce dernier est attendu chez les Blum pour un cocktail de bienvenue avant ses entretiens, mais lorsque sa voiture s’arrête devant la maison, quatre autres personnes apparaissent à ses côtés – Ben-Zion a fait le voyage avec sa femme et ses trois garçons, l’aîné s’appelle Jonathan, le plus jeune Iddo, et entre les deux : Benjamin Nétanyahou, 10 ans. La soirée qui attend les Blum et les Nétanyahou restera dans les mémoires de tous les habitants de la ville, du directeur de l’université jusqu’au Shérif de Corbindale, de l’équipe locale de football jusqu’aux draps de la fille de Ruben…

Les Ravissantes
Les Ravissantes (2022)

livre de Romain Puértolas

Résumé : Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ? C’est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en œuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s’est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d’étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps... Comment démêler le vrai du faux ? À qui donner tort ou raison ? Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l’enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes.

Châtiment
Châtiment (2021)

livre de Serge Goussot

Résumé : À peine vient-il d'être affecté à la direction de la PJ de Brest, située au 15 rue Colbert, que déjà un mystérieux courrier l'attend : une enveloppe de couleur crème adressée à l'attention de Monsieur le Directeur Brocart a été déposée sur son bureau. À l'intérieur de celle-ci, un feuillet contenant des coordonnées GPS. À quoi peuvent bien correspondre ces données ? Pourquoi ce courrier lui est adressé personnellement et pourquoi le nom de l'expéditeur n’apparaît nulle part ? Une alerte se déclenche dans le crâne du vieux flic. C'est tout d'abord sous-jacent, mais bientôt tout se vérifie. Quelqu'un à l'extérieur a décidé de jouer avec ses nerfs ! Mais Brocard n'est pas du genre joueur, surtout quand il n'a pas encore eu le temps de boire son deuxième café de la matinée et fumé sa première pipe...

Le Glaive
Le Glaive (2021)

livre de Philippe Mary

Résumé : Alexandre et Bébert vont de nouveau se trouver confrontés à des assassinats aussi horribles qu’exceptionnels. Leur enquête va les emmener de Roubaix à Carcassonne, de Strasbourg à Paris. De découvertes en rebondissements, ils vont, comme à leur habitude, enquêter avec humour et sagacité ! Avec l’aide du spectre Willy. Qui est à l’origine de ces meurtres ? Qu’est-ce que « LE GLAIVE » ? Parviendront-ils à découvrir les responsables de cette horrible histoire ?

Rendez-vous avec la menace
8.2
Rendez-vous avec la menace (2021)

Les DĂ©tectives du Yorkshire, tome 7

livre de Julia Chapman

Résumé : Après un enlèvement qui l'a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu'une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O'Brien. Pour le protéger d'une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu'elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants... Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l'aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup...

Mort sur le Transsibérien
Mort sur le Transsibérien (2021)

Une enquĂŞte d'Olga Pouchkine, tome 1

Death on the Trans-Siberian Express

livre de C. J. Farrington

Résumé : UN "COZY MYSTERY" PALPITANT, MALICIEUX ET TOUCHANT AU CŒUR DE LA SIBÉRIE Bienvenue à Roslazny, un petit village assoupi de Sibérie, enseveli sous la neige, engourdi par le froid.​ Olga Pushkin est la garde-barrière du village. C'est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Car la littérature, c'est la grande affaire de la vie d'Olga ; et son rêve, c'est de rejoindre l'université de Tomsk – l'Oxford sibérien – et de quitter Roslazny où jamais rien ne se passe... Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer : lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l'existence d'une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe. Et lorsqu'un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l'angoisse s'empare de Roslazny. Un deuxième mort, et c'est la panique dans le village ; d'autant plus que l'inspecteur en charge de l'enquête, l'énigmatique et boudeur Vassily Marushkin, se retrouve emprisonné par son machiavélique supérieur, l'inspecteur-chef Babikov. Alors Olga va devoir mener elle-même l'enquête, d'abord pour disculper Vassily, puis pour comprendre qui sème ainsi le trouble à Roslazny. Mais le temps presse, et les pistes semblent se perdre dans la brume qui encercle le village...

Imbroglio chez les momies
Imbroglio chez les momies (2021)

livre de Christelle Rousseau

Résumé : Ranothep, un pharaon complètement oublié par l’Histoire, est découvert grâce à l’obstination d’un jeune archéologue ambitieux. Shane Martins est réputé pour être le meilleur élément de la criminelle. Ainsi lorsque son supérieur reçoit un message indiquant qu’une menace de vol plane sur l’exposition consacrée au pharaon disparu, la surprise est totale. Pourquoi contacter la crim s’il ne s’agit que d’un cambriolage?? Quand la momie est effectivement subtilisée, on découvre à la place la dépouille embaumée de l’archéologue disparu depuis plusieurs années. L’enquête va prendre une étrange tournure lorsque les dix plaies d’Égypte semblent s’abattre sur la capitale française. Un peu malgré lui, Shane va faire équipe avec des personnages hauts en couleur pour trouver le fin mot de l’histoire.

Amsterdam - Netherlands
Amsterdam - Netherlands (2021)

livre de Julie Viboud

Résumé : En dépit de la fine bruine qui tombait sans discontinuer depuis plus d'une demi-heure, les étroites rues du quartier rouge d'Amsterdam étaient, comme à leur habitude en ce début de soirée, bondées de touristes et de passants. Il flottait dans l'air un parfum d'herbe émanant des coffee shops qui embaumait les rues d'une douce odeur entêtante. L'atmosphère était électrique, joyeuse et insouciante. Les bars pleins à craquer déversaient un flot de musique jusqu'aux trottoirs humides de la ville où des jeunes gens dansaient une bière à la main. Mais soudain, par-dessus le brouhaha, un cri strident perça l'atmosphère...

Un homme en noir & blanc
Un homme en noir & blanc (2021)

livre de Michel Belouin

Résumé : Octobre 1994. Le corps sans vie d’une jeune infirmière est retrouvé affreusement mutilé dans un jardin public. Simultanément et à quelques mètres de là, une fillette de 7 ans disparaît mystérieusement sans laisser de trace. Des semaines durant, la police tentera d’élucider les deux affaires, les dissociant, les reliant entre elles, en vain. Progressivement, les événements épouvantables de cette journée retombent dans l’anonymat, et la vie reprend immanquablement ses droits. Octobre 2014. Martin de la Chapelle, un homme au passé obscur, décide de plonger ses mains dans la boue infâme où ces monstruosités macèrent. La vérité, si difficile à récupérer lorsqu’elle est enfouie dans des abîmes de mensonges, Martin va-t-il la faire remonter à la surface, petit à petit, jusqu’à ce qu’elle nous éclabousse de son étonnant visage ?

Glen Affric
8.1
Glen Affric (2021)

livre de Karine Giebel

Résumé : –; Des fois, tu sais... Des fois j'ai envie de mourir, murmure soudain Léonard. –; À cause de ce qui arrive à Mona ? –; Oui, à cause de ça. Et aussi parce que je suis un débile et que tout le monde se moque de moi... –; Tu n'es pas débile et de toute façon tu ne peux pas mourir. –; Et pourquoi ? –; Parce que tu n'as pas vu Glen Affric. On ne peut pas mourir sans avoir vu Glen Affric... Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle. Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien. Léo le triso. Léonard le bâtard. Léonard n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents. Alors il rêve parfois de disparaître. Être ailleurs. Loin d'ici. À Glen Affric. Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars...

La Muse rouge
6.9
La Muse rouge (2021)

livre de VĂ©ronique De Haas

Résumé : Paris 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la brigade Criminelle. L’ambiance à la capitale est électrique – entre grèves à répétition et affrontements entre communistes et anarchistes d’un côté et royalistes de l’Action française de l’autre. Des clandestins de l’Internationale affluent de partout, tandis que les empires coloniaux se fissurent. Dans un tel contexte, les meurtres successifs de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires. Jusqu’à ce que ce soit non plus une belle-de-nuit, mais un client, représentant officiel de la République de Chine, qui trouve la mort dans une maison close. Chargé de l’enquête, Victor tente de démêler un écheveau qui le mènera d’une colonie pénitentiaire pour enfants en Bretagne à l’attaque d’un convoi d’or au Maroc, dont ni les coupables ni le butin n’ont jamais été retrouvés.