👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Psychologie

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Terre d'asile, terre d'enfer...
Terre d'asile, terre d'enfer... (2021)

livre

Résumé : Rosetta, une malade mentale de retour d'une fugue, surprend ses accompagnateurs en s'agitant dans tous les sens, hurlant et vociférant... une fois l'ambulance devant l'entrée principale de l'hôpital. Dans un curieux et étonnant discours cette nuit-là, l'hôpital psychiatrique est présenté comme un enfer... La tourmente s'installe. Les propos de la jeune femme inspirent toutes sortes de questionnements et de réflexions, surtout en pensant à tous ces malades mentaux agglutinés là comme de beaux diables. À quoi Rosetta pouvait-elle donc faire allusion avec un terme aussi lourd de sens et de symboles que l'enfer en désignant l'hôpital psychiatrique ?

Les DĂ©sillusions de la psychanalyse
Les DĂ©sillusions de la psychanalyse

livre de Jacques Van Rillaer

Résumé : Dans le grand public, mais aussi pour une partie des universitaires, Sigmund Freud apparaît comme la figure centrale de la psychologie du XXe siècle. Vu comme responsable de découvertes capitales concernant l'esprit humain et ses dysfonctionnements, ses influences s'étendent à la psychologie, la psychiatrie, la pédagogie, la littérature, la philosophie, ou encore le cinéma. Et si tout ça relevait de l'illusion ? Nombre d'erreurs, d'incohérences et de mystifications ont été récemment révélées grâce à l'ouverture des Archives Sigmund Freud, transformant profondément l'image répandue du freudisme. Dans cette réédition, revue et enrichie, des Illusions de la psychanalyse, le professeur Jacques Van Rillaer présente, de façon méthodique et critique, l'essentiel de la psychanalyse freudienne : la méthode d'investigation de l'inconscient, les théories, la technique de la thérapie. De Freud à Lacan, il passe en revue les piliers de la psychanalyse, de sa forme la plus ancienne à celle que nous connaissons aujourd'hui. Finalement, psychanalyste désillusionné, il livre une analyse sans tabou de la psychanalyse. Un ouvrage choc qui apporte un éclairage étonnant sur les dessous de la psychanalyse !

Glen Affric
8.1
Glen Affric (2021)

livre de Karine Giebel

Résumé : –; Des fois, tu sais... Des fois j'ai envie de mourir, murmure soudain Léonard. –; À cause de ce qui arrive à Mona ? –; Oui, à cause de ça. Et aussi parce que je suis un débile et que tout le monde se moque de moi... –; Tu n'es pas débile et de toute façon tu ne peux pas mourir. –; Et pourquoi ? –; Parce que tu n'as pas vu Glen Affric. On ne peut pas mourir sans avoir vu Glen Affric... Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle. Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien. Léo le triso. Léonard le bâtard. Léonard n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents. Alors il rêve parfois de disparaître. Être ailleurs. Loin d'ici. À Glen Affric. Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars...

Quelques pages de plus
Quelques pages de plus (2021)

livre de Jean-Paul Joguet-Laurent

Résumé : « L’image du jeu d’échecs lui rappelait qu’il ne devait pas réduire son fonctionnement à celui d’une seule pièce dont le déplacement était obligatoirement restreint par les règles du jeu. Se déciderait-il enfin à développer la conscience d’une multidimensionnalité de sa personne ? » Dans ces lignes empruntées à Quelques jours de plus, tout n'était-il pas déjà dit à propos de la multidimensionnalité ? Quelques pages de plus viennent s'inscrire en réponse à cet écho lointain. Dans Pratique de la multidimensionnalité, nous indiquions bien qu'il s'agissait de partager le vécu d'une pratique et non d'exposer un concept philosophique. Ces Quelques pages de plus sont le prolongement du précédent ouvrage. Notre démarche est restée la même : s'ouvrir à la multidimensionnalité en tant que pratique. Mais notre recherche s'est orientée cette fois vers les processus inconscients à l'œuvre dans la multidimensionnalité de la conscience. Au fil des pages, nous avons découvert « l'inconscient aux mille visages », pour reprendre les mots de P. Buser. Cheminant tantôt en compagnie de J. Lacan auquel nous avons fait maintes fois référence, tantôt suivant P. Diel, F. Roustang, S. Grof… En mettant aussi nos pas dans les traces de Y. Le Cun, G. Tononi, A. Damasio, E. Klein, B. Nicolescu, J. Hadamard… En côtoyant les pratiques méditatives orientales ouvrant sur des visions différentes de la réalité.

The Parasitic Mind
The Parasitic Mind (2021)

How Infectious Ideas Are Killing Common Sense

The Parasitic Mind: How Infectious Ideas Are Killing Common Sense

livre de Gad Saad

Résumé : There's a war against truth... and if we don't win it, intellectual freedom will be a casualty. The West’s commitment to freedom, reason, and true liberalism has never been more seriously threatened than it is today by the stifling forces of political correctness. Dr. Gad Saad, the host of the enormously popular YouTube show THE SAAD TRUTH, exposes the bad ideas—what he calls “idea pathogens”—that are killing common sense and rational debate. Incubated in our universities and spread through the tyranny of political correctness, these ideas are endangering our most basic freedoms—including freedom of thought and speech. The danger is grave, but as Dr. Saad shows, politically correct dogma is riddled with logical fallacies. We have powerful weapons to fight back with—if we have the courage to use them. A provocative guide to defending reason and intellectual freedom and a battle cry for the preservation of our fundamental rights, The Parasitic Mind will be the most controversial and talked-about book of the year.

Histoire populaire de la psychanalyse
7.9
Histoire populaire de la psychanalyse (2021)

livre de Florent Gabarron-Garcia

Résumé : « La psychanalyse doit se tenir à l’écart de la politique. » Cette ligne de conduite, hâtivement attribuée à Freud, a autorisé tous les revirements jusqu’aux plus récents qui voient la psychanalyse régulièrement convoquée au chevet des pires positions réactionnaires (contre le féminisme, l’antiracisme, les mouvements sociaux…). C’est aussi une façon commode d’enterrer tout un pan de l’histoire de la discipline, et avec lui son legs révolutionnaire. On verra dans ce livre Freud accueillir avec enthousiasme la révolution de 1917 et encourager Vera Schmidt dans ses efforts pour acclimater la psychanalyse dans la Russie bolchévique ; Wilhelm Reich combattre en Autriche puis en Allemagne la prétendue neutralité politique de la discipline ; on suivra la trajectoire de François Tosquelles de la guerre d’Espagne à l’hôpital de Saint-Alban, celle de Jean Oury de Saint-Alban à la clinique de La Borde ; on découvrira le renouveau d’une psychanalyse révolutionnaire dans l’Allemagne des années 1960 avec le SPK (Collectif de patients socialistes) dont le programme était de Faire de la maladie une arme.

J'ai pas les codes !
J'ai pas les codes ! (2021)

Comprendre enfin le monde qui nous entoure

livre de Christel Petitcollin

Résumé : Faites-vous partie de ces personnes dites « atypiques » (hypersensibles, surefficients, surdoués et autres « pense-trop »...) qui se sentent parfois en décalage avec les autres et qui ont du mal à trouver leur place dans la société ? Multipliez-vous les maladresses et les gaffes au risque de vous mettre - bien malgré vous - les gens à dos et d'être les premiers à en souffrir ? Détestez-vous les réunions stériles et interminables, les bavardages futiles dans les soirées, les règles injustes, les dress codes arbitraires, les problèmes non résolus...? Le diagnostic est clair : il vous manque les codes pour comprendre le monde qui vous entoure ! Ce livre sera votre mode d'emploi, votre précieuse boussole pour apprendre à naviguer avec discernement dans les eaux troubles de la société, sans vous échouer naïvement sur les récifs de l'incompréhension réciproque. L'objectif ? Prendre le meilleur et lâcher prise sur le reste !

Suture
Suture (2021)

livre de CĂ©line KIM LY

Résumé : Kim Ly a décidé de tout plaquer... Du jour au lendemain, elle s'est envolée pour ailleurs. Dès son arrivée, tout paraît magique, une nouvelle vie commence. Elle rencontre Mai Lan, une jeune femme rongée par une insatisfaction latente, indéfinissable et dont la trajectoire peine à recouper celles de ses deux sœurs qu'elle envie. Parallèlement, en attendant le retour d'un être cher, la narratrice explore son pays d'origine et poursuit sa propre quête... Ainsi les destins de la narratrice, de Mai Lan et sa famille, se croisent à travers un enchevêtrement de fils fragiles et authentiques, se dispersent en bris de miroirs incertains, réunis dans un kaléidoscope où chacun tente de se construire et de se raccrocher à une branche dans les flots tumultueux de l'existence... Dans cet ouvrage mêlant fiction, poésie et réalités fragmentées de la vie de l'auteure, errances et solitudes se perdent et se retrouvent entre la France et le Vietnam contemporains pour se fondre dans le creuset de la vie, toujours plus forte.

Cité engloutie
Cité engloutie (2021)

livre de Marta Barone

Résumé : Marta perd son père à l'âge de 24 ans. Mais est-on encore orphelin à cet âge-là ? Toute la souffrance liée à cette disparition ressurgit en même temps que le dossier judiciaire de son père, quelques années après le décès de celui-ci. La narratrice savait qu'il avait fait de la prison dans les années 70 - pour un malentendu, croyait-elle, car il a fini par être innocenté. Or elle découvre une vérité toute différente. Leonardo Barone a en effet d'abord été condamné pour participation à une organisation terroriste. Pourquoi ne lui a-t-il rien dit ? A-t-il participé à la lutte armée auprès d'un groupe d'extrême gauche lors des années de plomb ? À partir de cette révélation initiale, Marta n'a d'autre choix que d'enquêter pour tenter de comprendre ce qui s'est joué à ce moment-là, à Turin et dans toute l'Italie, afin de connaître ce père qui semble s'être toujours dérobé. C'est finalement le portrait d'un homme qui se dessine, sans concession, et à travers lui, celui d'une période trouble de l'histoire italienne. Qui étaient ces militants communistes ? En quoi croyaient-ils ? Comment ont-ils vécu ? Que reste-t-il de leur combat, une génération plus tard ? Pour répondre à ces questions, Marta Barone compose un texte intelligent et subtil, empreint d'une grande humanité, qui raconte aussi la rencontre d'une fille avec son père. Un récit incandescent sur l'engagement et la transmission.

La Thérapie d'acceptation et d'engagement
La Thérapie d'acceptation et d'engagement (2021)

Que sais-je n°4206

livre de François Bourgognon et Claude Penet

Résumé : Psychothérapie développée à l'origine par Steven C. Hayes dans les années 1980 sur la base d'une méthodologie scientifique, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) appartient aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et intègre des pratiques qui font écho à la méditation de pleine présence (mindfulness). Son principe ? Embrasser l'inconfort d'exister au lieu de s'épuiser à tenter d'échapper à sa propre expérience, et donc dégager l'énergie qui permettra de se rapprocher de ce qui compte réellement pour soi. Changement total de paradigme : une fois admise la douleur psychologique comme inhérente à la condition humaine, il devient possible de s'affranchir de la lutte contre-productive pour le confort à tout prix, et ainsi de s'engager dans des actions plus enrichissantes pour l'existence.

Binswanger et l'analyse existentielle
Binswanger et l'analyse existentielle

livre de Michel Foucault

Résumé : En 1954 paraît en traduction française Le Rêve et l’Existence du psychiatre suisse Ludwig Binswanger, accompagné d’une introduction de Michel Foucault. Le philosophe y annonce un « ouvrage ultérieur » qui « s’efforcera de situer l’analyse existentielle dans le développement de la réflexion contemporaine sur l’homme ». Foucault ne publiera jamais ce livre, mais il en a conservé le manuscrit ici présenté. Il y procède à un examen systématique de la « Daseinsanalyse», la compare aux approches de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la phénoménologie, et salue son ambition de comprendre la maladie mentale. Cette démarche l’accompagne dans sa quête de « quelque chose de différent des grilles traditionnelles du regard psychiatrique », d’un « contrepoids » ; pourtant il en souligne déjà les ambiguïtés et les faiblesses, en particulier une dérive vers une spéculation métaphysique qui éloigne de l’« homme concret ». C’est en réalité à une double déprise que nous assistons : d’abord à l’égard de la psychiatrie, puis, à l’égard de l’analyse existentielle elle-même, qui le conduit bientôt à la perspective radicalement nouvelle de l’Histoire de la folie à l’âge classique. La marque de ce travail ne disparaîtra pas pour autant. En 1984, Michel Foucault présente de cette manière son Histoire de la sexualité : « Étudier ainsi, dans leur histoire, des formes d’expérience est un thème qui m’est venu d’un projet plus ancien : celui de faire usage des méthodes de l’analyse existentielle dans le champ de la psychiatrie et dans le domaine de la maladie mentale. »

L'Autisme expliqué par un autiste
L'Autisme expliqué par un autiste (2021)

livre de Thibaud Moulas

Résumé : Qu'est-ce que l'autisme ? Qu'est-ce que le spectre de l'autisme ? Comment le cerveau d'une personne autiste fonctionne-t-il ? Pourquoi l'autisme est-il confondu à tort avec un problème de communication, un handicap mental, ou une surdouance ? Pourquoi notre société ne parvient-t-elle pas à le comprendre ? Au XXIe siècle, les idées reçues sur l'autisme ont la peau dure et son spectre reste mal connu. Cela s'avère préjudiciable pour les autistes qui tentent de faire entendre leur voix. Dans cet ouvrage, Thibaud Moulas nous offre un point de vue inédit : profitant de sa différence, en tant qu'autiste Asperger, il partage son expérience et ses connaissances de l'autisme. Thibaud Moulas plonge dans le spectre de l'autisme et l'analyse à travers l'histoire et la recherche scientifique. Remontant aux origines de la notion, il fait état des erreurs et synthèses hâtives ayant jalonné l'étude de l'autisme, et décrit la vie des autistes depuis la préhistoire. Il nous fait ainsi voyager à travers les époques, avant de se pencher sur la situation actuelle et les difficultés quotidiennes des personnes autistes. Un autiste prend la parole et nous permet de mieux comprendre l'autisme, son spectre et ses possibilités !

CĂ©der n'est pas consentir
7.3
CĂ©der n'est pas consentir (2021)

Une approche clinique et politique du consentement

livre de Clotilde Leguil

Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme " Céder n'est pas consentir ". Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire " oui ", sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambiguïté, ne doit pas être confondu avec le forçage. Cet essai pose donc la nécessité éthique d'affirmer une frontière entre " consentir " et " céder " en distinguant l'énigme du consentement comme expérience subjective, de l'expérience du traumatisme sexuel et psychique. Examinant les différents degrés du " se laisser faire ", depuis l'expérience de la passion amoureuse jusqu'à celle d'un " se forcer soi-même à faire ce qu'on ne désire pas ", Clotilde Leguil montre comment la frontière peut devenir trouble. Traumatisme de guerre, traumatisme intime, comment revenir de ce qui s'est produit ? Comment à nouveau consentir à dire ? S'inscrivant dans l'actualité du mouvement metoo, des collages anti-féminicides, et de la parution du récit événement de Vanessa Springora, cet essai, clinique et politique, fait valoir la nécessité de retrouve une langue à soi, pour pouvoir dire " je " à nouveau.

La Tentation du repli
La Tentation du repli

Burn-out, fatigues chroniques, phobies sociales et scolaires, addictions aux jeux vidéos...

livre de Sophie Braun

Résumé : Dans ce livre, la psychanalyste Sophie Braun s'appuie sur les témoignages de patients qu'elle reçoit dans son cabinet. Elle dénonce les injonctions contradictoires de la société qui imposent d'être à la fois un individu libre et autonome et un hyper-consommateur passif. Elle explique à quel point les conséquences de ces diktats sont destructrices, affectant les psychés individuelles et le socle même de la personnalité. Écoutons les plus sensibles, prévient l'auteure en s'appuyant sur les éclairages de Freud, Jung et Winnicott. Eux aussi nous alertent du danger: la perte de l'élan vital et de la relation à l'autre.

Mon cerveau est hyper
Mon cerveau est hyper

Haut potentiel & hyper sensibilité

livre de Cathy Assenheim

Résumé : Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... reprenez le contrôle!

Êtes-vous bien sûr d'être normal ?
7.1
Êtes-vous bien sûr d'être normal ? (2021)

Comment la psychanalyse m’a guérie des conventions

livre de Mardi Noir

Résumé : La norme est une fiction, une version lissée de nous-mêmes, un guide imaginaire qui nous rassure. Et si la norme d’aujourd’hui considérait nos fantaisies ? Aussi étrange que cela puisse paraître, être hors-norme, est-ce la nouvelle tendance ? L’incitation perpétuelle à nous définir nous fait trop souvent oublier nos ambivalences, nos angles morts, nos pulsions. Nous sommes divisés et multiples – déviants, parfois. En bousculant nos idées reçues, en nous livrant ses réflexions et son intimité, Mardi Noir nous invite à composer avec ce qui nous encombre : nos corps, nos peurs et nos désirs. Neuf portraits parcourent ce livre. Neuf incarnations des normes contemporaines. Et vous, que faites-vous de vos dérives ?

L'Anxiété apprivoisée
L'Anxiété apprivoisée (2021)

Transformez le stress en ressource positive

livre de Amélie Seidah et Isabelle Geninet

Résumé : Ne vous battez plus contre l’angoisse, faites-lui une place ! Il n’est jamais agréable de se sentir vulnérable, anxieux, stressé, angoissé. Combien de fois nous surprenons-nous à dire « J’aimerais tellement être plus calme, confi ant, solide, fonceur… » ? Nous avons souvent une mauvaise perception du sentiment d’anxiété qui peut nous écraser, nous paralyser par moments… mais ce n’est pas une fatalité ! L’anxiété peut aussi nous informer, nous propulser : nos sensations de fébrilité nous indiquent qu’il y a peut-être matière à exploration, que quelque chose nous tracasse ou nous dérange ! Tel est le but de ce livre : rester ouvert et curieux face à nos ressentis et à nos pensées. Les deux autrices – docteures en psychologie – souhaitent donc démystifier l’anxiété en présentant des exercices et des conseils pratiques pour mieux composer avec elle… et ainsi éviter d’alimenter notre inconfort émotionnel. Pour enfin reprendre le contrôle sur notre vie sans que l’anxiété dicte ses choix et ses actions !

Ceci est notre post-partum
6.9
Ceci est notre post-partum (2021)

DĂ©faire les mythes et les tabous pour s'Ă©manciper

livre de Illana Weizman

Résumé : Après #MonPostPartum, le livre qui libère la parole des femmes sur l’après-accouchement. Pour une femme, la naissance d’un bébé est un événement que la société qualifie de « magique », procurant un « bonheur immense et immaculé ». Si c’est en partie vrai, c’est bien vite oublier la réalité de la maternité et ses plus sombres nuances. C’est passer sous silence les difficultés et les remous des suites de couches. C’est cacher la douleur, la souffrance – physique ou psychique – qu’éprouvent les femmes dans les jours, les semaines, les mois, qui suivent l’arrivée de leur enfant. Le post-partum, cette période qui débute après l’accouchement mais dont la durée reste indéterminée selon les définitions et le vécu de chacune, est le grand tabou de la maternité. Illana Weizman dénonce l’invisibilité d’une expérience pourtant commune à des millions de femmes à travers le monde, et en décrypte les origines socio-culturelles. Elle encourage les femmes à s’informer, à partager leurs expériences, et avance des propositions politiques pour une meilleure prise en charge du post-partum. S’appuyant sur les nombreux témoignages du hashtag #MonPostPartum et sur ses qualités d’analyse sociologique, elle normalise les réalités du post-partum dans un manifeste libérateur.

Oser vivre, oser mourir
Oser vivre, oser mourir

livre de GĂ©rard Apfeldorfer

Résumé : « Accepter sa condition de mortel est une libération. Je vous propose un mode d’emploi. Il s’agit d’apprivoiser la mort. Cesser de trembler face à sa finitude permet de vivre enfin pour de vrai, de s’engager sans réserve, de relever les défis, d’avoir une existence riche et pleine de sens. Car là, il ne s’agit plus de durer, il s’agit de vivre, pleinement. Une vie se juge aussi sur la façon dont on meurt. Veut-on que son trépas se déroule dans l’angoisse, la souffrance, l’indignité, comme c’est trop souvent le cas, ou bien préfère-t-on avoir son mot à dire sur le moment et les modalités de sa mort ? Certains pays le permettent, d’autres non. L’affaire est chaude… » G. A. Gérard Apfeldorfer, dans ce livre, nous propose un manuel d’autothérapie de la thanatophobie pour nous permettre de nous réconcilier avec notre condition de mortel et d’apprécier chaque instant de notre vie. Gérard Apfeldorfer est médecin, psychiatre et psychothérapeute. Il est membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (aftcc.org).

Suis-je hypersensible ?
6
Suis-je hypersensible ? (2021)

Enquête sur un pouvoir méconnu

livre de Fabrice Midal

Résumé : Vous vous sentez différent des autres. Vous êtes bousculé par trop d'émotions, trop de pensées, trop de sensations. Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen. En réalité, vous avez un don. Apprenez à l'exploiter. Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m'arrive, j'ai mené une enquête. J'ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. Je vous livre ici les éléments de mon voyage au cœur d'un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en œuvre pour le déployer.