👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Sciences

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

RĂ©coltes et semailles
8.1
RĂ©coltes et semailles (1986)

Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien

livre de Alexandre Grothendieck

Résumé : Ce texte constitue la trace d'une longue méditation que Grothendieck mena, durant quatre ans (selon certaines sources), sur les mathématiques et sur les relations qu'il tissa avec ses collègues et ses élèves.

Le Grand Bordel de l'Ă©volution
7.1
Le Grand Bordel de l'Ă©volution (2021)

livre de LĂ©o Grasset

Résumé : "Pourquoi lire ce livre ? Premièrement, il y a des anecdotes à la pelle. Je sais pas, si vous connaissez des gens qui sont branchés organes sexuels de lépidoptères, ça peut toujours servir.Deuxièmement, il y a de jolis dessins grâce au talent d'Alice Mazel.Mais, surtout, ce bouquin va vous retourner la tête. En tout cas, il va essayer très fort."

Dans la tĂŞte des complotistes
7.2
Dans la tĂŞte des complotistes (2021)

livre de William Audureau

Résumé : Comment réagir face au complotisme ? Riche de portraits éclairants et nourri d'analyses des meilleurs spécialistes, ce livre dévoile les nombreux chemins qui mènent au complotisme. Et ceux qui permettent d'en sortir. Une plongée fascinante au cœur de la mécanique de pensée conspirationniste et de son pouvoir d'attraction. Pourquoi les théories complotistes séduisent-elles autant ? Collègues, amis, parents... Les discours conspirationnistes progressent dans tous les milieux et entrent aujourd'hui dans notre sphère intime. Notre premier réflexe: contredire. Or cela ne fait que renforcer les croyances de notre interlocuteur. Mais qui peut se résigner à voir certains de ses proches basculer dans le complotisme? Comment réagir sans rompre le fil du dialogue ? Cela passe par l'écoute. Une gageure, tant la discussion est viciée, mais c'est à la portée de chacun. La preuve : William Audureau, journaliste au Monde, média honni des complotistes, a réussi à gagner la confiance de stars et d'anonymes de la complosphère pour nouer avec eux un dialogue au long cours. Antivax, "spécialistes" du 11-Septembre et des sociétés secrètes, adeptes de la naturopathie en lutte contre Big Pharma ou sympathisants du mouvement QAnon : ils lui ont tous parlé à cœur ouvert. Le résultat est une plongée fascinante au cœur de la mécanique de pensée conspirationniste et de son pouvoir d'attraction. Riche de portraits éclairants et nourri d'analyses des meilleurs spécialistes, ce livre dévoile les nombreux chemins qui mènent au complotisme. Et ceux qui permettent d'en sortir.

La plus belle ruse de la lumière
La plus belle ruse de la lumière (2021)

livre de David Elbaz

Résumé : L’univers a un sens et ce sens n’est pas d’aller vers toujours plus de désordre, comme on l’entend parfois dire. Comme l’eau s’écoule toujours de haut en bas le long d’une pente, en suivant un cours qui relève du hasard, l’univers suit une logique révélée par nos puissants télescopes. Les défis planétaires posés à l’humanité prennent un autre sens quand ils sont mis en perspective dans le cours de l’histoire de l’univers, qui parle aussi de ceux qui l’observent. Est-il vrai que « l’univers aurait pu ne pas être beau », comme s’interroge l’académicien François Cheng ? La réponse se trouve dans la lumière, à la fois conteuse et actrice de l’histoire de l’univers. Grâce à elle, la matière s’organise depuis le Big Bang, des premiers atomes jusqu’à la vie, en passant par les étoiles et les galaxies. Nous avons tous déjà cassé un verre mais qui, parmi nous, peut se vanter d’avoir vu des morceaux de verre s’assembler pour former un verre ? Cela semble impossible. Pourtant, c’est ce que fait l’univers depuis 13,8 milliards d’années… C’est même la plus belle ruse de la lumière.

Vers le cosmos et au-delĂ 
Vers le cosmos et au-delĂ  (2021)

Chroniques spatiales

livre de Pierre-François Mouriaux

Résumé : Pourquoi les êtres humains se sont-ils aventurés en dehors de l'atmosphère ? Comment différencier un astronaute d’un cosmonaute ? Quels animaux ont participé à la conquête spatiale ? Que ressent-on en micropesanteur ? Comment fait-on pipi dans l'espace ? C'est à ces questions, des plus fondamentales aux plus triviales, que ce livre répond au travers de malicieuses chroniques qui vous mèneront de la base de Kourou, en Guyane, à la Cité des étoiles, en Russie, en passant… par la Lune !

Ma galerie de l'Ă©volution
Ma galerie de l'Ă©volution (2021)

Le vivant de A Ă  Z

livre de Hervé Le Guyader

Résumé : Comment le blé est-il devenu tendre ? Pourquoi les chauves-souris hébergent-elles tant de virus ? Comment l'éléphant trompe-t-il le cancer ? L'homme s'est-il autodomestiqué ? Ces questions, et bien d'autres, Hervé Le Guyader se propose d'y répondre en vous invitant à parcourir sa propre galerie de l'évolution. De l'amibe aux zèbres, en passant par les bactéries, les crocodiles du Nil, la guêpe, l'ours polaire, la rose de Chine, les serpents à sonnettes ou encore les tardigrades, voilà autant de prétextes pour s'interroger sur le vivant emporté dans l'aventure de l'évolution. D'où il ressort que, loin du néodarwinisme, qui la présentait comme une marche graduelle vers le progrès, l'évolution est en réalité un processus haché, parsemé de mutations sans utilité visible, et non seulement fondé sur la sélection naturelle mais aussi sur les symbioses...

Le Grand secret
Le Grand secret (2021)

Expérience de mort imminente : sur la piste de notre conscience ultime

livre de Jean-Pierre Jourdan

Résumé : Pour les milliers d'entre nous qui l'ont vécue, l'expérience de mort imminente (EMI), mal nommée, ne parle pas de notre fin mais bien de la vie et de son sens. Ayant accédé à une conscience plus vive, infiniment vaste, souvent omnisciente, tous en sont revenus plus forts, libérés de la peur de mourir, convaincus que la vie terrestre n'est qu'une parenthèse où seul compte l'amour que l'on donne. Pourtant, malgré des milliers de témoignages concordants, de déclarations parfaitement vérifiables, les EMI restent méconnues voire méprisées, conduisant beaucoup de ceux qui les ont vécues à garder secrètes la plus belle expérience de leur vie autant que l'ampleur de ses implications. Spécialiste de ce " grand secret ", l'auteur, recherches scientifiques à l'appui, montre que les EMI, en donnant accès à une conscience fondamentale, transcendante, aux horizons immenses, ouvrent indubitablement la porte sur " autre chose ", une réalité dont la connaissance pourrait bouleverser à jamais notre façon d'envisager l'univers et la vie.

Dieu - La science Les preuves
4.8
Dieu - La science Les preuves (2021)

livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies

Résumé : Trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l'existence de Dieu.

Le Triomphe et la chute des dinosaures
6.8
Le Triomphe et la chute des dinosaures

La nouvelle histoire d'un monde oublié

livre de Steve Brusatte

Résumé : Il y a 66 millions d'années, les créatures les plus redoutables de la Terre disparaissaient. Aujourd'hui encore, les dinosaures restent l'une des grandes énigmes de notre planète, et c'est à leur histoire longue de près de 200 millions d'années que s'attache ce livre. Dans ce récit captivant (augmenté de plus de 70 illustrations et photographies originales), le jeune paléontologue américain Steve Brusatte (qui s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes du domaine en découvrant 15 nouvelles espèces) expose de façon vivante et magistrale l'histoire des dinosaures ; il révèle leurs origines mystérieuses, leur expansion spectaculaire, leur étonnante diversité, leur extinction foudroyante et leur étonnant héritage. En s'appuyant sur ses propres découvertes ainsi que sur les recherches de ceux qui tentent de percer les derniers secrets de ces étonnantes créatures, Brusatte retrace l'évolution des dinosaures depuis leurs modestes débuts au Trias jusqu'aux géants qu'ils sont devenus ; des milliers d'espèces sont apparues dans l'intervalle, comme les emblématiques tyrannosaure, tricératops ou vélociraptor, et ceux, ailés et à plumes, dont sont issus nos oiseaux modernes. Tous ou presque se sont éteints lorsqu'un astéroïde géant a frappé la Terre, un événement qui résonne aujourd'hui encore alors que nous sommes nous-mêmes confrontés à une "sixième extinction" . Un best-seller mondial, un véritable succès public et critique. "Un chef d'oeuvre de littérature scientifique". - Washington Post "Le meilleur livre sur le sujet depuis les années 80. Passionnant". - Sunday Times "Superbement illustré. L'exemple même de ce que la pop science peut offrir de meilleur"

Helgoland
Helgoland

Le sens de la mécanique quantique

livre de Carlo Rovelli

Résumé : Été 1925. Isolé sur l’île perdue d’Helgoland en mer du Nord, Werner Heisenberg a un éclair de génie : l’idée qui fonde la théorie des quanta. Avec Paul Dirac, Wolfgang Pauli et d’autres (très) jeunes physiciens, il en deviendra l’un des pères. Un siècle plus tard, la théorie fonctionne à merveille puisqu’elle rend compte du monde, de la couleur du ciel aux neurones de notre cerveau, en passant par le fonctionnement de nos ordinateurs et l’origine des galaxies. Son sens profond, en revanche, nous échappe toujours… Dans son nouvel opus, Carlo Rovelli se fait volontiers passeur pour mieux nous raconter la « quantique » et en proposer aussi son interprétation personnelle, fruit d’une vie de recherche. Avec ce merveilleux message : la réalité est profondément différente de ce que nous imaginons.

"Je" de société
"Je" de société (2021)

Sociologie de l'identité individuelle

livre de Valérie Boussard

Résumé : Cet ouvrage présente les questions posées par les relations entre l’individu et la société, à partir d’un objet particulier : l’identité individuelle. Il s’agit de montrer comment l’identité individuelle ne peut se penser en dehors de différents processus sociaux qui cadrent la façon dont les individus peuvent se définir et se présenter aux autres. Les individus ne sont-ils pas le produit des sociétés auxquelles ils appartiennent, au point que ce que l’on considère comme individuel serait avant tout social ? Dire « je » serait-il pas dire « nous » ? Pour le démontrer, l’ouvrage analyse cinq dimensions de la présentation de soi en société : le nom, le corps, le sexe, la langue et la profession. Il montre que ce qui paraît comme le plus singulier, le plus spécifique, voire le plus naturel et spontané de l’identité individuelle, est à comprendre comme le produit de différents cadrages ou encadrements sociaux. Par ailleurs, il souligne les jeux qui restent possibles à l’individu pour négocier son identité et la faire valoir socialement..

Vertebrate Skeletal Histology and Paleohistology
Vertebrate Skeletal Histology and Paleohistology (2021)

livre de Vivian de Buffrénil, Armand J. de Ricqlès, Louise Zylberberg et Kevin Padian

Résumé : Vertebrate Skeletal Histology and Paleohistology summarizes decades of research into the biology and biological meaning of hard tissues, in both living and extinct vertebrates. In addition to outlining anatomical diversity, it provides fundamental phylogenetic and evolutionary contexts for interpretation. An international team of leading authorities review the impact of ontogeny, mechanics, and environment in relation to bone and dental tissues. Synthesizing current advances in the biological problems of growth, metabolism, evolution, ecology, and behavior, this comprehensive and authoritative volume is built upon a foundation of concepts and technology generated over the past fifty years.

The Reason for the Darkness of the Night
The Reason for the Darkness of the Night (2021)

Edgar Allan Poe and the Forging of American Science

livre de John Tresch

Résumé : One of The Christian Science Monitor's ten best books of June An innovative biography of Edgar Allan Poe―highlighting his fascination and feuds with science. Decade after decade, Edgar Allan Poe remains one of the most popular American writers. He is beloved around the world for his pioneering detective fiction, tales of horror, and haunting, atmospheric verse. But what if there was another side to the man who wrote “The Raven” and “The Fall of the House of Usher”? In The Reason for the Darkness of the Night, John Tresch offers a bold new biography of a writer whose short, tortured life continues to fascinate. Shining a spotlight on an era when the lines separating entertainment, speculation, and scientific inquiry were blurred, Tresch reveals Poe’s obsession with science and lifelong ambition to advance and question human knowledge. Even as he composed dazzling works of fiction, he remained an avid and often combative commentator on new discoveries, publishing and hustling in literary scenes that also hosted the era’s most prominent scientists, semi-scientists, and pseudo-intellectual rogues. As one newspaper put it, “Mr. Poe is not merely a man of science―not merely a poet―not merely a man of letters. He is all combined; and perhaps he is something more.” Taking us through his early training in mathematics and engineering at West Point and the tumultuous years that followed, Tresch shows that Poe lived, thought, and suffered surrounded by science―and that many of his most renowned and imaginative works can best be understood in its company. He cast doubt on perceived certainties even as he hungered for knowledge, and at the end of his life delivered a mind-bending lecture on the origins of the universe that would win the admiration of twentieth-century physicists. Pursuing extraordinary conjectures and a unique aesthetic vision, he remained a figure of explosive contradiction: he gleefully exposed the hoaxes of the era’s scientific fraudsters even as he perpetrated hoaxes himself. Tracing Poe’s hard and brilliant journey, The Reason for the Darkness of the Night is an essential new portrait of a writer whose life is synonymous with mystery and imagination―and an entertaining, erudite tour of the world of American science just as it was beginning to come into its own.

La Radiesthésie face à la science
La Radiesthésie face à la science

Baguettes, pendules... Eppure si muove !

livre de JĂ©rĂ´me Bellayer

Résumé : La radiesthésie, aux racines historiques prétendument millénaires, est une discipline ambivalente. Elle est pratiquée par bon nombre de férus d’ésotérisme attirés par le mystère et l’espoir d’acquérir un savoir réservé à quelques initiés, mais est, dans le même temps, acceptée par une proportion importante de la population comme ayant des bases scientifiques. Dans le passé, la recherche de métaux à l’aide des baguettes a reçu le soutien de nombreux prospecteurs. De la même manière, le diagnostic médical à l’aide du pendule a été porté par nombre de médecins et de pharmaciens. De nos jours, les magnétiseurs et autres géobiologues prennent aussi leur part de lumière sans parler des sourciers qui restent les interlocuteurs privilégiés lorsqu’il s’agit de creuser un puits. Mais le succès populaire n’étant pas un critère d’efficacité, des scientifiques ont passé au banc de la méthodologie scientifique les ambitions et prétentions de la radiesthésie. Cet ouvrage nous propose de suivre le cheminement de ce travail au cours du temps et ainsi nous permettra de nous forger un avis objectif sur le statut réel de la radiesthésie.

La Science des balivernes
6.6
La Science des balivernes

livre de Thomas C. Durand

Résumé : Vaccinez-vous contre la contagion des inepties ! La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la Lune. Les vaccins causent l'autisme. Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau. Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune... Il n'y a pas de relation directe entre le degré de conviction que nous inspire une croyance et sa véracité. Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l'autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs. Et les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal. C'est pourquoi nous avons besoin d'une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes. Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l'actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même. Déculpabilisant et plein d'humour.

L'Incroyable Destin de Albert Einstein
L'Incroyable Destin de Albert Einstein (2021)

qui perça le mystère de l'espace-temps.

livre de Raphaël Martin et Claire Perret

Résumé : L'incroyable destin d'Albert Einstein, qui perça le mystère de l'espace-temps. Dès son plus jeune âge, Albert Einstein se fait remarquer par sa curiosité insatiable, son sens de l'observation et sa volonté farouche de tout comprendre. Au point d'irriter ses professeurs qui le jugent insolent... et n'hésiteront pas à le renvoyer du lycée ! Après quelques années difficiles à chercher sa voie, cet original intègre enfin l'université comme professeur. Ses travaux sur l'espace-temps constitueront une véritable révolution. Quand il reçoit le prix Nobel de physique, en 1921, Einstein devient une véritable star...

Mondes d'ailleurs
Mondes d'ailleurs

livre de Trinh Xuan Thuan

Résumé : Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et d’une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre… Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses vœux l’extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers.

Books do Furnish a Life: An Electrifying Celebration of Science Writing
Books do Furnish a Life: An Electrifying Celebration of Science Writing (2021)

livre de Richard Dawkins

Résumé : Une collection des préfaces et postfaces écrites par Richard Dawkins ainsi que ses articles consacrés aux livres de science et de vulgarisation venant d'auteurs comme Neil de Grasse Tyson, Carl Sagan, et bien d'autres...

Face Ă  une bĂŞte sauvage
Face Ă  une bĂŞte sauvage (2021)

livre de Joëlle Zask

Résumé : Que faire si votre route croise celle d'un moustique, d'un chien errant, d'un ours, d'abeilles énervées, d'un macaque affamé ? Savez-vous que les corneilles ont une mémoire incroyable et comptent parmi les animaux les plus rancuniers ? Que les ours sont myopes mais ont un odorat incroyablement développé ? Face à une bête sauvage, nous réalisons l'étendue de notre ignorance. Nous faisons la brutale expérience de notre propre appartenance au monde animal, et de la faiblesse de notre espèce, qui n'inspire spontanément ni terreur ni crainte. Avec ce guide à la fois informé et étonnant, Joëlle Zask ne nous propose pas seulement de nous prémunir contre une morsure ou un coup de griffe. Elle nous invite à faire connaissance avec les autres animaux de la nature, et à remettre en question la place que nous accordons aux humains parmi eux.

Sars-CoV-2, aux origines du mal
Sars-CoV-2, aux origines du mal (2021)

livre de Brice Perrier

Résumé : Que s'est-il réellement passé ? D'où vient le virus du Covid-19 ? Un an après le début de la pandémie, alors que la Chine n'autorise l'accès ni aux lieux ni aux données sensibles, le journaliste Brice Perrier décide de mener l'enquête. En passant au tamis les publications scientifiques et en interrogeant tous les protagonistes, il explore un à un chaque scénario. Sans tabous. Ce livre révèle pourquoi et comment la fausse piste du pangolin a permis d'écarter ou de négliger d'autres scénarios plus dérangeants ; les enjeux géopolitiques ; le rôle clef de certains scientifiques, parties prenantes ou sous influence ; les médias manipulés. Il exhume les histoires « oubliées ». Il questionne aussi les manipulations menées dans des laboratoires de virologie sur les virus les plus dangereux de la planète. Le 4 mars dernier, après l'échec de la mission de l'Organisation mondiale de la santé à Wuhan, une trentaine de scientifiques du monde entier ont réclamé, de façon solennelle, une enquête « approfondie et crédible » qui ne devrait exclure aucune piste. Le vent a commencé à tourner.