👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Tous les livres - Theatre

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Djamil Mohamed
Djamil Mohamed (2022)

suivi de : My Brazza

livre de Ronan Chéneau

Résumé : Dans la première pièce de théâtre, Djamil Mohamed, jeune homme d'origine comorienne, raconte aux élèves d'une salle de classe les difficultés traversées pour devenir acteur. La seconde pièce met en scène les souvenirs du danseur Florent Mahoukou ainsi que sa vision de son pays d'origine, le Congo-Brazzaville.

Domestiquées
Domestiquées (2022)

livre de Sarah Pèpe

Résumé : Parler des tâches domestiques ou encore du diktat de la beauté féminine est souvent considéré comme un discours futile, face à des inégalités entre les femmes et les hommes plus sérieuses, qu’il faudrait combattre en priorité, voire exclusivement. Or, il n’y a pas hiérarchie, mais continuum. Parce qu’un même système est à l’œuvre, assignant des places différenciées et hiérarchisées, il impacte forcément l’ensemble des aspects de la vie, au domicile, au travail, dans l’espace public, dans les relations amoureuses et sexuelles. On prétend souvent que la sphère privée est le lieu de la liberté individuelle, soustraite aux injonctions sociétales. Je crois au contraire que dans la sphère familiale se jouent les inégalités dans les rapports de genre.

Home Movie
Home Movie (2021)

livre de Suzanne Joubert

Résumé : L’histoire de simples petits humains sans histoire, en somme, qui tiennent leur rôle, qui tiennent leur place, malgré un plancher incertain. Ils tentent de mettre des mots sur ce qu’ils sont, sur ce qu’ils ont, sur la place qu’ils occupent, alors qu’à l’évidence ils savent qu’ils ne maîtrisent plus rien. Ils sont totalement dépassés, vulnérables, confrontés à une réalité visible qui ne correspond pas à leur discours.

Sentinelles
Sentinelles (2021)

livre de Jean-François Sivadier

Résumé : À travers le parcours de trois amis, tous trois pianistes virtuoses promis à une brillante carrière, Jean-François Sivadier interroge les aspirations secrètes qui se bousculent dans le cœur de tout artiste, entre l'ambition, le sacrifice, la nécessité de témoigner du monde, la tentation de fuir, le désir d'être aimé…

Close up / Arletty... / Boxer
Close up / Arletty... / Boxer

livre de Koffi Kwahulé

Résumé : Dans ce recueil, Koffi Kwahulé sonde des contrées marginales grâce à trois personnages engagés dans leur radicalité. Par une langue puissante, lyrique et sensuelle, il dompte comme nul autre la théâtralité si particulière des monologues habités de voix.

Le Ciel de Nantes
8.5
Le Ciel de Nantes (2021)

livre de Christophe Honoré

Résumé : Le Ciel de Nantes, c’est un film imaginaire, un film sur ma famille que je ne me suis jamais décidé à tourner. Les personnages sont ma grand-mère, mes tantes, mes oncles, ma mère et moi. Ils ont un avis sur le film dont ils nous parlent. Il semble que leur vérité ne soit pas la mienne. C. H.

Un chalet Ă  Gstaad
Un chalet Ă  Gstaad (2021)

livre de Josiane Balasko

Résumé : Quelques années après avoir enfilé les chaussures de ski de Nathalie dans Les Bronzés font du ski, Josiane Balasko reprend le chemin de la montagne avec sa nouvelle pièce hilarante, Un chalet à Gstaad ! Françoise et Jean-Jacques Lombard, très riches exilés fiscaux dont la fortune repose sur les inventions du mari, s’apprêtent à recevoir un couple d’amis, Alicia et Grégoire Lagarde. Lui est un industriel fils à papa, Alicia est une aristocrate richissime et bête à manger du foin. Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n’est pas forcément le même), si Alicia ne s’était entichée d’un coach spirituel, gourou sur les bords, qui les accompagne au dîner. Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée... et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée.

Les Forteresses
Les Forteresses (2021)

livre de Gurshad Shaheman

Résumé : Jeyran, Shady et Hominaz, nées en Azerbaïdjan iranien au début des années 1960. Militantes de gauche, elles ont fait des études, traversé la révolution de 1979, connu la désillusion après l’islamisation du pays, vécu huit ans de guerre, et connu l’exil pour deux d’entre elles. Elles ont eu des maris, des enfants, des divorces. Elles ont connu de grandes joies et de grandes peines. Elles ont vécu plus d’un demi-siècle et leurs petites histoires de vie contiennent en elles la grande Histoire d’une partie du monde de la seconde moitié du XXe siècle. Chacune l’a vécue d’un point géographique différent, baignée dans une langue et un environnement culturel différents. Une seule et même famille, séparée aux quatre coins du monde. Des histoires de femmes, des histoires intimes, des portraits sous forme de miniatures persanes, qui font la grande histoire de l’humanité.

Kenny
Kenny (2021)

livre de Frédéric Vossier

Résumé : Kenny est un producteur de cinéma, étrange et insaisissable. Dans sa villa, il fait passer des auditions à une jeune actrice du nom de Betty. Tout se même dans ce lieu obscur et mystérieux : le travail, la séduction, l'intime, l'amour, les générations, la haine.

Ma couleur préférée
Ma couleur préférée (2021)

livre de Ronan Cheneau

Résumé : « C’est quoi ta couleur préférée ? » Voilà une question que les grands ne se posent plus. Ils se demandent plutôt : « Tu fais quoi dans la vie ? » Dans les cours de récréation de maternelles et de primaires, c’est une question qu’on se pose encore avec le plus grand intérêt. La réponse qu’on y apporte est déterminante : elle indique le consensus ou l’anticonformisme.

Théâtre 2018-2020
Théâtre 2018-2020 (2021)

Maisons rouges – Accident – Frères et Sœur – Nuit

livre de Philippe Minyana

Résumé : "Maisons rouges" est une pièce pour acteurs et marionnettes. Une créature vole, des fantômes conversent avec les vivants. "Accident" : L’accident de chasse. Tout part de là. Dans ce bled, deux sœurs et un frère attendent leur aîné qui sort de prison. Il a tué l’être aimé. "Frères et Sœur" se présente comme un répertoire de la mémoire. Une suite de souvenirs d’enfance, qui se sont, à jamais, inscrits dans la mémoire. Ces enfants se souviennent, et puis, au cours de la pièce, lis grandissent. "Nuit" : Au bord d’un lac, un jeune couple, une femme d’un certain âge et son frère, traversent le temps. Se réunissent parfois, échangent.

Maman
Maman (2021)

livre de Samuel Benchetrit

Résumé : Une nuit, une femme ferme son magasin de vêtements pour femmes enceintes. Elle porte un manteau de fourrure, attend un taxi. Un jeune homme l’aborde, la prenant pour ce qu’elle n’est pas. Elle va le prendre pour ce qu’il est…

Derrière tes paupières
Derrière tes paupières (2021)

livre de Pierre-Yves Chapalain

Résumé : Derrière tes paupières raconte l’histoire d’une femme d’une quarantaine d’années, Éléonore, au bord de l’épuisement et de la perte de ses facultés cognitives. Depuis quelques temps, elle a des oublis de plus en plus fréquents et des soucis d’élocution… Elle consulte un neurologue. Celui-ci la rassure et lui dit qu’il serait étonnant qu’à son âge elle ait une maladie de type neurovégétatif. Mais pour la tranquilliser, il lui propose d’accepter un « aide santé à domicile nouvelle génération », un être végétal à l’apparence humaine, pour surveiller sa santé en direct. Mais son état empire : ses phrases sont plus décousues, elle perd le fil des conversations, puis les mots… Le « robot organique » est désormais capable de traduire les pensées et de les exprimer à la place d’Éléonore. Comment retrouver cette parole perdue ? D’où vient le problème ? Tous les tests sont bons, aucune lésion, aucune infection, pas de dégénérescence neuronale… rien.

La Patience de l'araignée
La Patience de l'araignée (2021)

suivi de De ce côté

livre de Dieudonné Niangouna

Résumé : La Patience de l'araignée. Moussa est un enseignant modèle, mais immigré, en attente de ses papiers qu'il faut sans cesse renouveler. Un inspecteur de police surnommé Javert suit son dossier avec une rigueur nourrie de tous les préjugés. À chaque époque ses "Misérables". De ce côté. Dido est au fond de son bar, de son exil, de son théâtre détruit, seul avec sa parole d'acteur. Un acteur habité par ses personnages qui lui demandent de remonter sur la scène afin de les accoucher et de livrer la stricte vérité de son émoi. Une parole d'acteur exilé.

Deux amis
Deux amis (2021)

suivi de Toi

livre de Pascal Rambert

Résumé : "Deux amis", c'est un couple, Charles Berling et Stanislas Nordey, qui décident de remonter ensemble les quatre Molière, comme l'avait fait Antoine Vitez, avec une table, deux chaises et un bâton. "Toi", c'est un monologue écrit pour Valeria Bruni Tedeschi, une déclaration d'amour pour sa mère. C'est à elle que les mots sont adressés. Et c'est Valeria qui les vit.

Penthésilé·e·s
Penthésilé·e·s (2021)

suivi de Océanisé·e·s

livre de Marie Dilasser

Résumé : Penthésilé·e·s : Et si Penthésilée, reine des Amazones, s'était volontairement empalée sur la lance d'Achille pour emmener la guerre ailleurs ? Pour bâtir un nouveau monde, pour porter une voix entre la vie et la mort, la civilisation et la barbarie, le féminin et le masculin. Océanisé·e·s : Comment peut-elle regarder l'océan sans penser à lui, parti pour un tour du monde en solitaire ? Il faudra tenter de renouer un dialogue, ou du moins un échange, et accepter que l'océan puisse nous transformer bien plus qu'on ne le transforme.

Boule Ă  neige
Boule Ă  neige

livre de Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib

Résumé : Une boule transparente, on la renverse et il tombe de la neige. Cet objet incontournable des boutiques de souvenirs a fait rêver des générations d'enfants. Souvent remisé après usage au fond d'un tiroir, il est aussi un Graal pour les collectionneurs toujours en quête de la boule manquante, celle qui leur rendra leur enfance à jamais perdue. Considérée comme dérisoire, la boule à neige est loin d'être un objet anodin, comme le révèlent Mohamed El Khatib et l'historien Patrick Boucheron. Ils montrent dans cette performance comment un tel phénomène issu de la culture populaire permet d'interroger les actes de « qualification » et de « croyance » qui, par des opérations de « bénédiction » esthétique, de « sacrement » culturel, transforment un objet ordinaire en oeuvre d'art. Hugues Le Tanneur, pour le Festival d'Automne à Paris

Théâtre (2) : 2013-2020
Théâtre (2) : 2013-2020

Ovni, Insoutenables longues étreintes, La Ligne solaire, Conférence iranienne, Juillet, Juste de l'art/Entertainment

livre de Ivan Viripaev

Résumé : Ce volume contient six pièces dont cinq inédites, écrites entre 2013 et 2020.

Madame Van Gogh
Madame Van Gogh (2021)

livre de Cliff Paillé

Résumé : Van Gogh vient de mourir. Son frère Théo l’a suivi de peu dans la tombe. La femme de celui-ci, Johanna, hérite donc de centaines de toiles sans la moindre valeur. Mais elle a une intuition, que partage le jeune peintre Émile Bernard : il faut sauver l’oeuvre de Van Gogh! Un échange souriant et sensible, pavé de désaccords et de complicités, s’installe progressivement entre eux. De celui-ci naît la rencontre avec un Van Gogh fragile mais tendre, différent de celui que beaucoup s’imaginent.